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D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Décés de Pierre Salama...en France

El Watan nous informe.

Notez bien que les auteurs de cet hommage écrivent "une autre figure du Patrimoine Algérien" mais dans l'article, ils ne définissent jamais Pierre Salama, dont ils s'affirment pourtant les amis, comme algérien (que ce soit avec un petit ou avec un grand a)....! D'autre part, s'il enseigna dans son pays natal jusqu'en 1982, c'est à Paris qu'il est mort...
En lisant entre les lignes "ce qui n'est pas dit, tout en étant dit et sans le dire" (encore un des aspects de la subtlité de la lecture des sentiments made in là-bas) on ne peut qu'être amené à se poser la question de la difficulté de dire les choses ouvertement, sauf pour salir (voir les propos d'une certaine presse lors du décés de la constantinoise  Suzy, fille de Cheick Raymond), lorsqu'il s'agit "des minorités algériennes". Moi j'aurais aimé ,car il est bon de rêver un peu, que soit rendu au travers de cet hommage à Pierre Salama un hommage à la richesse des racines judéo-berbéres de l'Algérie comme ce fut fait, sans lendemain, à Constantine même par le président Bouteflika (2003?), puis ensuite au sujet des racines chrétiennes par l'hommage rendu en 2005 (je crois) à Saint-Augustin puis...plus rien!
La réconciliation de l'Algérie avec son identité multiple passe par ces reconnaissances là. Possibles hors d'Algérie, mais si difficiles là-bas.

PS : Le Grand Lycée d'Alger s'appelait "Bugeaud" qui eut aussi comme élève algérien célèbre, Albert Camus, enfant pauvre de Belcourt, natif de Mondovi (Dréan).


 

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Une autre figure du Patrimoine Algérien s’éteint : Pierre Salama, l’éternel chercheur

Pierre Salama est décédé le 2 avril 2009 à Paris. Né à Alger le 2 janvier 1917, Pierre Salama fit ses études au petit lycée de Ben Aknoun (1928-1931), au Grand lycée d’Alger ( actuellement lycée Emir AbdelKader), où il eut comme maître René Lespès, historien et géographe puis entreprit des études de droit.

Le droit romain l’avait mené directement à l’archéologie et dès 1940, Louis Leschi, directeur des antiquités de l’Algérie l’avait encouragé dans cette voie. Il faut souligner que son beau-frère, Me Dechezelles, était l’avocat de Messali Hadj et qu’à ce titre Pierre Salama était un personnage qui n’avait pas bonne réputation dans la société coloniale de l’époque. En 1947, il publia La Carte du réseau routier de l’Afrique du Nord, jointe ensuite à son ouvrage sur les Voies romaines de l’Afrique du Nord. Mais l’œuvre de Pierre Salama ne pouvait se limiter à cet ouvrage qui fut un livre de référence pour tous ceux qui s’intéressaient à l’Afrique et qui demeure à ce jour un outil de travail remarquable. Après l’obtention de son doctorat en droit en 1951, Pierre Salama intégra l’enseignement. Il fut nommé responsable de la circonscription archéologique et entreprit des fouilles à Tamentfoust (Rusguniae), auxquelles il consacra un important article dans La Revue Africaine de 1955. A partir de 1954, il enseigna l’histoire des institutions politiques du Maghreb. à l’Institut des études politiques d’Alger, En 1962, il passa à la faculté de droit d’Alger où il assura l’enseignement du droit romain jusqu’en 1982. Il enseigna également à l’Ecole nationale d’administration et dans ces deux établissements, il eut à former des générations de juristes et d’administrateurs. Ses étudiants gardent de lui le souvenir d’un pédagogue plein d’humour. Parallèlement, il était en perpétuel contact avec les archéologues qui se souviennent de sa connaissance du terrain et de sa culture immense. L’Algérie antique, qu’il avait sillonnée maintes fois, n’avait pas de secret pour lui. Il avait en plus une connaissance de la numismatique africaine hors du commun. Il continua ses travaux de recherches sur l’antiquité du Maghreb avec toujours autant de passion, de lucidité et d’esprit et mettait une dernière touche à son monumental Corpus des milliaires africains (CIL, XVII, Berlin). Ses articles les plus marquants furent réunis et publiés en 2005. Son amour de l’Algérie était resté intact.

 

- Ses amis Abderrahmane Khelifa, Saïd Dahmani, Sabah Ferdi et Mounir Bouchenaki

12 avril 2009

 

Wagner le 12.04.09 à 12:46 dans q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Lu 1521 fois - Version imprimable
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Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".