Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
- a/ Le Mouvement
- a/ Qui sommes nous...
- b/ Les Amis de D'Algérie-Djezaïr
- b/ Les signataires.Mise à jour régulière.
- b/ Texte fondateur
- c/ Je m'affilie...
- d/ Ce blog
- d/ Nos écrivains célèbres.
- d/ Premiers projets. Réflexions sur la nationalité.
- e/ Solidarités
- l/ Débats / Points de rencontres
- m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- n/ Nationalité
- n/ Nationalité - commentaires
- n/ Nos coups de coeur/sortir/écouter/lire...
- o/ Liens - Sites amis
- p/ cette histoire qui nous concerne.
- q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- q/ Et pendant ce temps là en France.
- q/ histoires d'en rire.
- r/ Livres
- r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- r/ Racines
- s/ Félicitations
- s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs.
- s/ Nos balades au bled.
- s/ Nos voyages
- t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- t/ Publications et créations des signataires.
- t/ l'Algérie de A à Z
- u/ Infos générales diverses
- u/ Libre Antenne
- u/ Nous avons reçu un message.
D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.Constantine
un patrimoine à sauvegarder
El Watan du 22 juin 2009
CONSTANTINE ou la modernité « TAIWAN ».
Constantine fait l'objet d'une attention particulière, depuis quelques années, des pouvoirs publics et surtout celle du Président de la République qui s'est engagé à sa réhabilitation au rang de Métropole moderne, ouverte sur le monde. Des moyens financiers conséquents ont été attribués à ce développement. Pour atteindre cet objectif, la mobilisation de tous les acteurs de la société est indispensable comme les architectes, les urbanistes, les sociologues, les paysagistes, les artistes, les mouvements associatifs et les hommes politiques de toutes tendances. Une période de réflexion deux années minimum est nécessaire pour aboutir à une stratégie planifiée sur le court, le moyen et le long terme.
Cette démarche aurait eu le mérite d'aboutir à des recherches architecturales et urbanistiques modernes inspirées du riche patrimoine de la Médina. Nous pouvons citer l’exemple d'une très belle étude environnementale et écologique intitulée "Constantine, Ville Paysage. Elle est le fruit d'une équipe de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles encadrée par Gilles Clément, mondialement connu. Pourquoi, les autorités locales n'ont pas voulu tenir compte de ce dossier, alors qu’il existe depuis 2003 ? Pourquoi a-t-on mis aux oubliettes le Master Plan, initié par Monsieur le Président de la République avec les Italiens ?
Pourquoi ce joyau architectural de l’Antique Cirta est livré à lui-même et aux pillards des matériaux nobles ? Pourquoi les propriétaires des maisons ne sont pas protégés par la loi, face aux indus occupants ? Pourquoi les autorités ne mobilisent-elles pas les milliards, les centaines de logements et toute la logistique administrative, au service de Souika, Sidi Djliss, Rahbet Souf, comme elles l’ont si bien fait pour les délogements, les démolitions, les relogements et les indemnisations ? Pourquoi toutes ces agitations effrénées, où des projets disparates fleurissent d'autorité comme les deux hôtels qui ont privé le centre ville d’un important espace vert, muré à jamais la vue panoramique sur la vallée du Hamma et les montagnes de Chettaba, cassé l’architecture et l’urbanité du cœur de Constantine ? Pourquoi avoir fermé un indispensable accès de la circulation au centre ville, par une placette faite de bric et de broc en béton ? Pourquoi avoir violé la loi de visibilité des sites et monuments historiques en aveuglant l’Arcade Romaine, le mausolée du grand roi Numide Massinissa par de hideux « arcs de triomphe » en plus de la fameuse profanation de ce dernier en 2006 ? Tout cela est le fruit du diktat de l’improvisation, de l'urgence et des inaugurations hâtives !
Constantine, mémoire et site naturel majeur doivent être préservés et transmis aux générations futures. Elle est aussi, une école d’architecture qui devrait inspirer nos décideurs et nos universitaires, pour bâtir propre et écologique, moderne et poétique à la manière des deux grands architectes :Hassen Fethi et Fernand Pouillon. Il est grand temps de sortir des projets administratifs qui ordonnent des constructions à la modernité "taïwanaise", standard où tout ressemble à tout, alors que Constantine ne doit ressembler qu'à elle-même !
Construire à Constantine et sur sa périphérie immédiate : le Bardo, les quartiers des Oliviers, des Orangers, du Plateau du Mansourah, demande un choix architectural horizontal qui s'inspire du bâti algérien. Il faut édifier des espaces beaux et harmonieux qui répondent aux besoins des artisans, du tourisme et des loisirs. Nos responsables devraient avoir à cœur la réhabilitation des métiers nobles, des Maîtres Artisans comme le maçon, l'ébéniste, le charpentier, le céramiste, le dinandier, le Stuker ...etc. Ils trouveraient place naturellement dans ce projet du Bardo. Notre jeunesse doit être formée dans les métiers d'Art et lui transmettre la passion du faire et du savoir faire.
Constantine est une ville à trois destins par sa Nature : le rocher, les canyons, les arches, les galeries souterraines et les sources .Son Histoire : par le musée, les monuments intra et extra muros. Son Tourisme : la médina, les ponts suspendus, le chemin des touristes et les gorges du Rhumel. Ces trois éléments sont les fondements et l’identité de notre cité. C’est là toute la stratégie de sa sauvegarde et de sa modernité !
Constantine a le rang d’Istanbul, Fez, Cordoue ou Venise .Pour s'en convaincre, il faut la regarder avec les yeux des visiteurs étrangers pour comprendre sa grandeur ou par les émotions et les écrits des artistes et des poètes comme Malek Haddad, Rachid Boudjedra, Kateb Yacine, Ahlem Mosteghanemi, Nasreddine Dinet, Gustave Flaubert, Alexandre Dumas, Guy de Maupassant, ou la raffinée du cinéma Jane Campion palme d'or à Cannes.
Constantine a besoin de grands rêves avec de grandes signatures comme Oscar Nemeyer et Jean Nouvel aujourd’hui, prix PRITZKER d’architecture 2008.
A mon humble avis,, il est urgent d’aller doucement pour donner le temps au temps ! Jean Nouvel dit : « Ne pas faire une rénovation au Bulldozer, ni de parachutage architectural, ni une architecture internationale où tout est semblable et non spécifique, il faut une architecture durable qui tient compte de la ville et de son patrimoine, qui a du sens, qui dialogue à distance avec l’architecture du passé. Inventer une architecture pour chaque site avec la tête et le cœur. Un architecte est un artiste qui n’a pas le droit de le dire ! ».Propos à méditer…
Ahmed BENYAHIA.
Wagner
le 20.07.09 à 15:51
dans q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- Lu 1518 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -