S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Algérie-Vietnam. "Je t'aime. Moi non plus".

Tant de beaux mots...A suivre!

Huit accords de coopération et mémorandums d’entente ont été signés hier

La coopération algéro-vietnamienne passe la vitesse supérieure

15-04-2010 – La Tribune.fr

 

 

Par Mekioussa Chekir

Huit accords de coopération et mémorandums d’entente ont été signés hier à Alger par l’Algérie et le Vietnam, à l’occasion de la visite d’Etat qu’y effectue le président vietnamien, Ngyen Minh Triet. Il s’agit, précise l’APS, d’une convention d’entraide judiciaire en matière pénale, d’une convention relative à l’extradition, d’une convention relative à l’entraide judiciaire en matière civile et commerciale et d’un mémorandum d’entente entre les ministères de la Justice des deux pays.

Les accords en question ont été signés par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, et son homologue vietnamien, Ha Hung Cuaong. Un autre accord de coopération en matière de santé vétérinaire, ainsi qu’un accord dans le domaine de la protection des végétaux et de la quarantaine végétale, suivi d’un mémorandum d’entente et de coopération dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture ont été également signés par le ministre délégué, chargé des affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, et le vice-ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Vietnam, Guyen Minh Quang.

Un mémorandum d’entente et de coopération dans le domaine des sports a, par ailleurs, été signé par M. Messahel et le vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Doan Xuan Hung. «Il s’agit de documents importants qui jettent des bases juridiques favorables à la coopération entre les deux pays dans la perspective de créer les conditions d’épanouissement de la coopération bilatérale», a indiqué M. Triet dans une déclaration à la presse à l’issue de l’entretien que lui a accordé hier le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. «Nous sommes déterminés à renforcer la coopération dans le commerce et l’investissement», a ajouté le président vietnamien qui a, néanmoins, estimé que les deux pays doivent hisser leur partenariat à la hauteur de leurs potentialités respectives et de «l’excellence de leurs relations d’amitié». Le président Triet a également affirmé que l’Algérie et le Vietnam sont déterminés à développer la coopération dans les secteurs du pétrole et de l’agriculture, afin d’assurer la sécurité alimentaire et énergétique, a-t-il dit, ainsi que le renforcement de la coopération dans les domaines du travail et des experts «pour une complémentarité dans le processus de développement entre les deux pays».

L’hôte de l’Algérie a relevé une «forte convergence» de vues entre le Vietnam et l’Algérie sur les questions politiques, ce qui permet, a-t-il ajouté, de consolider la coopération entre les deux pays au sein des instances internationales. Evoquant les relations historiques entre l’Algérie et le Vietnam, M. Triet a exprimé la «profonde gratitude et reconnaissance» du peuple vietnamien envers le peuple algérien pour le soutien «précieux» qu’il lui avait apporté dans sa lutte pour la libération nationale. «Après le recouvrement de notre indépendance, l’Algérie a continué à nous aider et nous soutenir pour surmonter les moments les plus difficiles», a ajouté M. Triet.

A noter enfin qu’une réunion de la commission de coopération  algéro-vietnamienne se tiendra à Alger avant la fin de l’année en cours, a révélé l’APS qui relève que les réunions bilatérales, qui se sont tenues entre des ministres algériens et leurs homologues vietnamiens avant la signature de ces accords, ont été l’occasion de souligner la nécessité d’un échange ’expériences dans plusieurs secteurs, notamment dans l’agriculture, l’habitat, les PME-PMI et l’Energie. 

M. C.

Wagner le 15.04.10 à 16:46 dans r/ Lu dans la presse, du net surtout. - Lu 833 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".