S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Blog "Mes Arménies", 2 articles récents...

...un sur le film "La valise ou le cerceuil", un autre sur les Juifs d'Algérie.

Cliquer sur : http://armeniantrends.blogspot.com/2011/02/la-valise-ou-le-cercueil-charly-cassan.html

Vous trouverez également dans les rubriques à gauche sur la page d'accueil, l'article sur les Juifs d'Algérie par Robert Fisk, grand reporter à The Independent sur lequel Nicole Guiraud apporte des précisons importantes.



Merci pour cet envoi d'un article de Robert Fisk sur les Juifs d'Algérie.

 

 

Cependant, j'aurais plusieurs remarques á faire sur la présentation par le journaliste Robert Fisk qui, tout grand reporter qu'il soit, parle de

certaines choses en en occultant d'autres.   Ainsi par ex, l'affirmation

que "les musulmans d'Algérie  n'avaient pas fait preuve d'antisémitisme, mais seulement les colonisateurs francais" : Affirmation hasardeuse dont mr Fisk porte l'entiére reponsabilité,  d'autant plus qu'il se contredit quelques lignes plus bas. En effet, l'histoire de l'AFN nous apprend que la situation de "dhimmis" des Juifs  (citoyens de seconde zone)  n'était guére enviable en terre musulmane, et qu'ils ont accueilli l'arrivée des "colonisateurs" francais en 1830 avec soulagement. Quand on étudie leurs conditions de vie á l'époque, on comprend pourquoi! Et on comprend aussi pourquoi la journaliste algérienne á laquelle mr Fisk se référe, n'a pas dit un mot sur cette autre facette de la réalité,  préférant en accuser unilatéralement les "colonisateurs" francais... En occultant l'ensemble des faits comme le fait mme Aissa, on a bien du mal á comprendre l'empre- ssement (réel!) des Juifs d'alors á  "défendre leur pays bien-aimé, la France"...: Ces Juifs d'Algérie étaient-ils donc vraiment des "moutons", ou des malades schizophrénes..?  C'est á mon avis leur faire une injure grave!  La réalité n'est-elle pas tout simplement que les Juifs,  ayant entre-temps pú comparer leur situation de "dhimmis" en islam avec celle de "citoyens libres" en République francaise, avaient déja choisi ? (et cela á mon avis, judicieusement).  Vérité á laquelle mme Aissa  préfére sans doute ne pas faire trop de publicité  et que mr Fisk répéte, sans prendre la peine de vérifier ses sources. Loin de moi cependant de nier l'antisémitisme qui a sévi en AFN  et particuliérement en Algérie  aux époques mentionnées dans l'article!  Ceci est un fait historique, je ne vois pas comment on pourrait faire l'impasse sur ce fléau  qui existait dans tout l'occident á cette époque - donc aussi en Algérie -.  Mais il convient alors de rester objectif  et de ne pas tomber dans un jugement unilatéral et partisan,  comme celui d'affirmer  - en début d'article - que les dégradations et destructions de tombes juives (et chrétiennes?)  ne sont dues  qu'aux islamistes du GIA  et aux policiers  qui les pour-

chassaient...  Ne veut-on pas savoir que ces dégradations  étaient bien antérieures, et avaient déja eú lieu á l'époque de l'indépendance et de ses excés en 1962...?   Et que "LE FLN n'avait pas demandé aux Juifs de rester",  mais que seul un nombre infime de dirigeants FLN avaient pris sur eux de formuler cette demande (adressée d'ailleurs aux P-Noirs dans leur ensemble),  et que ces derniers  furent illico  écartés du pouvoir quand ils ne furent pas zigouillés  par leurs compagnons de lutte....?  

Et pourquoi déguiser l'engagement de la majorité des Juifs d'Algérie en simple sympathie pour l'OAS, alors que de nombreux Juifs se sont engagés corps et áme dans cette organisation armée - jusqu'á former un commando spécial dans l'Oranie  -  et que leur combat fut soutenu par Israel, ce qui aujourd'hui est de notoriété publique...   

Je pense également que l'emploi du terme "colonisateur"  n'est pas tres approprié pour désigner les Francais d'Algérie,  cette terminologie FLN et anticolonialiste, trop teintée d'idéologie,  servant plus á camoufler les réalités complexes  de la présence francaise  en Algérie  qu'á les décrire avec honneteté et impartialité.

Dommage. Mais malgré ses inexactitudes et ses contradictions, l'article reste en gros intéressant.

 

 

Cordialement,

Nicole Guiraud

 

 

 

Wagner le 12.02.11 à 06:02 dans r/ Lu dans la presse, du net surtout. - Lu 815 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".