S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Algérie, Cherifa Kheddar, association des victimes du terrorisme islamique. A lire sur www.mpctasso.org

D'une guerre à l'autre, en Algérie, demeurent au coeur des souffrances des familles, les disparus...


Le journal algérien El Watan a publié un article qui salue le combat inlassable de Cherifa Kheddar, Présidente de l’association Djazaïrouna des victimes du terrorisme islamiste, partenaire du réseau de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme.

http://www.elwatan.com/actualite/cherifa-kheddar-presidente-de-djazairouna-un-jour-un-lieu-une-stele-26-01-2013-200886_109.php

Contre le terrorisme, "guerre contre les civils" comme elle le dit si justement, Cherifa mène un triple combat : pour la mémoire, pour la vérité et pour la justice.

« Il faut une réparation juste, pas uniquement matérielle au préjudice subi. Et la réparation juste c’est : la revendication de la mémoire, la revendication de la vérité et la revendication de la justice. »

Or, en Algérie, la justice a été bafouée par la "charte pour la paix et la réconciliation nationale".

On ne saurait confondre justice et "indemnisations".

Cherifa est très claire :

"Le pouvoir s’est toujours complu à régler des problèmes politiques avec des enveloppes financières. Mais mettre les mots sur les choses et appeler les maux par leur nom, cela lui cause manifestement un problème. Quand on regarde le texte de la réconciliation nationale, ce qui revient le plus, c’est les indemnités. Il n’y est question que d’argent. Mais politiquement, on n’a rien réglé !"

Le 24 juin 1996, la soeur de Cherifa, Leïla, avocate, et son frère, Mohamed Rédha, architecte, étaient assassinés par les islamistes qui semaient alors la terreur en Algérie. C’est pour leur mémoire et pour celle de toutes les victimes de la Mitidja, cette mémoire qui dérange, que Cherifa se bat depuis plus de 16 ans.

A l’aide d’un logiciel fourni par l’ONG Freedom House, Djazairouna collecte tous les noms des innombrables victimes algériennes du terrorisme islamiste, avec leurs prénoms, photos, dates et lieux de naissance pour leur rendre leur humanité.

C’est aussi cela le combat contre le terrorisme.

HCM





Publié le lundi 28 janvier 2013

par MPCT

Article au format PDF


Wagner le 02.02.13 à 06:40 dans e/ Solidarités - Lu 1260 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".