S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Cacophonie algérienne! El Watan du 20 mars au sujet des 50 ans.

Note personnelle au journaliste : il n'y a pas en France un point de vue, mais des points de vue même si on les entend pas tous autant!

Déclarations contradictoires sur l’histoire de la guerre de libération: Cacophonie algérienne

le 20.03.12

Comme l’identité et la nature de l’Etat, l’histoire est aussi une question que l’Algérie indépendante peine à trancher. Au moment où le pays célèbre l’anniversaire du cessez-le-feu et à quatre mois de la célébration officielle du cinquantenaire de l’indépendance, la cacophonie règne.
 


Alors que de l’autre côté de la Méditerranée, l’ex-puissance coloniale livre, à travers ses médias et ses officiels, ses messages pour mieux vendre son point de vue de l’histoire de la guerre d’Algérie, chez nous, les zones d’ombre sont non seulement nombreuses, mais se retrouvent accentuées.

Même quand les langues commencent à se délier, le «solde des comptes» avec l’histoire nationale n’est toujours pas fait. La famille dite révolutionnaire, censée être soudée sur la question, se révèle divisée même sur les points les plus essentiels.
Illustration. Dimanche dernier, le ministre des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbès, et le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, ont étalé leurs divergences en public sur la proposition d’un projet de loi criminalisant le colonialisme français (1830-1962). Un projet rejeté par le gouvernement il y a plus d’une année. Saïd Abadou a réitéré, à l’occasion du 11e congrès de l’ONM, son attachement à ce projet en souhaitant que la future Assemblée le remette à nouveau sur la table.

Ce n’est pas l’avis du ministre des Moudjahidine, qui s’appuie en l’occurrence sur un argumentaire pour le moins vague : «Chercher à tout prix que le projet de loi criminalisant le colonialisme, intervenu en réponse à la loi glorifiant le colonialisme adoptée par le Parlement français en 2005, soit adopté, nous distrairait de questions plus profondes et plus importantes susceptibles de servir l’intérêt de la nation», a lancé M. Cherif Abbès lors de son passage sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale. Selon lui, «au cas où ce projet de loi n’était pas adopté, les atrocités du colonialisme français qui a spolié les richesses de l’Algérie et brisé les plus grands de ses symboles ne seront pas effacées de la mémoire des Algériens».

Le ministre a estimé qu’il est plus important de concentrer les efforts sur la récupération des archives nationales détenues par plusieurs pays, dont la Turquie, la Grande-Bretagne, la France et l’Egypte. M. Cherif Abbès a «omis» d’évoquer, dans ce sens, l’ouverture des archives disponibles déjà en Algérie aux historiens et la récupération de celles détenues encore par certains acteurs de la Révolution pour permettre l’écriture de l’histoire nationale.
En outre, l’opinion publique nationale assiste, ces derniers jours, à une profusion de témoignages contradictoires, émanant toujours des cercles officiels ou de leur périphérie, sur la Révolution et ses acteurs. Chacun des témoins livre ses vérités qu’un autre vient démentir en bloc. C’est le comble, en cette année du cinquantenaire qui devrait voir le pays accorder ses voix face à une France qui semble avoir adopté le principe de l’union sacrée autour du sujet.

Cela déroute les générations post-indépendance qui s’interrogent encore sur le rôle des uns et des autres durant la lutte pour la Libération nationale. Qui a fait quoi ? Qui est l’ange et qui est le démon ? Malheureusement, les Algériens sont contraints de revoir, à plusieurs reprises, leurs connaissances de l’histoire du pays, car ce qu’ils croyaient être la vérité absolue s’avère inexact. Le rôle du GPRA et de ses responsables, l’assassinat des leaders de la Révolution… sont toujours des sujets à polémique. Ainsi, le ministre de l’Intérieur et président de l’Association des anciens du MALG (ministère de l’Armement et des Liaisons générales) regrette le fait d’avoir écarté, en 1962, les négociateurs d’Evian et les membres du GPRA du pouvoir, ce qui a fait perdre à l’Algérie plusieurs années, a-t-il reconnu.

«Cela a fait perdre à l’Algérie 40 ans pour sa construction», a-t-il lancé lors d’une conférence animée dimanche dernier à Tizi Ouzou. Une vérité sur laquelle il n’y a toujours pas de consensus chez les responsables au pouvoir depuis l’indépendance. Daho Ould Kablia défend également la mémoire de Abane Ramdane, assassiné par «ses frères» en décembre 1957 au Maroc.
Le parton du MALG dément les propos de Ali Kafi qui a accusé Abane «d’intelligence avec l’ennemi». «Après l’échec de plusieurs tentatives de négociations secrètes et dans l’impossibilité de contrôler la situation malgré le rappel des contingents, les autorités françaises recherchaient de nouveaux contacts qui ont débouché sur une rencontre, en mars 1956, entre Abane Ramdane et des émissaires de Mendès-France autour de l’organisation de négociations officieuses, et Abane a immédiatement fixé ses conditions», a précisé M. Ould Kablia.

L’on ne sait si l’orateur de Tizi Ouzou avait été influencé par son auditoire, ou s’il s’agissait chez lui d’une prise de conscience, même tardive, sur la nécessité de rétablir les «vérités».
Force est de relever qu’avec la multiplication des «sons de cloche» dans le contexte de ce 19 mars et à la veille de la célébration du 5 Juillet, les officiels algériens présentent la triste image d’une direction politique toujours minée par ses contradictions, ses «fonds de commerce» et ses contentieux, quitte à ce que cela se fasse sur le dos d’un patrimoine qui appartient à tous les Algériens.

Madjid Makedhi







© El Watan

Wagner le 22.03.12 à 12:58 dans r/ Lu dans la presse, du net surtout. - Lu 1057 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".