S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Aux Maires des 36000 communes de France

Les cimetières juifs et européens d'Algérie, patrimoine algérien.

Parrainez la préservation de nos cimetières d'Algérie!




Madame, monsieur le Maire,

 

 

Lorsqu’en 1962 un million de Français d’Algérie durent - contraints et dans les conditions dramatiques que nous connaissons d’un exil définitif, - quitter leur terre natale, ils y abandonnèrent également leurs cimetières chrétiens et juifs. Ceux-ci  sont patrimoine algérien et trait d’union entre la France et l’Algérie  par une Histoire commune que nous souhaiterions enfin apaisée, gage de paix en Méditerranée. Trait d'union le sont également ceux qui tels que nous portent en eux cette Histoire partagée. 
Ces cimetières sont dans un état le plus souvent apocalyptique. Nous ne pouvons, au nom de la mémoire de nos morts en terre algérienne et des valeurs morales nous animant, nous y résoudre.

Les responsabilités partagées sont clairement lisibles mais aujourd’hui force est de constater que sur les 800 cimetières, à peu prés, laissés en 1962, n' en subsistent qu’autour de 500 dont beaucoup sont quasi irrécupérables, creusant un peu plus en nous une blessure difficile à cicatriser.

Héritiers et porteurs de ces mémoires que nous savons être celles de la fraternité sous-jacente sans cesse renaissante, nous ne pouvons, seuls  (même dans le cadre des accords franco-algériens de 2003) résoudre ce douloureux  problème, considérable, qui devrait être la mobilisation de tous.

Par la présente nous vous proposons de nous aider à cette entreprise de sauvegarde pour le plus grand honneur de votre municipalité, et de la France, en participant ainsi par ce rapprochement entre villes des 2 rives, à l’avenir de l’Union Méditerranéenne chère à notre pays. 
Parrainez donc un de ces cimetières !

Cela donnerait consistance à nos actions. D'importance pour nous nous qui oeuvrons souvent bien seuls depuis de nombreuses années et permettrait alors une action pérenne symbole de paix. Nos cimetières devenant alors non seulement des lieux de recueillement préservés et respectés, mais aussi des promesses d’avenir en guise d’exemple de fraternité reconstruite au-delà des drames de l’Histoire au moment où l’actualité nous renvoie sans cesse les images d’un monde déchiré.

Nous avons la possibilité de faire le lien entre les deux rives de la Méditerranée pour faire aboutir ce projet de parrainage auquel, nous l’espérons, vous souscrirez.

Nous sommes à votre entière disposition pour vous apporter toute l’aide et les éclaircissements nécessaires à l’avancée de ce projet en commun.

Nous portons beaucoup d’espoirs dans l’étude attentive que vous saurez apporter à cette demande spontanée et franche.

Veuillez agréer, madame, monsieur, l’expression de nos sentiments républicains respectueux.



Cette lettre est la trame de celles envoyées (à toutes?) les communes de France hexagonale et d'Outre-Mer. Si vous voulez soutenir cette action, faites le nous savoir, nous transmettrons.

Wagner le 18.02.10 à 11:54 dans q/ Et pendant ce temps là en France. - Lu 949 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".