S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Alger et les autres grandes villes algériennes à l'image de ce qui se fait actuellement à Casablanca...?

faisons un rêve ensemble!

J'ai vu hier soir l'excellente émission " Des racines et des ailes", dont le thème était le Maroc et plus particulièrement Casablanca, ville moderne et cosmopolite d'essence initiale européenne dans sa conception, voulue par Lyautey (dont la statue à cheval qui pendant longtemps se trouvait Place de Fance est aujourd'hui dans l'entrée du Consulat français), sachant mêlé un patrimoine historique et l'allant marocain. Ville moderne par excellence.
Des racines que ne renient en rien les membres de l'association Casamémoire qui entend sauvegarder, malgré la rapacité des promoteurs immobiliers, le patrimoine architecturale original français car partie intégrante du patrimoine marocain. Cette association évalue à 40% ce qui reste de ces bâtiments "art nouveau, art déco, art moderne" contre lesquels les hommes et le temps jouent.
Mais la volonté, l'opiniatreté sont le fer de lance des réussites et des réhabilitations de cette association (trés féminine par ailleurs semble-t-il) dont sont fiers les marocains y adhérant majoritairement. Bravo!
Lorsque l'on sait ce qu'il en est de ce merveilleux capital architectural en Algérie, dont Alger, mais pas seulement, est un de ces joyaux, nous nous prenons à rêver que de telles initiatives associatives de promotion et de sauvagarde  voient également le jour là-bas. Seulement un rêve? 
Merci de nous démontrer le contraire, nous en ferons la promotion et appuierons à d'Algérie-Djezaïr car nous savons la valeur de ce patrimoine, racines d'un passé en commun, ailes pour un avenir dont nous aimerions qu'il le soit en partie aussi....
Eric Wagner


Notes de lecture: à signaler l'ouvrage du précurseur, à ce sujet, Saïd Almi et son ouvrage paru en 2002 aux Editions Mardaga "Urbanisme et colonisation. Présence française en Algérie".

Wagner le 09.10.10 à 07:27 dans q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Lu 825 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".