S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Coopération France-Algérie

sur www.elwatan.com

Colloque sur l'Algérie à Paris : Pour une véritable coopération économique
 
le 24.11.11 | 19h36
Les relations entre la France et l’Algérie souffrent de la pénurie de la volonté politique, de l’inflation des institutions… » a indiqué M. Abdellatif Benachenhou, ancien ministre algérien des finances, jeudi, à Nanterre lors du colloque sur l’Algérie, organisé par l’association franco-algérienne A 92 (ACFA92), en collaboration avec le consulat d’Algérie et la mairie de Nanterre.
De notre envoyé spécial à Paris
Devant les interrogations des différents intervenants, concernant les blocages handicapant des entreprises françaises dans leurs tentatives d’investissement en Algérie et d’autre part, les « réticences » du gouvernement français à investir en Algérie, M. Benachenhou a souligné avec un ton d’humour «Il y a de petits cailloux dans les chaussures qui empêchent le train de rouler. On doit comprendre qu’il faut faire moins de vocabulaire et plus de réflexions. ».
Il dira plus loin « Nos amis Français ont beaucoup d’affection pour la Chine, parce que derrière il y a une puissance économique et c’est compréhensible. Nous avons des atouts importants qui doivent, cependant, être rendus insensibles à la politique politicienne. Et puis, disons-le, c’est l’ignorance de la proximité des Français… »
Ne s’arrêtant pas là, il dira « Il faut que les Français acceptent de partager la croissance avec l’Algérie » avant de jeter un pavé dans la mare «Si la France refuse de faire des affaires avec nous, elle aura des problèmes dans ses banlieues » Une manière de dire que le gouvernement de l’Hexagone a besoin, aussi, de l’économie algérienne pour « soigner » celui de son pays »
Pour atténuer, peut-être, un peu le ton de l’ancien ministre algérien, M. Mounir Gaouar a préconisé des échanges de partenariat gagnant gagnant, pour la création des richesses. Il faut noter qu’UBI France, un réel interlocuteur gouvernemental a boycotté cette rencontre. Nous y reviendrons sur tous les détails de ce colloque auquel ont participé la confédération algérienne du patronat, des entreprises algériennes et françaises…
Chahredine Berriah



Cet article me sidère et j'ose espérer que l'expression de sa pensée, celle du journaliste notamment, soit marginale en rapport à celle de l'algérien de la rue.
En effet, d'un point de vue économique entre la France et l'Algérie - à moins d'être sourd, aveugle ou de mauvaise foi, une chose pouvant aller d'ailleurs de paire avec une autre - que ce soit de façon formelle ou informelle, les échanges se font à coups de milliards d'euros. Donc la France à qui sont faits ces reproches, pouvant être parfois justifiés, contribue grandement à ces échanges économiques. N'a t-elle pas acheté (et certainement le fait elle encore) le gaz et le pétrole algérien, qu'elle a contribué à faire sortir des sables du désert, à 20% au-dessus du cours mondial, pour ne prendre que cet exemple.
J'apprécie aussi (sic) à sa juste mesure la menace à peine voilée au sujet des banlieues françaises ! Si l'on entend de la sorte rapprocher les peuples, c'est raté...
Ce qui manque vraiment aux relations franco-algériennes( et vice versa) si particulières, c'est de la franchise, de l'honnêteté, de la transparence, ainsi que de solder dignement les pesanteurs du passé en toute équité.
Le reste viendra logiquement dans le cadre de relations apaisées.
Il me semble que l'on en est loin et l'Algérie ne peut pas être de ce point de vue là que donneuse de leçon!
Allez, on a du pain sur la planche, D'Algérie-Djezaïr apportant sa part.

EW

Wagner le 25.11.11 à 06:19 dans r/ Lu dans la presse, du net surtout. - Lu 723 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".