Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
- a/ Le Mouvement
- a/ Qui sommes nous...
- b/ Les Amis de D'Algérie-Djezaïr
- b/ Les signataires.Mise à jour régulière.
- b/ Texte fondateur
- c/ Je m'affilie...
- d/ Ce blog
- d/ Nos écrivains célèbres.
- d/ Premiers projets. Réflexions sur la nationalité.
- e/ Solidarités
- l/ Débats / Points de rencontres
- m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- n/ Nationalité
- n/ Nationalité - commentaires
- n/ Nos coups de coeur/sortir/écouter/lire...
- o/ Liens - Sites amis
- p/ cette histoire qui nous concerne.
- q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- q/ Et pendant ce temps là en France.
- q/ histoires d'en rire.
- r/ Livres
- r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- r/ Racines
- s/ Félicitations
- s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs.
- s/ Nos balades au bled.
- s/ Nos voyages
- t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- t/ Publications et créations des signataires.
- t/ l'Algérie de A à Z
- u/ Infos générales diverses
- u/ Libre Antenne
- u/ Nous avons reçu un message.
D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.Dialogue algero-piednoir sous un abord économique.
Livre à 4 mains.
Recension du 31 avril
Jean-Louis Levet – Mourad Preure. France-Algérie, le grand malentendu.
Edit. L'Archipel, 2012, 326 pages, 21 euros
Deux économistes de haut niveau dialoguent et proposent un partenariat franco-algérien. JL Levet, né à Sétif de parents fonctionnaires, est conseiller en investissement. M.Preure, fils d'un résistant FLN, est expert en géopolitique et énergétique.
Souvent en désaccord sur l'histoire de la colonisation et sur les atrocités de la guerre, ils abordent tous les sujets historiques : le soi-disant génocide du 19° siècle, les inégalités et la possession des terres, les relations entre communautés, les contradictions du général de Gaulle, les oppositions entre intellectuels (Camus-Tillion contre Fanon-Sartre). Ils condamnent la terreur islamiste et s'inquiètent de la ségrégation urbaine des immigrés. A l'heure où le printemps arabe cherche sa voie, la Méditerranée constitue un espace stratégique, une zone de prospérité où pourrait se reconstituer un axe Paris-Alger. Une étroite coopération est possible dans les domaines de la chaîne gazière, de l'assainissement et du dessalement de l'eau, du développement industriel, en utilisant éventuellement les liquidités algériennes et en ouvrant les relations avec le Maghreb et l'Afrique. Ce projet accompagnerait le jumelage des universités, la modernisation de l'islam et le développement de la démocratie locale. Où il y a la volonté, il y a un chemin. Etrange convergence, qui n'est pas sans rappeler l'Eurafrique et la Françafrique tellement décriées.
Maurice Faivre , le 31 mai 2012
Wagner
le 07.06.12 à 11:44
dans r/ Livres
- Lu 861 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -