S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Conférence du Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT)

Résister au terrorisme, la leçon d'Albert Camus.


RÉSISTER AU TERRORISME

la leçon d’Albert Camus

Conférence organisée par le

Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme

 
Paris  23 octobre 2013    9 h 45 - 18 h



Mairie du 3°
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris

Réservation obligatoire : mpctasso@aol.com

"Quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d'une foule innocente ..."

                                                                                                                   Albert Camus


Avec le concours artistique de


Diagne Chanel
Etudier fait grandir

Nicole Guiraud
Survivre


RÉSISTER AU TERRORISME
LA LEÇON D’ALBERT CAMUS

Conférence organisée par le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme
membre de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme

Programme


I -  Terrorisme et résistance :
     avec Camus, savoir refuser la confusion

Gérard Rabinovitch, philosophe, chercheur au CNRS
Jean Monneret, historien, auteur de Camus et le terrorisme


II - Derrière le terrorisme islamiste, l'islamisme

Claire Brière Blanchet, écrivain et journaliste
Michaël Prazan, auteur, réalisateur d’Une histoire du terrorisme  et La confrérie, enquête sur les frères musulmans

III - Relever les défis du terrorisme aujourd'hui
Sauver les enfants du terrorisme
Fazal Ur Rehman Afridi, journaliste pakistanais, Président de l’Institut de Recherches et d’Etudes  Stratégiques de Khyber
Le djihad à la conquête de l’Afrique
Fodé Sylla, ex-Président de SOS Racisme, Parrain du Collectif Contre le Terrorisme
Des organisations terroristes tolérées : le cas du Hezbollah
Mariam Abdo, féministe libanaise


IV -  Victimes du terrorisme et société civile :
       ensemble pour résister au terrorisme

Nicole Guiraud, plasticienne, victime de l’attentat du Milk Bar d’Alger
Cherifa Kheddar, Présidente de Djazairouna, association des familles victimes du terrorisme islamiste, Guillaume Denoix de Saint Marc, Directeur général de l’Association française des Victimes du Terrorisme …

Témoignages vidéo d’Arnold Roth, Président de Keren Malki, partenaire israélien de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme et May Chidiac, présentatrice de la télévision libanaise victime du Hezbollah

Avec les partenaires du Collectif Contre le Terrorisme

Annie Sugier, Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes, Josiane Sberro, représentante de Primo Info, Sobhy Gress, Secrétaire général de l’Association Internationale Solidarité Copte …

Wagner le 31.08.13 à 13:37 dans e/ Solidarités - Lu 849 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".