S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

France-Algérie, deux livres présentés par El Watan à l'occasion du voyage de François Hollande.


« Algérie-France, au rayon des livres : en attendant Hollande », par Ameziane Ferhani. El Watan, 15-12-2012 :  

http://www.elwatan.com/hebdo/arts-et-lettres/algerie-france-au-rayon-des-livres-en-attendant-hollande-15-12-2012-195886_159.php

Deux ouvrages, choisis dans toute la production. Une somme (travail d’un collectif) , et un ouvrage réalisé par deux auteurs, deux natifs d’Algérie (Algérien et Pied-Noir).

……………………………………

Histoire de l’Algérie à la période coloniale, 1830-1962, publié en coédition par les éditions Barzakh (Alger) et La Découverte (Paris).

Sur le premier, citations de l’article d’El Watan :

« Le souci d’objectivité qui a présidé à cette entreprise a même conduit à confier la direction de l’ouvrage à un collectif, ce qui est assez rare dans le monde de l’édition où l’on préfère, y compris pour l’élaboration de dictionnaires, avoir affaire à un seul patron, si l’on peut dire. »

« Tout au long de cette formidable fresque historique, on parcourt l’ensemble de l’histoire coloniale en Algérie structurée en quatre périodes justifiées historiquement et présentant, en outre, l’avantage d’une simplicité de compréhension et de lecture. En effet, toutes ces périodes sont traitées de manière identique, avec une chronologie en entrée, deux ou trois contributions liées au sous-thème et, systématiquement, les chapitres «Lieux et espaces», «Acteurs» et «Contexte» articles »

Et

« La deuxième partie, intitulée «Deux Algérie ?» et qui court de 1881 à 1918, fin de la Première Guerre mondiale, met en confrontation l’Algérie de «l’ordre colonial» et «l’Algérie algérienne», celle des colonisés. Le contenu des contributions qui relève une rupture profonde, doublée de balises structurelles de ségrégation, rend inutile le point d’interrogation placé à la fin du titre de cette partie et qui semble plus relever d’un souci d’accroche ou d’une volonté de ne pas imposer d’emblée un point de vue. C’est d’ailleurs cette démarche que l’on retrouve tout au long de l’ouvrage, comme pour rendre plus visible le souci d’impartialité. »

……………………………………………………………………………………………………………………………………

« France-Algérie, Le grand malentendu », coédité par les nouvelles éditions algériennes, Emergy et les éditions L’Archipel, Paris. Il est l’œuvre de Jean-Louis Levet et de Mourad Preure.

(Livre réalisé par deux natifs d’Algérie, un Algérien et un Pied-Noir, signalé comme « fils de PN » par erreur dans l’article – qui indique cependant sa naissance : mais c’est corrigé par un commentaire.  Deux esprits brillants, hommes engagés concrètement dans l’économie, pas historiens, mais plus qu’informés historiquement et au-delà de l’Histoire seule.)

« Le premier, économiste de renom, est né à Sétif en 1955. Il a exercé de nombreuses responsabilités publiques et privées, notamment en tant qu’ancien conseiller industriel auprès du Premier ministère français et, actuellement, conseiller du Commissariat général à l’investissement. Il est l’auteur de plusieurs essais économiques dont Sortir de l’impasse (1999), distingué par l’Académie des sciences morales et politiques. /  Le second, né en 1952 à Alger, au cœur de La Casbah, est l’un des plus grands experts algériens du monde des hydrocarbures. Renommé à l'échelle internationale après avoir exercé des fonctions à Sonatrach, il enseigne la géopolitique de l’énergie, la stratégie et la prospective, tout en dirigeant le cabinet Emergy International, basé à Alger… »

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

Info envoyée par MC SJuan, qui a fait une note sur le premier livre, mis en lien cet article d’El Watan dans une liste (Actu), et fera la recension du deuxième ouvrage bientôt.

Sur le 1er livre. Titre et lien :

UN LIVRE, une somme. S’informer, questionner, penser l’histoire de l’Algérie de 1830 à 1962 : 

http://tramesnomades.hautetfort.com/archive/2012/11/09/un-livre-une-somme-s-informer-questionner-penser-l-histoire.html

Wagner le 20.12.12 à 05:08 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 802 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".