S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Ben Bella est-il décédé à Alger?

Après avoir été soigné à Paris...

Algérie : confusion autour de l'état de santé de Ahmed Ben Bella

le 23.02.12 | 08h07


C'est la confusion totale autour de l'état de santé de l'ancien président Ahmed Benbella. Au moment où certains de ses proches confirment sa mort, d'autres disent qu'il est toujours vivant.


Ce jeudi matin un de ses neveux installés à Tlemcen a confirmé la mort de l'ancien président. "Il est cliniquement mort" a t-il dit à notre correspondant à Tlemcen, à qui nous avons demandé de confirmer une nouvelle rumeur qui a fait le tour d'Alger très tôt le jeudi matin..

Quelques instants après l'APS anonce que Ben Bella est toujours sous observation médicale. L'état de santé du premier président de l'Algérie  indépendante, M. Ahmed Ben Bella (1962-1965), était "stationnaire" et se trouvait  jeudi sous observation médicale à l'hôpital militaire d'Ain Naâdja, a appris  l'APS auprès de ses proches. "La nouvelle de sa mort est fausse. M. Ben Bella est toujours en vie  sous observation médicale à l'hôpital après avoir été évacué dans la nuit de  mardi à mercredi", a-t-on précisé de même source auprès de l'APS. 

Mercredi la même rumeur a circulé à Alger, avant d'être démenti. Dans une dépeche d'Alger l'agence France Presse, citant un des proches de Ben Bella, a rapporté mercredi, que ce dernier est rentré chez lui après une brêve hospitalisation. "Il a été brièvement hospitalisé mais il est maintenant rentré chez lui à   Alger et il se repose", a déclaré à l'AFP un de ses proches qui a requis   l'anonymat.   

S'il est rentré chez lui mercredi, comment se fait il qu'il soit toujours en observation médiacale jeudi?

Elwatan.com

© El Watan 



NB :  précisions toutes personnelles.

Ben Bella est celui qui affirma au lendemain de l'indépendance donnée sur le tapis vert autour de garanties qui n'en furent pas pour les Français d'Algérie de toutes origines, "nous sommes arabes, arabes, arabes", reniant en cela la pluralité ethnique, culturelle, cultuelle de l'Algérie qui nous vit naître, et encourageant de ce fait l'épuration ethnique de 1 000 000 de Pieds-Noirs, n'en déplaise à P Daum et consorts, puisque tel qu'il l'affirma dans une émission de radio dont j'ai la cassette en archive,il ne pouvait en aucune manière concevoir une Algérie avec les PN sauf à l'état microscopique - ce que regretta amèrement un autre grand leader de la révolution algérienne H Aït Ahmed qui considéra à posteriori que "ce fut bien plus qu'une faute, un crime" - et mis en oeuvre avec ses amis à qui l'Algérie fut donnée et qui la mena là où l'on sait, toute une politique de spoliations (nationalisations de 1963), comme de terreur orchestrée depuis le congrés de la Soumann (sauf en ce qui concerne le discours pour l'opinion publique française et internationale où l'on se montrait sous le jour "de fraternité de tous les algériens) depuis mars 62......
Rendons, par simple souci de vérité, à César ce qui appartient à César.
Les grands peuples se grandissent quand ils interrogent leurs parts d'ombre, même (surtout) si le poids de la mémoire est encombrant!
EW

Wagner le 23.02.12 à 09:05 dans r/ Lu dans la presse, du net surtout. - Lu 1276 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".