Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
- a/ Le Mouvement
- a/ Qui sommes nous...
- b/ Les Amis de D'Algérie-Djezaïr
- b/ Les signataires.Mise à jour régulière.
- b/ Texte fondateur
- c/ Je m'affilie...
- d/ Ce blog
- d/ Nos écrivains célèbres.
- d/ Premiers projets. Réflexions sur la nationalité.
- e/ Solidarités
- l/ Débats / Points de rencontres
- m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- n/ Nationalité
- n/ Nationalité - commentaires
- n/ Nos coups de coeur/sortir/écouter/lire...
- o/ Liens - Sites amis
- p/ cette histoire qui nous concerne.
- q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- q/ Et pendant ce temps là en France.
- q/ histoires d'en rire.
- r/ Livres
- r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- r/ Racines
- s/ Félicitations
- s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs.
- s/ Nos balades au bled.
- s/ Nos voyages
- t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- t/ Publications et créations des signataires.
- t/ l'Algérie de A à Z
- u/ Infos générales diverses
- u/ Libre Antenne
- u/ Nous avons reçu un message.
D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.Cimetière chrétien de Rabat profané. Revue de presse du CRIF du 27/08/2012.
A cette information diffusée, voici ce je répondis et que Omar, en écho, consolidera de propos bien au fait d'une triste réalité.
REVUE DE PRESSE
Maroc : des tombeaux chrétiens vandalisés
Des dizaines de tombeaux chrétiens ont été vandalisés par des inconnus au cimetière européen de Rabat, samedi 25 août 2012. "Les dalles en ciment qui couvrent les caveaux ont été détruites et démantelées à l'aide de barres en fer pour arracher les poignées en cuivre du cercueil", a indiqué l'un des jardiniers du cimetière. Situé près du quartier de l'Océan, le cimetière européen de Rabat est l'un des plus anciens du Maroc. Certaines tombes datent du début du siècle dernier.
Et oui….
Comme j’eus l’occasion de le dire lors d’un rdv avec le Consul de France à Annaba en décembre 2002, ma ville natale (Bône), sortant du cimetière (juste à côté du Consulat) où j’étais allé honorer mes aïeux, blessé et courroucé (le mot/maux est faible) : « Monsieur le Consul, je sors du cimetière, je viens d’y rencontrer mon oncle… ! », réponse ô combien surprise du Consul « ah bon ! »… « et bien oui, allant me recueillir devant le caveau familial, j’ai du repousser dans la tombe ouverte et profanée les os qui se trouvaient à terre devant… ». Honte et désespoir, lot quotidien, à quelques rares exceptions prés notables, par force et persévérance d’Algériens dignes (et l’appui d’associations piednoires impliquées dans la sauvegarde de ce qui peut l’être de ce patrimoine commun dont « certains » en Algérie voudraient voir disparaître jusqu’à la dernière trace) de la centaine de cimetière encore « debout » sur les,environ, 300 laissés en 1962.
Comment dit-on « honneur » encore ??
Hélas, cent fois hélas…
Bien à vous
Eric Wagner
Le 28 août 2012
Oui mon cher Eric, certains, pour ne pas dire la majorité, des petites gens victimes d'un système scolaire rébarbatif à leur tête les soudards qui continuent à piller l'Algérie, souhaitent effacer toute trace de l'occupation française qui a pourtant tant donne à ce pays.
L'abandon des cimetières ainsi que l'effacement des places et grandes avenues du pays des noms de V.Hugo, Voltaire etc, des noms qui appartiennent au patrimoine universel, a été une stratégie "nihiliste" appliquée dés 62.
Comment douter après, que la 'pseudo libération du peuple, déclenchée en 54 n'ont été qu'un leurre qui cachait mal les germes d'une guerre de purification raciale qui perdurent mentalement, hélas, de nos jours.
Omar
Wagner
le 29.08.12 à 13:00
dans r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- Lu 1306 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -