S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

"End/Igné" de M Benfodil mis en scène par K Lardjam.

Pièce vue et commentée par Eveline Caduc


"J'ai allumé mon corps pour le regarder vivre" c'est sur ces mots d'Aziz que le noir se fait sur scène dans la dernière pièce de Mustapha Benfodil mise en scène par Kheireddine Lardjam : "End/Igné", une fin par le feu.
Elle se déroule toute entière dans le huis clos de la morgue à l'hôpital de Balbala, quelque part en Algérie.

Moussa, ex-futur ingénieur repoussé à l'embauche du complexe voisin, y accomplit la tâche ingrate de laveur de morts en enregistrant pour son ami Aziz, le poète-bloggueur, les tribulations qui ont conduit ses " clients" dans les 54 casiers rangés tout autour de lui : depuis le bébé abandonné dans une poubelle jusqu'à la femme projetée sur un pieu par
une gifle de son mari en passant par le jeune dealer découpé en morceaux.
La montre d'un désespéré continue de marquer le temps pour rien.

Bien qu'il doive aussi s'échiner à constituer des fiches pour d'improbables autopsies et des colonnes de statistiques qui s'entasseront dans les tiroirs de l'administration, Moussa sait encore rire en singeant l'homme de pouvoir assoupli par un bakchich ou l'imam interdisant les ablutions funèbres aux suicidés, ou encore improviser un pas de danse sur une musique entendue à la radio. Et tout cela parce qu'il a un projet de vie : ce livre que fera le poète résistant à partir de tous les récits de non-vie qu'il aura enregistrés pour lui.

Mais on annonce l'arrivée d'un dernier client : Aziz qui vient de s'immoler par le feu, seul moyen qui lui restait pour se rendre à lui-même cette dignité d'homme que  le Système  lui refusait.
Moussa prendra en charge son récit de non-vie.

Une pièce en deux parties et cinq tableaux sur un rythme enlevé pour rendre sensible le vide mortel qui menace une jeunesse privée d'espoir, celle de Moussa, de Balbala ou d'ailleurs encore en Algérie. L'alliance de la poésie et du style journalistique pour rendre compte d'une désespérance, celle d'Aziz. Un même acteur à la présence forte, Azeddine Benamara, pour tenir les deux rôles. Tout cela concourt  à faire d'End/Igné  un grand moment de théâtre présentement sur une petite scène en attendant celle, plus grande , d'Avignon en 2013.


<evelinecaduc.fr>

Wagner le 30.01.13 à 14:05 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 976 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".