S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Exposition, Paris en guerre d'Algérie.

Analyse historique critique

Exposition "Paris en guerre d'Algérie"

Cette exposition est organisée du 7 décembre au 10 janvier 2013
par le Comité d'histoire de la ville de Paris, au réfectoire des Cordeliers, 15 rue de l'Ecole de médecine.

Après avoir éliminé les historiens modérés, ennemis de la repentance unilatérale, l'Espace parisien Histoire Mémoire, animé par la FNACA,
a retenu huit historiens connus pour leur idéologie anti-colonialiste, souvent marxiste ou trotskiste, adeptes de la rébellion algérienne et opposés à la répression policière et militaire.

La chronologie est présentée par des centaines de documents collés sur
un plastique transparent; elle respecte les grandes dates et reconnaît
- l'encadrement des messalistes par le PCF le 14 juillet 1953,
- la guerre fratricide et sanglante déclenchée dès 57 par le FLN contre les messalistes,
- la contradiction entre les indépendantistes et les immigrés bien intégrés, contraints cependant de soutenir le terrorisme,
- la création par le FLN en 1958 d'un second front de guerre en France
- le progrès de l'insoumission et sa résurgence en mai 1968.

La plupart des documents sont des pages dactylographiées, mal éclairées et lisibles à la loupe.
Les principaux évènements mis en valeur sont la torture, le putsch, l'OAS, le 17 octobre et Charonne.
Mais il n'y a pas de description détaillée des évènements, par exemple des opérations de la Force de police auxiliaire ou le déroulement précis de la manifestation du 17 octobre.
Celle-ci est évoquée par des articles de journaux et non par une chronologie détaillée.
La bibliographie est dite sélective; elle ignore les travaux de J-P Brunet, R.Muelle, R. Viala, D.Lefeuvre, G.Pervillé et B.Lugan.
Une notice sur "le droit de désobéissance" est généreusement distribuée aux spectateurs.
Son texte très orienté ignore les déclaration du général de Gaulle :
"ceux qui ont aidé le FLN (Maillot, Jeanson) étaient en lutte contre l'Etat…. Ils ont porté atteinte à la sûreté de l'Etat"
et de Michel Debré :"Accepter que l'on prêche l'insoumission,c'est nier qu'il y ait une France"…
Ces avocats du FLN, "le Président Patin n'a cessé de dire qu'ils avaient trahi leur patrie ".

Gal Maurice Faivre.
Historien des Armées

Wagner le 18.12.12 à 12:27 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 803 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".