S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

C'est tout chaud comme réaction à notre texte "nationalité"

....et cela vient d'Algérie! Mes réponses également associées

Bonjour,

 

la France, comme l'Algérie, a aussi été terre de conquète et de colonisation (merci Rome!).

Le choix : pour faire un choix, il faut être en situation de l'exercer.

Comment fait-on dans un climat de terreur lorsque par exemple l'armée française pourtant encore présente (15000 hommes) à Oran le 05/07/62 laisse se faire massacrer et disparaître plusieurs centaines de personnes (bcp jetées au petit lac)...ou à Alger fin juillet 7 européens (et qu'on ne parle pas d'OAS en retour car ils sont en Espagne ou ailleurs) sont abattus à l'arme blanche et à la mitraillette....quand entre les baffoués Accords d'Evian du 19/03/62 et fin 62, des milliers de personnes ont disparus, simplement parfois en allant au travail (c'est bien qu'elles comptaient restés dans ce qui était aussi leur pays!) pour un chiffre qui,  rapporté à la population française d'alors, équivaudrait à 120000 disparus ....alors quel autre choix que celui de partir en 24 h sans rien emporté plutôt que de tenter - en 3 ans, durée définie par les Accords - de faire un choix de nationalité?!

Non, le problème n'a pas été que posé en terme de oui ou non à l'Algérie nouvelle mais au pb que, malheureusement, les leaders Algériens avaient décidé secrètement, autrement, et mis en pratique dans un plan qui par la terreur poussait à l'exode massif des PN.

Ben Bella n'a -t-il pas dit "nous sommes arabes, arabes, arabes"....! nous en sommes là du brassage dont vous parlez et auquel nous adhérons.

Début des années 90 il a aussi dit dans une émission radio qu'il ne voulait pas en 1962 d'une Algérie avec 1 million de PN. Donc, pas de choix à exercer, partir, car tout a été fait pour cela, les nationalisations de 64 étant l'estocade pour ceux, nombreux, encore présents.

Là est l'Histoire et non le mythe fondateur officiel.

Cassons les uns et les autres nos propres mythes, seule sortie honorable et en ce sens notre demande n'est que de réparer, même naïvement, une vieille injustice .

Merci à vous.

Cordialement

Eric Wagner

 

nous rejoindriez-vous dans le Mouvement?

Le 24 mars 2009 23:34, Marwan ....> a écrit :


Alors, en vérité je suis très mitigé car les choses ne sont pas aussi simples. je m'explique.
l'histoire n'a cessé d'infliger des blessure a la géographie par des guerre de colonisation (le Maghreb et une grande partie de l'Afrique) d'usurpation de terres (moyen orient) et de construction de murs (Palestine, Mexique -États unis). cela a mené les hommes a faire des choix, a prendre parti ou même a s 'engager et prendre position dans ces conflits.
personnellement je ne voie aucune gène a l'assouplissement des procédure de demande de nationalité, le brassage des culture a toujours était un facteur d'épanouissement d'une société. mais voila dans le cas de l'Algérie le choix été présent (pour ou contre l'Algérie française) certain natif non musulman on dit oui et d'autre ont dit non et c'est ici ou réside le paradoxe de cette situation.
pour ceux qui ont dit oui sont parti et ceux qui on opté pour l'Algérie algérienne sont resté.
 alors voila, comment attribuer la nationalité algérienne a une personne qui n'a pas reconnu l'Algérie libre comme état souverain ?
 
peut être que je n'est pas bien compris vos revendication mais voila comment je voie les choses
 
Merci de m'éclairer si je me trompe.
 
 

Wagner le 25.03.09 à 07:06 dans n/ Nationalité - commentaires - Lu 814 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".