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D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

De Gaulle et l'Algérie selon Eric Zemmour...

...dans "Mélancolie française" Fayard-Denoël 2010.

Eric Zemmour à la fin de « la mélancolie française » écrit ceci,  page 248:

 

 

Nous sommes en 1960. De Gaulle dévoile à Alain Peyreffitte, les

motifs profonds de l'indépendance de l'Algérie. Ce texte vaudrait

aujourd'hui à son auteur un procès médiatique et juridique en «

racisme ». Il nous laisse sidéré. L'homme prophétisait: « la Russie

boira l'URSS comme le buvard l'encre » ou encore «  les empires

s'écrouleront les uns après les autres. Les plus malins sont ceux qui

s'y prendront le plus vite. » Cette Cassandre en képi aurait-il encore

une fois tragiquement raison ? Les Arabes et les Français se

séparent-ils comme l'huile et le vinaigre, après qu'on ait tenté de

les mélanger ?..//...

 

... La population musulmane en France double actuellement tous les 15

ans. A ce rythme-là, il y aura , selon les calculs de Jean Paul

Gourevitch, plus de 40 millions de résidents musulmans au milieu du

XXIème Siècle, soit la moitié de la population française de

l'époque.

 

La décision gaullienne d'accorder l'indépendance à l'Algérie aura

seulement retardé "l'échéance » de quelques décennies . A-t-il eu

raison ou tort ? Etait-il raciste, comme l'affirment encore

aujourd'hui certains nostalgiques de l'Algérie française, mais aussi

des Repentants pourchassant inlassablement la « République coloniale »?

A-t-il renoncé pour ces mauvaises raisons à l'Algérie, ses richesses

minières, mais aussi géostratégiques et démographiques ? Le mythe des

« cent millions de Français interchangeables » dont se moquait De

Gaulle nous poursuivrait-il malgré nous, comme un phantasme

inconscient et persistant, au-delà de la décolonisation?

 

 

 

Nous aurions, une fois encore avec l'Algérie en particulier, et

l'Afrique en général, troqué les territoires contre la population,

vieille histoire qui, on l'a vu, remonte à l'après Waterloo....//...

 

 

...Tout indique que nous avons recommencé cette histoire avec notre

ultime empire colonial. Sous la pression du FLN au pouvoir, le

Général De Gaulle lui-même rétablit deux ans seulement après

l'indépendance, les « privilèges » anciens des habitants de l'Algérie

française: droit de s'installer librement en France et d'y jouir de

tous les droits des citoyens français à l'exception des droits

politiques; droit de faire reconnaître quand ils le veulent leur

nationalité française. 400.000 Algériens vinrent s'installer dans

l'ancienne métropole coloniale en 1962 et 1972. Et rejoignirent

d'autres déjà arrivés dans les années 1950. Pendant cette guerre qu'on

appelait alors « pacification », les autorités françaises avaient en

effet contraint des patrons rétifs à embaucher une main-d'oeuvre

essentiellement kabyle afin d'alléger une pression démographique qui

risquait de faire exploser la marmite sociale algérienne. Bientôt , De

Gaulle ouvrit aussi les vannes de l'immigration africaine. La France des cent millions d'habitants qu'il brocardait ne le hantait-il pas

lui aussi ?

 

 

Plus profondément, le Général crut-il recommencer lui aussi la même

histoire, et maîtriser les équilibres subtils entre immigration et

assimilation? Illusion démasquée par son successeur Pompidou lançant

au ministre de l'Intérieur, Raymond Marcellin,_ inquiet: «  C'est

l'affaire du patronat ». De Gaulle avait abandonné ces territoires

coloniaux pour des motifs économiques et financiers: «  Puisqu'on ne

peut leur donner l'égalité, qu'on leur donne la liberté, bye-bye, vous

nous coûtez trop cher ». La France reçut ensuite des millions

d'immigrés venus de ces contrées pour d'autres raison économiques

surtout, mais aussi humanitaires, démographiques ou géostratégiques,

le même entrelacs de motivations qui avaient déjà animé les classes

dirigeantes romaines face à leurs « barbares ». ( fin de citation)

 

 

Wagner le 04.04.10 à 13:44 dans r/ Livres - Lu 1721 fois - Version imprimable
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Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
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