S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Conférence. Paris.

Terrorisme.

    MOUVEMENT  POUR  LA  PAIX  ET CONTRE  LE TERRORISME

Alliance Internationale Contre le Terrorisme    

 

 

TERRORISME : et si on écoutait les victimes ?

 

Jeudi 1er juillet 2010 de 19h à 21h30

 

Une conférence co-organisée par l’AfVT.org - Association française des Victimes du Terrorisme, l’Association des Amis de l’Algérianie, le Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT, Membre de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme), et le cinéaste Jean-Pierre Lledo

 

Mairie du 9ème arrondissement

6 rue Drouot, 75009 Paris

(M° Richelieu-Drouot)

Programme

(Sous réserve de modifications de dernière minute)

 18h30 Accueil

 19h00 -Hommage à Albert Camus Projection d’un extrait du film de Jean-Pierre Lledo “Algérie, histoires à ne pas dire” : « Les Justes » montés à Oran en 2007.

 19h15  Introduction

 19h30 La parole est à Nicole Guiraud, gravement blessée lors de l’attentat contre le “Milk-Bar”, à Alger (Algérie), le 30 septembre 1956.

Avec Gérard Garcia, Président d’Algérianie, elle nous parlera de l’atteinte à la dignité des victimes du terrorisme et à leur dignité de personne humaine, notamment par le documentaire “Les Porteuses de feu”, nom donné aux responsables de l’attentat qui l’a frappée, enfant.

Avec la projection d’un autre extrait du film de Jean-Pierre Lledo “Algérie, histoires à ne pas dire”.

 19h45  La parole est à Marylène Albinet, blessée lors de l’attentat contre le RER St Michel, le 25 juillet 1995, Paris (France).

Avec le Dr Pierre Zanger, médecin psychiatre et psychanalyste, elle nous parlera de son combat quotidien avec les différents services sociaux et de son impossibilité à sortir la tête de l’eau psychologiquement et matériellement, quinze ans après.

 20h00  La parole est à Bernard Zaoui, dont la mère a été tuée le 27 mars 2002 à Netanya (Israël) dans un attentat qui a fait 30 morts.

Avec Maître Buchinger, il évoquera toutes ses difficultés pour obtenir des autorités judiciaires françaises qu’elles instruisent le dossier et procèdent à des investigations.

 20h15 La parole est à Zakia Bonnet, qui a perdu son mari, son fils, elle-même blessée dans un attentat le 26 février 2007, sur la route de Médine (Arabie Saoudite).

Avec Guillaume Denoix de Saint Marc, directeur général de l’AfVT.org, elle nous parlera des difficultés pour connaître la réalité sur cet événement, du peu de coopération des autorités sur place et des faibles espoirs qu’elle a du côté des autorités françaises.

 20h30  Questions du public.

 21h00 – Conclusion de Lise Haddad, philosophe, administratrice du MPCT, de Jean-Baptiste Prévost, juriste & philosophe, membre du Comité scientifique de l’AfVT.org et de Fodé Sylla, Membre du Conseil Économique, Social et Environnemental, Parrain du Collectif Contre le Terrorisme.

 21h30 – Clôture

Attention : Entrée sur invitation, réservation obligatoire auprès d’une des trois associations organisatrices

Pour le MPCT : 06 89 14 82 08 ou mpctasso@aol.com

Pour l’AfVT.org : 09 72 12 76 61 ou contact@afvt.org

Pour l’Association des Amis de Algérianie : algerianie@free.fr

 

 Discours d'ouverture par la présidente du MPCT:

Conférence Terrorisme : et si on écoutait les victimes

 

2 juillet 2010

Intervention d’Huguette Chomski Magnis, présidente du Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme

 

 

 

 

Je salue la présence de Fodé Sylla, parrain du  Collectif Contre le Terrorisme et des représentants de  tous nos partenaires au sein de ce Collectif qui rassemble enfin dans une même plate-forme contre le terrorisme , 16 organisations diverses et variées, en particulier Annie Sugier, Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes.

 

Merci, surtout, aux quatre victimes  du terrorisme qui ont l’immense courage de témoigner de leur  expérience et de leur engagement.   

 

Le combat du MPCT part  d’une double conviction :

 

- Rien ne saurait se faire et se dire à propos du terrorisme sans que soit d’abord entendue la parole des victimes, la parole de ces civils ciblés, en tous temps et en tous lieux, par des attentats terroristes. 

 

- Mais rien ne pourra se faire non plus en isolant les victimes et en faisant reposer sur elles seules le poids de la mobilisation de la société civile contre le terrorisme, un des fléaux majeurs de notre temps puisque la population de la planète tout entière en est devenue la cible potentielle.  

 

Inconditionnellement solidaires de toutes les victimes du terrorisme et de leurs associations, nous ne sommes pas pour notre part une association de victimes mais une association citoyenne et militante de défense des droits humains. Nous avons voulu inscrire d’emblée le combat contre le terrorisme dans ce cadre universel.

 

Le réseau de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme dont nous sommes membres vise  à rassembler à la fois des organisations de victimes du terrorisme et des associations  de défense de droits humains.

 

Nous reprenons à notre compte la devise de notre partenaire algérienne, l’association Djazairouna des Familles Victimes du terrorisme islamiste : Pour le Devoir de Mémoire, pour le Devoir de Vérité, Pour le Devoir de justice.

 

Oui,  le devoir de Justice est fondamental à nos yeux.

Quand l’irréparable a  été commis, quand des êtres chers ont été arrachés à leurs proches par des actes terroristes,  que reste-t-il  à ceux-ci hormis l'exigence que justice leur soit rendue ? Et quelle pire souffrance pour ces familles que de voir l’impunité triompher et les commanditaires de ces crimes promus au  rang d’ »acteur politique incontournable ».

La prise d’otage est l’arme imparable qui complète l’arsenal de ces terroristes puisqu'en échange de la libération d’innocents elle exige et obtient la libération d’assassins condamnés.

 

Quant aux victimes qui ont survécu à des attentats, celles  qui se sont trop souvent entendu dire qu’elles ont de la chance, elles aussi ont besoin que justice leur soit rendue et que l’on cesse, au nom de la real politik, au nom d’intérêts ou par peur, de s’accommoder de l’impunité de leurs bourreaux.

 

Face au terrorisme, qui ne dit mot consent !

 

Et ce mot, beaucoup d'entre nous ont commencé à le dire ensemble, par-delà nos différences,  dans une pétition que nous voulons internationale. C’est le mot NON.  NON AU terrorisme  !

 

 

Ce NON  ne souffre aucune dérogation.

 Une  brèche dans le mur de la condamnation des actes de terrorisme, et c’est tout le mur qui  s’effondre. Admettre la victoire d’une organisation  terroriste, c’est consacrer celle de tous les terroristes, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 

Ce « non au T » , nous devrons faire en sorte qu’il devienne celui de l’opinion publique internationale.

 

 

 

Wagner le 16.07.10 à 12:17 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 1321 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".