S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Samedi 02 Juin 2012

Lundi 21 Mai 2012

Pillage archéologique.

El Watan du 21 mai 2012.

Il est classé deuxième trafic après celui de la drogue
→ plus

suite de l'article

Wagner - 10:14 - rubrique q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires - Lu 1280 fois

Lundi 07 Mai 2012

La Librairie des Beaux Arts d'Alger

Pétition




Les amis de la librairie des beaux arts qui ne veulent pas se résoudre à voir cette librairie disparaitre, lancent un appel et vous proposent de faire partie des premiers signataires avant de le rendre public.
Si vous souhaitez être solidaires de cette initiative, veuillez envoyer votre confirmation à l'adresse mail suivante: 
ibrairiedesbeauxarts@gmail.com

Vous pouvez diffuser cet appel au plus grand nombre.




Appel pour la sauvegarde de la librairie des beaux arts

La librairie des beaux arts, 28 rue Didouche Mourad, Alger, est à nouveau menacée de disparaitre.
Une décision d’expulsion a été  prononcée par la justice, à l’encontre du gérant actuel. Son exécution est imminente et nul ne sait après ça ce qu’il adviendra de ce lieu mythique.
Sera t-elle un lieu de restauration rapide, ou en magasin de chaussures et maroquinerie de marques toutes plus contrefaites les unes que les autres, ou enfin se transformera t-il en boutique franchisée de vêtements made in china ?
Cette librairie qui existe  depuis les années 50, symbolise un patrimoine culturel et historique cher à plusieurs générations d’étudiants, artistes et écrivains algériens qui y ont acquis les livres, les disques, les toiles qui ont compté dans leurs vies, leurs formations ainsi que leurs carrières professionnelles et culturelles.
Vincent Grau, libraire de ce lieu, avait choisi de lier son destin à l’Algérie après l’indépendance et de poursuivre son engagement en restant à son poste  durant les années de terreur. Il a été lâchement assassiné dans cette librairie le 22 février 1994.
Devons-nous accepter passivement que de tels lieux se transforment en simples boutiques de consommation? Qu’ils disparaissent de la mémoire de la ville d’Alger et de nos âmes? N’est-il pas possible d’agir pour refuser cette issue fatale et rechercher ensemble les voies et moyens  de maintenir l’activité de librairie en ce lieu ?
Des femmes et des hommes de culture de tout le pays, des habitants du quartier, des amoureux de la ville et des livres se sont consultés pour signer  cet appel afin de faire prévaloir l’intérêt général sans porter préjudice aux droits de propriété garantis par la constitution que nul ne remet en cause.
Nous en appelons aux autorités compétentes :
Ministère de la culture
Wilaya d’Alger
APC d’Alger
Procureur de la république
Pour user de leurs prérogatives afin d’assurer la pérennité de la librairie des beaux arts selon des formules à trouver dans le cadre des lois et règlements.
Nous lançons cet  appel à toutes les bonnes volontés pour nous rejoindre et nous regrouper sous les formes appropriées afin de veiller avec vigilance à ce que la librairie des beaux arts demeure un lieu de rayonnement des livres et des arts au centre ville d’Alger.
 






Wagner - 12:53 - rubrique q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires - Lu 968 fois

Jeudi 03 Mai 2012

Le Printemps arabe....

Et l'Algérie dans tout cela? Par B Sansal. Libération février 2011.

1
REVOLUTION DANS LE MONDE ARABE
Y a-t-il un philosophe dans l’avion ?
Le monde arabe de papa est mort, on se félicite chaudement. Soyons modeste, disons qu’il se meurt. Il sera fini lorsque tombera le dernier dictateur et que sera brisé ce machin absurde, l’Arabie saoudite, club de faux princes arrogants et cruels, qui se pose en gardien de la my-thique race arabe et du véritable islam, et que disparaîtra la Ligue arabe, club fantoche mais combien pernicieux avec sa vision raciale et raciste du monde. A ce stade l’affaire sera réglée, on aura arraché la racine, on tournera la page et on tentera de rattraper le temps perdu et échapper définitivement aux travers de ce monde : le pas-séisme, la folie des certitudes et l’imprécation. Et on aidera pour que meurt cet autre monde, celui des ayatollahs et des talibans, là-bas en Asie. On balaie partout ou ce n’est pas la peine.
Mais en vrai rien ne sera réglé tant que la question arabe, mélange d’islam, d’islamisme, de nationalisme, de panarabisme, de terro-risme, d’émigration, et autres ombres au tableau, hante les arrière-pensées des occidentaux. Il faudrait aussi qu’ils cessent de penser que la démocratie et le droit leur appartiennent et qu’il leur revient de les dicter, agissant ainsi comme les princes et dictateurs arabes qui se sont convaincus que tout, la langue arabe, l’islam, son pro-phète, les peuples et les terres arabes, le pétrole et l’avenir du monde leur appartiennent et qu’il leur revient de convertir les mé-créants ou de les tuer.
La question se pose : si le monde arabe de papa tombe, le monde arabe que les occidentaux portent dans la tête va-t-il tomber aussi ou vont-ils le garder pour les besoins de leur vision du monde ? Le monde arabe peut-il se transformer de lui-même et échapper au scé-nario écrit par l’occident ? Lui-même verra-t-il l’occident autrement que comme un monde de mécréance et de manipulation ? Moi, je ne sais pas répondre à ces questions, sauf à dire qu’il faut en finir avec tous ces mondes qui se regardent en chiens de faïence, qui finale-
2
ment n’existent que dans et par le regard méprisant de l’autre et l’échange de mauvais procédés. Ce sont des questions pour les philo-sophes, ils pourraient se démener et nous dire si les choses existent par elles-mêmes ou si elles ne sont que des arguments de vente qui naissent de la confrontation d’idées fausses. Il faut des philosophes courageux qui ne craignent ni les tyrans ni les fous qui mènent le monde au crash. S’il faut par exemple parler de la place de l’islam dans l’Etat et la société, ils devront le faire en toute clarté et simplici-té. Y en a-t-il dans l’avion ? Il y a urgence car le diable ne dort jamais longtemps et les révolutions se dévoient comme rien. La fin des dic-tatures soulève des montagnes de questions existentielles.
Parlons un peu de l’Algérie. Je sais qu’on se demande ce qui se passe. L’Algérie est un pays révolutionnaire prompt à bondir, or voilà qu’il ne bouge pas. Les Algériens sont-ils déjà morts, tués préventive-ment ? Pourquoi ce silence alors que de Nouakchott à Manama, la bataille fait rage et que les tyrans capitulent l’un après l’autre. Même la police n’en revient pas : les 12, 19 et 26 février derniers, jours de marches organisées par l’opposition, elle avait sorti 35000 policiers, les meilleurs, suréquipés, gonflés à bloc, car s’attendant à un tsunami de hooligans et qu’a-t-elle vu, rien d’effrayant, un petit groupe de personnes d’âge mûr, bien mis, polis, les matraques leur en sont tombées des mains. Il faut dire que le vieux Bouteflika avait pris les devants. Cela faisait des semaines, depuis la fuite de Benali, qu’il ar-rosait à tout-va. Ce sont des millions de dollars qui coulent du robinet jour après jour. L’argent est son arme favorite et il en a des tonnes. Si on ne s’enrichit pas en ce moment avec papa Bouteflika, on ne s’enrichira jamais, c’est l’astuce du jour, elle brille au fronton des administrations ouvertes en priorité aux jeunes, aux diplômés chô-meurs, aux sans-logis et tous les mécontents. Il a écrasé son orgueil de Chef d’Etat et s’est pris d’amour fou pour ces fainéants comme il les appelait hier. Il ne travaille que pour eux, les annonces budgé-taires se succèdent à feu roulant. Le bonheur revient, la révolution recule. Le prix du pétrole grimpe, ça va, le pays ne sera pas ruiné tout de suite même si l’inflation accourt. Est-ce tout ? Qu’en pense Toufik (1), le grand patron de l’Algérie ? Va-t-il laisser faire ? Est-il derrière
3
les marches d’avertissement à Bouteflika ? Va-t-il finalement le gar-der comme bouclier, chiffon rouge, attendre que son cancer l’emporte, qu’il démissionne ? Qu’en pense la DST en France, alliée stratégique du DRS(2), a-t-elle encore besoin de M. Bouteflika et sa concorde foireuse ? Si oui, pourquoi, le terrorisme s’est déplacé au Sahel, il ne sévit plus en Algérie que sur commande, comme piqûre de rappel ? Et M. Sarkozy pourquoi le soutient-il encore (3) puisqu’il vient de dire que l’hypothèse islamiste a vécue et la Françafrique aussi ? Ne voit-il pas que l’homme est une potiche d’un autre âge qu’on laisse jouer au dictateur pour cacher les vrais pouvoirs, les vrais enjeux ? On sait qu’Obama déteste Bouteflika et Sarkozy mais ira-t-il jusqu’à actionner l’ANP(4), l’autre grand patron de l’Algérie, pour les sortir du jeu ? Qui va gagner ? C’est opaque, le jeune Algérien veut savoir avant d’aller mourir dans les rues d’Alger. D’un autre côté, Tu-nis, le Caire, Benghazi, Manama, Sanaa, le font rêver, les jeunes se battent comme des lions, il fait corps avec eux, via Al Jazeera. La ré-volution c’est beau, les peuples n’ont qu’elle pour exister, mais la ré-volution, comme les trains, n’attend pas.
De ceux qui ratent la chance de leur vie, on dit ici : Bobby les a man-gés.
Bobby, c’est le chien de garde.
Boualem Sansal
Alger, 28 février 2011
→ plus

suite de l'article

Wagner - 13:30 - rubrique q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires - Lu 921 fois

Mercredi 28 Décembre 2011

Hommage aux Pères Blancs de Tizi Ouzou

Sur El Watan en ligne du 27/12/11




Tizi Ouzou : hommage aux 4 pères blancs assassinés par le GIA

le 27.12.11 | 16h21


Il y a 17 ans, quatre pères blancs, Christian Chessel (France) et Alain Dieu Langard (France), Jean Chevillard (Italie) et Charlie Deckers (Belgique), étaient assassinés à Tizi Ouzou.


 



Pour rendre hommage à ces religieux, une cérémonie de recueillement a eu lieu ce mardi 27 décembre 2011 à Tizi Ouzou en présence des ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’archevêque d’Alger ainsi que  de nombreux anonymes venus témoigner leur sympathie aux membres de la communauté chrétienne.

Outre le dépôt de couronnes de fleurs au cimetière chrétien de Tizi Ouzou sur les tombes des quatre pères blancs,  assassinés par un commando du groupe islamique armé (GIA) le 27 décembre 1994 à l'intérieur de leur chapelle, une prise de paroles a eu lieu dans la bibliothèque de cet édifice.

Cette bibliothèque a été réalisée, a-t-on rappelé, pour concrétiser le rêve cher à Charles Deckers. Le recueillement a eu lieu en présence de vieux amis et  anciens élèves du regretté père blanc.

M. Deckers, qui avait enseigné à Tizi ouzou, à Tadmait et à Alger, était très apprécié par la population, ont témoigné ses anciens élèves et amis. Comme les trois autres victimes, Charles Deckers, a été une cible facile des fanatiques islamistes, qui les ont ciblés en plein jour en ce 27 décembre 1994, à l’intérieur de leur monastère.






Ahcène Tahraoui

Wagner - 06:24 - rubrique q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires - Lu 1107 fois

Mardi 20 Décembre 2011

La Harga

"on est les champions"

Deux fois plus nombreux que les marocains et six fois plus que les tunisiens

Le record de la Harga aux algériens

le 18.12.11 | 01h00

11% des 11 808 migrants illégaux interceptés en Grèce durant la période de novembre 2010 à mars 2011 ont été identifiés en tant qu’Algériens. Le canal de Sicile, intinéraire privilégié de nos harraga, a comptabilisé 87% des 1674 migrants morts en Méditerranée.


Missions policières en terre helvétique, collaboration avec l’Office européen de police (Europol), participation aux patrouilles navales avec la marine française ou italienne et la discrète collaboration avec le Centre national d’intelligence (CNI), le principal service de renseignement espagnol, d’un côté et pourquoi pas l’ouverture des eaux territoriales nationales à l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex pour qu’elle puisse aider dans la chasse aux harraga. Renforcement des moyens d’intervention des gardes-côtes, surveillance accrue des frontières maritimes, criminalisation du phénomène, approche plus conciliante à travers des incitations financières de l’autre.
L’Algérie est-elle à ce point incapable de retenir ses enfants, d’apporter des réponses globales à leur mal-vivre ?

A en croire les chiffres avancés par le spécialiste des questions migratoires Ali Bensaâd, maître de conférences à l’université de Provence, la réponse ne peut être qu’affirmative. Jugeons-en : 11% des 11 808 migrants irréguliers interceptés en Grèce, durant la seule période allant du 2 novembre 2010 au 1er mars 2011 par les forces de Frontex, ont été identifiés en tant qu’Algériens juste derrière les Pakistanais (16%) et les Afghans (23%). Aussi, selon cet enseignant-chercheur à l’Institut de recherche et d’études sur le Monde arabe et musulman, sur l’itinéraire terrestre entre la Turquie et la Grèce, où convergent plus du tiers des passages des migrations irrégulières vers l’Europe au départ des côtes maghrébines, en raison de la surveillance accrue de la route maritime vers l’Italie et Malte, les Algériens ont été, en 2011, presque deux fois plus nombreux que les Marocains et six fois plus nombreux que les Tunisiens : 1700 ont été interceptés après leur entrée, sans compter tous ceux qui ont été refoulés au départ et ceux, encore plus nombreux, qui, au contraire dès leur arrivée par la mer, peuvent s’évaporer dans la nature aussitôt sur les lieux.

C’est dire que les dirigeants restent étrangement placides devant l’étendue du fossé qui les sépare de plus en plus de la jeunesse, une manière de reconnaître implicitement leur impuissance à mettre au point une thérapie à son désespoir, ce mal qui la ronge dangereusement. Ce sentiment de défaitisme caractérisé – la marque de fabrique «algéro-algérienne – n’a pas sa raison d’être vu les potentialités à même de permettre de sortir de l’impasse qui n’est pas le fait de la fatalité. C’est du moins ce qu’explicite le sociologue chercheur au CNRS, Ali Bensaâd, dans cet entretien.
 

Naima Benouaret







© El Watan 


Il fut un temps où en France, et cela fit débat, il fut clairement dit "la Fance on l'aime ou on la quitte"...
Il semblerait que beaucoup d'Algériens n'aiment plus leur pays, même lorsque l'on a été (peut-être aussi pour cela d'ailleurs) biberonné au nationalisme exacerbé jusqu'à plus soif!
Un humoriste algérien eut dit aussi "un espoir, deux espoirs...désespoirs"....

EW

Wagner - 12:41 - rubrique q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires - Lu 1009 fois

Mercredi 14 Décembre 2011

Jeudi 10 Mars 2011

Algérie. VIDEO : Ghazi Hidouci analyse la situation actuelle en Algérie.

La Paix sociale jusqu’à quand ? VIDEO. Analyse complexe et très intéressante de Ghazi Hidouci, ancien ministre des finances du gouvernement réformateur algérien (1989-1991).

http://lexpansion.lexpress.fr/afrique/le-gouvernement-algerien-s-est-achete-la-paix-sociale-mais-jusqu-a-quand_250108.html?xtor=EPR-237  (vidéo sur cette page, introduite brièvement )

(Lien transmis par MCSJuan)

Wagner - 11:26 - rubrique q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires - Lu 1272 fois

Plus d'articles :

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".