S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

"Des hommes et des dieux" et "Hors la loi".

Vus et commentés par Eveline Caduc, écrivain.

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois

 

Un Grand Prix d'émotion à Cannes pour cette question posée et reposée tout au long du film qui met en scène le drame des moines de Tibéhirine.: «Pourquoi rester quand tout devient si noir? » oui, pourquoi rester alors qu'ils ne sont pas d'ici ? 

- Nous sommes ici comme des oiseaux sur la branche… 

- Non ! dit une voix de villageoise, c'est nous qui sommes les oiseaux.

Mais le Wali enfonce le clou, qui signale l’imminence du danger :

- Vous nous gênez !

Alors entretenir la gêne, oui, la gêne qu'inspirent leur allure calme dans le travail des champs ou du verger, leur main tendue vers tous ceux des villages alentour qu'ils s’emploient à soigner, aider, ou simplement écouter, leur regard clair malgré le doute qui continue de monter avec d’autres questions: « ça sert à quoi ? »  et encore : « un martyre ici, aujourd'hui, ça aurait quel sens ? »

ou la révolte : « je ne suis pas venu ici pour participer à un suicide collectif » ou la peur de celui qui ne peut ni répondre lui-même ni recevoir de réponse, la peur dans l'insomnie en pleine nuit ou le jour, dans le rêve éveillé de l'épuisement : « tu dors mon frère ? »

La réponse viendra après de longues méditations dans la solitude ou en commun, mais après combien de matines et combien de vêpres ? On ne saurait le dire tant les journées ont toutes le même ordre apparemment immuable : entre l’accueil des visiteurs venus de tous les villages environnants, les travaux au monastère et dans les champs ou les tâches aussi banales qu'une corvée de vaisselle ou l'épluchage des légumes: un quotidien mis en poème et chanté aux différents offices

La réponse viendra, mais que restait-il alors de la question ?

Saint-Augustin faisait dire à son Dieu : « tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé». Au frère qui doute du sens de tout cela, frère Christian répond par une autre question qui fait retour à la sienne : « pourquoi te poser la question : tu t’es déjà donné » Et la réponse , la même pour tous, viendra un soir dans son évidence simple : continuer à tenir. Elle est dite par le médecin avec sa calme obstination d'homme libre : persévérer dans son être de branche pour tous les oiseaux des environs, persévérer dans son être de branche pour aider ou tout simplement témoigner de cet amour plus grand que les amours humaines, de la paix qu’il donne à ceux qui le partagent, et dont témoigne la lettre-testament laissée par Christian de Chergé :

 Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison à ceux qui m'ont rapidement traité de naïf, ou d'idéaliste :

 « Qu'il dise maintenant ce qu'il en pense ! »

Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité.

Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui ses enfants de l'islam tel qu'Il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de sa Passion, investis par le don de l'Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences.

Cette vie perdue, totalement mienne, et totalement leur, je rends grâces à Dieu qui semble l'avoir voulue tout entière pour cette joie-là, envers et malgré tout.

Dans ce merci où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus bien sûr, amis d'hier et d’aujourd'hui, et vous, ô mes amis d'ici, aux côtés de ma mère et de mon père, de mes sœurs  et de mes frères et des leurs, centuple accordé comme il était promis !

Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'auras pas su ce que tu faisais.

Oui, pour toi aussi, je le veux ce merci, et cet « à-Dieu » envisagé de toi.

Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux. Amen ! Inch’Allah!

 

Oui ce film qui retrace l’histoire vraie d’un combat d’ordre spirituel est comme une grâce et l’autre grâce est qu’il ait pu obtenir ce Grand Prix décerné par le jury de Cannes.

Eveline Caduc  caduc@unice.fr






Hors-la-loi de Rachid Bouchareb

 

 

 

Partons du principe que l'artiste a tous les droits sauf celui de prétendre rétablir la vérité historique, tâche dévolue aux seuls historiens dont les travaux, dans leur diversité, se contentent de contribuer à l'établir. Et disons d'entrée de jeu - ou plutôt dès la fin de la projection – que Hors-la-loi  est un film bien construit où l'on suit d'un bout à l'autre et sans ennui la trajectoire de trois frères sur 35 années de leur vie mais surtout dans le cadre particulier de la guerre d'Algérie en France entre 1955 et 1961.

Pourquoi cela ?

Eh bien précisément parce que Rachid Bouchareb construit sa fiction à partir d'une simplification rapide d’événements historiques réduits à quelques grandes dates :

 - l’injustice de la dépossession (la famille expulsée en 1926 de la parcelle de terre de tribu où elle s'était installée depuis des générations)

 - l'ampleur de la répression et des massacres et à la suite des émeutes de Sétif et des massacres d’Européens le 8 mai 1945 dans l’Est algérien.

 - la non-reconnaissance des « services rendus à la patrie » par les Indigènes durant la guerre de 39-45 

Bref, tout ce qui fait que l'on peut devenir hors-la-loi quand la loi est injuste.

Mais le film doit son principal intérêt aux personnages qui portent la fiction plutôt qu'au point de vue particulier d'un cinéaste algérien sur l'histoire si complexe de cette période. Et ses personnages sont bien campés autour d’une mère réelle et symbolique à la fois puisqu’elle a emporté dans le bidonville de Nanterre une poignée de sa terre d’Algérie: Abdelkader l'intellectuel du FLN pour qui la fin justifie les moyens, Messaoud l’ancien soldat devenu homme de main du FLN mais qui est en proie au doute quand la violence se radicalise et Saïd, jeune voyou sans scrupules, proxénète et « manager » de futurs champions de boxe,  qui sera seul à connaître l'Algérie indépendante

Si Rachid Bouchared donne un point de vue simplifié sur l'Histoire, ses personnages, eux, ne sont pas simplifiés.  Ils montrent au prix de quels compromis avec la justice se paie une lutte révolutionnaire, si légitime que puisse être sa fin aux yeux de ceux qui s’y sont engagés : l'exécution des Messalistes et de tous les travailleurs réticents ou seulement lents à payer l'impôt révolutionnaire. Et leurs doutes posent parfois la question du sens de tout cela : pour quels résultats après la conquête de l'indépendance ? Mais autour de la mère, vivante ou morte, la solidarité familiale aura, du moins, résisté à toutes les agressions.

 

Prenons donc le film pour ce qu’il est: une fiction habilement construite dont certaines images rappellent les grands mouvements de peuple chers à Ken Loach et dont le montage « à l’américaine » juxtapose de manière saccadée des scènes de combats de rue où les protagonistes s’entretuent chapeau sur la tête  comme le font, à Chicago ou à New York,  les gangsters d’Abel Ferrara, de Martin Scorsese ou de Brian de Palma. Pour l'histoire de la guerre d'Algérie, continuons de lire les ouvrages des historiens et de regarder les documentaires constitués d’archives retrouvées ou enfin disponibles comme celui de Malek Bensmaïl Guerres  secrètes du FLN en France qui était programmé sur France2 au lendemain de la sortie de Hors-la-loi.

 

Eveline Caduc  <caduc@unice.fr>

 

 

 

Wagner le 07.10.10 à 13:16 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 831 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".