S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Femmes d'Hassi Messaoud violentées. Suite...

"c'est triste, je n'en reviens pas, je ne me reconnais plus dans mon pays..." est il écrit dans un commentaire. Réponse du cinéaste algérien Jean-Pierre Lledo

Elles sont violées, torturées, brulées vives : dernières nouvelles d'Algérie

 

''C'est triste, je n'en reviens pas, je ne me reconnais plus dans mon pays....''

dit l'un des envoyeurs.

Désolé, mais moi je le reconnais tout a fait.

200 000 morts en quelques années, et quand je dis mort, je prefere ne pas décrire les conditions des mises a mort...

Si l'on ne fait pas de lien entre toutes ces violences,

celles commises par des hommes de Hassi Messaoud aujourd'hui (et hier),

celles des islamistes depuis 1993,

celles contre les opposants politiques et la jeunesse par le pouvoir d'Etat - tortures et ''suicides''  - 

sans parler d'un Chef d'etat récalcitrant, Boudiaf, assassiné devant les caméras (!),  et ceci depuis l'indépendance (et même avant, par les liquidations de dirigeants), 

celles durant ''la lutte de libération nationale'', justement contre les femmes et les communistes qui ''montaient au maquis'', sans oublier les grands frères d’hier devenus ennemis à mort, les messalistes, qui n’eurent que le tort de rester fidèles à celui qui fut quand même le grand chef du nationalisme radical, pendant presque 30 ans (de 1930 à 1954 !),

contre les Juifs et les Pieds-Noirs, au facies, pour qu'ils dégagent de préférence avant l'indépendance... (Et comme il en restait encore, on finit le travail le jour même de l'indépendance, le 5 juillet 62 a Oran... )

Sans parler des harkis à qui on faisait boire de l'essence pour leur faire connaitre le feu de l'enfer...

Si donc on ne fait pas tous ces liens, et si nos chers intellectuels nationaux renoncent à leur devoir social de refléchir a tout ça, pour que ca serve enfin a faire prendre conscience à la société de ses travers, alors vraiment y aller encore de sa petite indignation et petite pétition, ca serait pour le moins indigne et indécent...

Ce qui ne veut pas dire que dans l'immédiat si une signature peut servir, evidemment je la donne aussi.

Jean-Pierre Lledo, cinéaste.

 

Wagner le 15.04.10 à 15:05 dans q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Lu 832 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

un site

Oui, une longue tradition de violence. Mais pas une fatalité. 

Un nouveau site sur l'affaire des femmes de Hassi Messaoud 

 http://hassi-messaoud.over-blog.com/

encore et toujours - 17.04.10 à 03:59 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".