S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Différents discours lors de la remise du Prix à B Sansal.

Petra Roth, maire.

PRIX DE LA PAIX
Des editeurs et libraires allemands 2011
Discours de bienvenue de Petra Roth
Eglise Saint-Paul - Francfort-sur-le-Main
16 octobre2011
- Seul le texte prononce fait foi -
Je suis ravie de vous accueillir, au nom de la ville de Francfort-sur-le-Main, pour la ceremonie de remise du Prix de la paix des libraires allemands decerne en 2011 ä Boualem Sansal.
Comme le veut la tradition, nous remettons ce prix en PEglise Saint-Paul de Francfort, berceau du parlementarisme allemand et Symbole ä ce jour d'un „printemps democratique" en Allemagne. Quel endroit serait alors plus approprie pour rendre hommage ä Boualem Sansal, le grand ecrivain algerien et combattant impitoyable pour la democratisation pacifique de son pays natal ? Et ce, l'annee qui a vu les dirigeants autocrates d'Egypte, de Tunisie et, selon toutes previsions, de Libye, etre dechus par leur propre peuple ?
Aussi grands que soient le soulagement et la joie de l'Europe voisine face ä cet envol democratique en Afrique du Nord, l'inquietude persiste neanmoins de voir si les espoirs lies ä ce „printemps arabe" se realiseront durablement pour le bien de la population. Personne d'autre ne le sait mieux que Boualem Sansal qui, ecrivain et observateur, suit les bouleversements arabes d'un optimisme retenu. Lui qui ä l'ecart de tout heroisme revendique pourtant, courageusement et d'une maniere incomparable, la fin du regime

1

autoritaire en Algerie. Lui qui n'a pas choisi l'exil mais, malgre les repressions et au prix d'une existence assuree, habite aujourd'hui encore dans ce pays multiethnique oü il est ne. Quelqu'un qui s'inquiete en meme temps de l'avenir de toute la region.
Si un ecrivain, chez nous, choque tous azimuts, ii devient vite la coqueluche des emissions televisees ; partout ailleurs dans le monde, il risque sä vie. C'est pourquoi il est bon de rappeler, ici en l'Eglise Saint-Paul, le courage de nombreux auteurs. Comme aucun autre auteur de cette region entre l'Europe et l'Afrique, Boualem Sansal symbolise la « litterature engagee », libre de toute ideologie, obeissant seulement ä la dignite humaine et ä la verite. Nous lui sommes redevables aussi du fait qu'il ne lui sacrifie ni la distance ni l'inconnu sous le couvert d'une fausse proximite et d'une tolerance aveugle envers une pretendue litterature mondiale, mais qu'il prend au contraire la tenacite et particularite de l'Afrique du Nord pour la preserver ainsi d'une normalisation.
Gräce lui soit expressement rendue, pour la responsabilite qu'il endosse en tant qu'intellectuel critique et grand ecrivain ne reconnaissant qu'une instance : la verite et l'universalite des droits de l'homme.
Cher Boualem Sansal, je vous felicite sincerement pour ce Prix de la paix des libraires allemands qui vous est decerne pour cette annee 2011.









Wagner le 08.11.11 à 12:31 dans d/ Nos écrivains célèbres. - Lu 812 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".