S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

2012 : 50 ans, c'est parti....

Pour débuter, le Forum des Images, Halles de Paris du 24/01 au 02/02/2012.

Alors, qu'allons nous constater dans les mois qui viennent nous menant à juillet et aux 50 ans de l'indépendance algérienne?
Et bien, parce que les comptes n'ont pas été soldés envers tous ceux (plus ou moins à tort, plus ou moins à raison) se constatant victimes de manipulations des faits historiques niant en partie leurs souffrances - notamment parce que les rapports franco-algériens polluent une vision équitable de l'Histoire malgré toutes les intentions louables d'hommes de bonne volonté qui ont égrenées ces 50 années écoulées - nous allons donc nous heurter à de la surenchère où le mensonge et la mauvaise foi ne manqueront pas d'être au rendez-vous, et nous risquons de ne pas sortir grandir de ce moment symbolique fort.
Or, "tout est simple"! A la  condition extrême de tout dire, de tout se dire et de s'écouter les uns les autres. Avec franchise et souci de vérité, acceptant nos parts d'ombres lorsque sont mises en exergue celles de lumière. En somme "il suffit " que l'histoire des uns soit intégrée dans l'histoire des autres afin d'écrire ensemble l'Histoire commune...vaste programme!
Simple non?
Si compliqué pourtant car nombre de cadavres, méritant de trouver une digne demeure d'éternité, empoisonnent et éloignent de cette simplicité à laquelle nous sommes nombreux à aspirer aujourd'hui.
L'Histoire et la Justice des hommes doit trouver son chemin afin que (même si des choses opposent et continueront d'opposer) l'essentiel rapproche les enfants d'une même terre de passion. C'est ce qu'un ami appelle joliment " le cessez le fez des esprits, la paix des mémoires"...
Grand, beau et noble chantier. Employons nous à le construire d'une écriture plurielle. 
Cet espace vous est proposé pour ce faire, servez-vous en. 

A ce sujet, pour ainsi dire, le Forum des Images, films à l'appui, ambitionne ce projet là. Quoi que! A bien y regarder de prés, les fléaux de la balance penche plus d'un côté que de l'autre...je vous laisse le soin d'analyser de quel côté il s'agit...! J'ai presque envie d'écrire : comme d'habitude. 
A chacun de nous de participer à chancer le cours des choses dans un authentique souci d'équité des points de vue.
Car en lisant les programmations, il me parait que le regard porté sur le sujet ne soit pas si équilibré que cela pour trouver le juste milieu que cette Histoire passionnelle complexe mérite enfin. Et continuer d'agir de la sorte ne peut qu'entretenir des frustrations et des certitudes. 
www.forumdesimages.fr

2 signataires de DADZ en seront : Jean-Jacques Jordi comme historien de référence dont on peut regretter le manque de médiatisation de son dernier livre, et le cinéaste Jean-Pierre Lledo avec son film toujours censuré au bled "Algérie, histoires à ne pas dire" le dimanche 29/01. Mais il faut bien des gouttes d'eau pour faire un océan.


Belle année 2012 à nous pour l'accomplissement de cette oeuvre.

E Wagner


PS : comme cela, en passant, proposition d'un acte symbolique de réconciliation....et si l'on réhabilitait la maison natale de Albert Camus à Mondovi (aujourd'hui Dréan) où elle existe encore? ce serait mieux que la froideur du Panthéon pour rendre hommage à ce grand algérien. Un job pour DADZ??

Wagner le 13.01.12 à 06:48 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 868 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".