S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Emir Abdelkader. Tlemcen 2012.

Sur El Watan




Clôture du colloque sur l’Emir Abdelkader à Tlemcen : Poursuivre l’exploration de l’oeuvre

le 29.02.12


«Nous venons d’instituer le premier congrès consacré à l’Emir Abdelkader », a déclaré, mercerdi 29 février au matin, Slimane Hachi, directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNPRAH), au Palais de la culture Imama de Tlemcen, lors de la cérémonie de clôture du colloque international « Abdelkader, homme de tous les temps ».


Tlemcen
De notre envoyé spécial

Une manifestation organisée à la faveur de « Tlemcen, capitale de la culture islamique » en collaboration avec la fondation Emir Abdelkader et l’université Aboubakr Belkaïd de Tlemcen. « C’était un congrès scientifique pas un colloque avec la présentation d’une centaine de conférences. Des conférences données par des chercheurs, universitaires et experts venus de quatre continents. Ne manquaient au rendez vous des intervenants de l’Océanie », a-t-il ajouté.

Du 25 au 29 février 2012, la participants au colloque ont abordé des thématiques sur l’Emir Abdelkader, l’homme d’Etat, le chef militaire, le poète, le philosophe soufi, l’homme de dialogue…Samir Souleimane de l’université du Liban a, pour sa part, estimé que ce colloque, ouvert également à des intervenants militaires, est une étape avancée permettant de discuter et de débattre de l’accumulation des connaissances sur le fondateur de l’Etat algérien moderne. «Il faut approfondir le débat et s’intéresser davantage à cette accumulation dans le future pour cerner mieux le sujet, découvrir davantage l’héritage de l’Emir Abdelkader », a-t-il conseillé.

Il a relevé que des aspects inconnus de la vie de l’Emir ont été dévoilés à la faveur de ce colloque. « Il faut faire une relecture de l’expérience de l’Emir Abdelakder au Liban et en Syrie à la lumière de ce que nous découvrons dans le Cham et dans les archives ottomanes. Les trente ans qu’a vécu l’Emir à Damas étaient beaucoup plus riches par rapport à ce qui a été dit et écrit », a souligné Samir Souleiman. Il  a proposé l’organisation de colloques dans les villes où l’Emir Abdelkader avait vécu.

Mohamed Boutaleb, président de la Fondation l’Emir Abdelkader, a, de son côté, déclaré que l’Emir est la seule personnalité à faire l’unanimité autour d’elle sur les terres algériennes. « A son arrivée aux commandes du pays en 1965, Houari Boumediène voulait une légitimation à son pouvoir. Aussi, a-t-il ramené les restes de l’Emir Abdelkader à Alger. Houari Boumediène considérait l’Emir Abdelkader comme un héro national », a-t-il affirmé. Selon Noureddine Ghouali, recteur de l’université de Tlemcen, un grand travail attend les institutions académiques et culturelles pour explorer l’œuvre intellectuelle, philosophique et politique de l’Emir Abdelkader. Par ailleurs,  Fatm Zohra Amrouss a présenté l’étendard de l’Emir Abdelkader : deux bandes vertes et une bande blanche avec une khamsa dorée au milieu.

Avant la cérémonie de clôture, la parole a été donnée à Mohamed Fadhel Al Jilani du Centre des études scientifiques Abdelkader Al Jilani d’Istanbul et à Mohamed Mamoune Al Kacimi Al Husseini de la zaouia d’El Hamel pour évoquer l’apport de l’Emir Abdelkader au soufisme et à l’islam. Le romancier Waciny Laredj, au nom de l’université parisienne de Sorbonne, a analysé « l’imaginaire littéraire et son exercice sur l’histoire » et l’universitaire Malika Sissani de l’Institut  de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d’Aix-Marseille est revenue sur la vie de l’Emir Abdelkader à Damas.

 

Fayçal Métaoui

Wagner le 06.03.12 à 10:04 dans p/ cette histoire qui nous concerne. - Lu 1317 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Abdel Kader et l·Esclavage

 Subject     Abolition de l"Esclavage en Algérie          Réfléxion  JF Paya  

La constitution de 1848 art 109 précise "que le térritoire de l"Algérie est déclaré territoire Français et sera régit par des lois particuliéres
jusqu"a ce que une loi spéciale le place sous le régime de la présente constitution" (II em République)
 Peu évoqué  l' aboliton de l'esclavage en Avri 1848 s"appliqua aussi à L"Algérie ! et oui certains  musulmans de part leur statut personnel
avaient des esclaves noirs (épisode d"Abdel Kader qui en fit décapiter une centaine qui s"etaient réfugiés chez les français et que ceux ci
lui remirent lachement (déja) à la faveur d'une tréve)   alors que les esclaves "blancs " des barbaresques avaient été libérés et le statut de "dhimis"
obsoléte pour les juifs dés 1830 (en attendant le décret Crémieux) La mesure d'abolition fut appliquée avec réticence par les tribus qui espéraient          une compensation mais l" application fut
progréssive dans le sud où la traite des noirs existait encore dans le Sersou en 1906  il fallut un décret  trés coercitif du 15 juillet 1906 pour             l"interdire
( sources histoire de l"Algérie  Xavier Yacono)
Dans la "foulée" de l"éléction Obama aux USA et du débat sur "la diversité"
chez nous; il y aurait lieu de se demander  où sont les noirs d"Algérie? du Maghreb? ( car il y en a !)  et dans les pays arabo-musulmans
en général où il y eu des millions d"esclaves africains (bien plus nombreux selon certaines études que ceux de la traite vers l'ouest )
 Il ne semble pas incongru de poser la question ! (plus tot rares dans les cadres et les instances dirigeantes)

  • "Excellent article et excellente réponse de Jean François PAYA. Je cite : "épisode d"Abdel Kader qui en fit décapiter une centaine qui s"étaient réfugiés chez les français et que ceux-ci lui remirent lâchement (déja) à la faveur d’une tréve)"

  • Effectivement, les esclaves dont parle l’auteur de ce commentaire ont été placés sous la protection d’Edmond Pelissier de Rainaud, alors directeur des bureaux arabes.

    Celui-ci démissionna de l’armée lorsqu’il lui fut ordonné de rendre ces esclaves à ce grand humaniste qu’était, nous dit-on l’"Emir Abdel Kader !! et reprit, dans les ambassades, la carrière qu’il avait interrompue pour participer à l’épopée d’Algérie. (archives de la familles). JC T (ref notre Journal)

  •  

    JF Paya - 09.03.12 à 09:45 - # - Répondre -

    Commenter l'article

    Un mouvement de coeur et d'opinion

    Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

    Deux axes de travail

    Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
    Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".