S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Colloque : "Vers la Paix des Mémoires", Paris 7ème..

Le 27 octobre 2010 + dernière nouvelle.

Les intervenants y sont de qualité et nous savons leurs points de vues suffisamment variés pour assurer un regard d'ensemble équitable sur le sujet. Par conséquent nous vous invitons à vous y rendre et à témoigner.
Ce qui est aussi d'évidence devant un tel intitulé, c'est que cette Paix des Mémoires espérée par le plus grand nombre (c'est aussi un des leitmotiv de D'Algérie-Djezaïr), ne pourra pas se faire sans que Justice ne soit rendue aux victimes, et donc que des gestes conséquents (et des responsabilités pleinement assumées au sujet des souffrances subies par les uns et les autres) soient accomplis au plus haut sommet des États afin que nul ne reste au bord de la route avec ses ressentiments. Alors, alors là seulement cette Paix/Réconciliation sera authentique et complète. 
Quelle est d'ailleurs la signification de la présence de l'Ambassadeur d'Algérie en France? Aurait-il quelque chose à exprimer aux Français d'Algérie au nom de son pays comme en son temps il fut prévu qu'il en soit le cas par feu le Président Boudiaf en 1992? Et du côté français, où en sont-elles les promesses du candidat Sarkozy en mars 2007 envers les Français d'Algérie leur assurant que lui Président (il l'est maintenant depuis plus de 3 ans!), avant fin 2007, il réglerait le contentieux d'avec ceux-là en reconnaissant la responsabilité de la Vème République dans les drames vécus par ces mêmes Français d'Algérie? Promesses dont il est bon de rappeler à cette heure qu'elles ne sont toujours pas tenues....Il suffit!
La route est encore longue, mais ce Colloque en est une des étapes et nous sommes un des jalons actifs et vigilants.

Eric Wagner



Par un mail du 22/10, l'Attachée Parlementaire du Député Elie Aboud nous informe de l'annulation "par les organisateurs" de ce Colloque.
Mon sentiment est le suivant : ce n'est pas la victoire de ceux, arguments à l'appui, qui ont oeuvré en ce sens, c'est la défaite morale de tous ceux qui oeuvrent pour aller "vers cette Paix des Mémoires"! Quand il est écrit "des Mémoires", c'est bien de toutes les mémoires dont il s'agit. Cette paix, par conséquent, ne peut en aucun cas se faire sur le dos des victimes ni sur un déni de toutes les souffrances endurées dont force est de constater qu'elles perdurent. Alors, retrouvons nos esprits, continuons d'agir pour aller franchement vers "cette paix des mémoires" et souhaitons à ce Colloque, peut-être repensé non pas pour plaire à tous car cela est une mission impossible mais pour au-moins satisfaire le plus grand nombre, puisse voir le jour.

EW

Redernière nouvelle (tout bouge si vite!): ce ne serait pas une annulation en bonne et dûe forme, seulement un report because le ouf dans la maison France en raison des mouvements sociaux! Et bien tant mieux...
Et c'est pour quand??

Wagner le 19.10.10 à 11:30 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 1206 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".