S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

29 mai sur VOYAGE, émission "futur express".


Y a des soirs où il vaut mieux ne pas se mettre devant la TV !
Ce soir, hasard, sur la chaîne Voyage je prends en cours une émission sur un voyage en train entre Alger et Oran, Je m'en faisais une joie, adorant ces documentaires de découverte de pays vus du train. En plus, c'est l'Algérie!
Mais car il y a un gros MAIS...Je passe les détails…mais dans une somme de conneries débitées par certains, le pompon si l’on peut dire va à un islamiste - il ne pouvait pas se cacher derrière sa barbe ou sa tenue - qui sort une diatribe d’une violence antisémite telle que j’en suis resté bouche-bée !!! « Ils », les juifs of course,  sont un virus…et tout le reste du même acabit : fauteurs de guerre, falsificateurs…bref des propos passibles des tribunaux…mais pas en Algérie semble-t-il où l'on peut laisser aller ainsi sa haine à très haute voix comme le faisait ce triste personnage pour bien être entendu des autres voyageurs! Car en ce qui me concerne....
Un autre « bon musulman » était aussi dans ce train de joyeux lurons  pour dire que la femme ce n’est bon qu’à la maison, sûrement à la cuisine, et qu'en dehors en hidjab, point ! C’est Allah qui l’a voulu ainsi qu'il dit ce brave bougre!
Et en plus qui cherche, via le journaliste, à nous convaincre de nous convertir, son interlocuteur en premier….Et puis de toutes les façons l’Islam est à la conquête du monde car mieux que les juifs et les chrétiens, qu'il dit. Na ! Y a qu’à bien se tenir car ceux-là vont venir nous sauver. 
Ainsi s'exprimait cet huluberlu ne paraissant en rien être un cas unique dans ce drôle de train.
Du délire absolu que le journaliste a eu le bon sens de laisser dire et de ne pas couper au montage. Faut bien savoir, n'est-ce pas!
Heureusement, des femmes, que ce soit en arabe ou en français, voire les deux ou en francarabia, pour dire des choses sensibles toujours, belles parfois.
Ah non pas toutes!, Une, sans un brin d’accent, avec un type européen +++ (au fait vient-elle en France régulièrement et sans visa?) ,de plus de soixante ans, et son mari, pour nous dire l’Algérie arrachant son indépendance (c'est un fait historique mais bien moins simpliste que ses dires) et son – je vous le donne dans le mille – MILLION, et même un petit 500000 de plus rajouté dans le prolongement de son propos, car quand on aime on ne compte pas, n’est-ce pas, de martyrs. Allons donc, il nous fallait bien aussi la sauce nationaliste pour parfaire cette visite intimiste dans ce train aux drôles d'allures!
Les Français, et les autres, qui ont vu cette émission ont dû se faire « une image très positive » de l’Algérie.
Je ne suis même pas allé au bout tellement renversé sur le fondement j'étais.
Bref, le "train de l'Amour" pour tout dire (sic).
Allez voir, c’est édifiant et instructif de ce que l'on peut laisser passer au bled comme propos édifiants.

Eric Wagner

Wagner le 07.06.12 à 12:09 dans u/ Libre Antenne - Lu 1105 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".