S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Moines de Tibéhirine.

L'enquête continue.


La justice souhaite autopsier les moines de Tibéhirine
Par lefigaro.fr Mis à jour le 27/01/2012


Sur cette photo non-datée figurent six des sept moines trappistes enlevés et assassinés en 1996. Crédits photo : AFP/AFP
Le juge français en charge de l'affaire a demandé aux autorités algériennes l'autorisation de procéder à l'exhumation et l'autopsie des crânes des sept moines tués en 1996 afin de mieux comprendre les circonstances de leur mort.

Le Groupe islamique armé (GIA) a-t-il vraiment tué les moines de Tibéhirine en 1996? Alors que la justice française doute de la version officielle, le juge Marc Trévidic, en charge de l'affaire, souhaite se rendre en Algérie pour autopsier les crânes des sept victimes, dont les corps n'ont jamais été retrouvés.
Selon les informations de l'hebdomadaire Marianne, le juge a adressé une commission rogatoire internationale à l'Algérie afin d'obtenir l'exhumation des crânes, leur identification ADN, leur autopsie, et entendre une vingtaine de témoins. Le juge souhaite confier les opérations à deux médecins légistes, un expert en empreintes génétiques et un photographe de l'identité judiciaire. L'autopsie permettrait de mieux comprendre les circonstances de la mort des moines.
Thèse de la bavure de l'armée algérienne
Ces derniers avaient été enlevés par le GIA dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 dans leur monastère de Notre-Dame-de-l'Atlas. Leurs têtes avaient été retrouvées le 30 mai au bord d'une route de montagne, une semaine après que le GIA a revendiqué leur assassinat. Pourtant, cette version des faits est remise en cause depuis 2009 avec le témoignage d'un ancien attaché de défense à Alger. Selon lui, les moines auraient été tués par erreur dans une opération de l'armée algérienne.
Le colonel avait raconté devant la justice les confidences d'un ancien officier de l'armée algérienne recueillies l'année de la mort des moines. Le frère de ce dernier avait participé en mai 1996 à une opération anti-islamistes dans la zone où les moines avaient été enlevés. Alors que son groupe patrouillait en hélicoptère, il repère un bivouac qui ressemble à un groupe djiahadiste armée. Les hélicoptères tirent sur la cible. Une fois à terre, «ils ont découvert qu'ils avaient tiré notamment sur les moines», a affirmé le colonel Buchwalter devant le juge Marc Trévidic. Le colonel avait alerté sa hiérarchie, mais cette dernière lui aurait intimé le silence afin de ne pas nuire aux relations entre la France et l'Algérie.
 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/01/27/01016-20120127ARTFIG00203-la-justice-souhaite-autopsier-les-moines-de-tibehirine.php

Wagner le 23.02.12 à 11:22 dans r/ Lu dans la presse, du net surtout. - Lu 847 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".