S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

France-Algérie, France-Allemagne...du pareil au même?

Le Président français sera en visite d'Etat en Algérie, en quelque sorte préparée très longtemps même avant son élection à la fonction suprême, les 19 et 20 décembre (et la prophétie Maya parlerait de fin du monde le 21 décembre 2012, serait ce alors un résultat de cause à effet?). Pour ma part, sur le chemin pentue de la mémoire partagée, je n'attends rien de ce voyage si ce n'est la continuité de ce que  les mois précédents ont présenté du côté français (du côté algérien ce fut comme les 50 années précédentes, silence sur la fréquence sauf à rabâcher les même vieux poncifs et mythes dont même les Algériens, gâvés, n'ont plus rien à faire). Je ne m'attends donc à rien sauf à faire allégeance pour des raisons qui m'échappent (ou font semblants de m'échapper serait mieux)...mais cela, bien sûr, n'engage que moi!
Par contre, ce qui me fait sourire devant tant de fausse naïveté du côté de la presse algérienne, c'est lorsque des journalistes font mine de se demander pourquoi ce qui a été possible (car voulu) dans les rapports France-Allemagne ne le serait -il pas dans ceux franco-algériens...
Simple comme de l'eau de roche la réponse : pour que cela puisse se faire et qui rendrait ce but possible ne le serait que sur la base du respect réciproque (l'Algérie officielle, forte de ses harragas fuyant leur douce patrie pour enrichir en France les milieux salafistes comme le signale la dite presse algérienne sur ce point bien renseignée, passe beaucoup de son temps à distiller du venin envers le partenaire français sans omettre toutefois de venir se faire soigner chez ce si ingrat "ami"), d'un véritable travail de mémoire partagé et non biaisé, puis surtout et enfin comme en a été capable l'Allemagne, mais que n'a quasiment pas entrepris l'Algérie officielle qui villipende ceux qui ( artistes ou intellectuels) s'y risquent par un travail de salubrité publique d'introspection de ses propres mythes, travers et fantasmes...là nous sommes à des années lumières dont je doute fort que le voyage à venir de François Hollande comble quoique ce soit!
Alors, chers amis Algériens, si vous le voulez vraiment, déterrez les assassinés du 05 juillet 62 à Oran de la sépulture indigne, charnier,  où elles se trouvent au Petit lac pour leur redonner dignité et alors nous n'aurons plus qu'à laisser place à l'Histoire pour se retrouver sur les seuls chemins de la fraternité utile à tous...Chiche?

Eric Wagner

Et puis, cela me revient en mémoire, la presse algérienne qui n'est pas avare de confidences nous dit bien que si faute il y a dans la déterioration de rapports algero-français qui ne demandent qu'à être remarquables, ce n'est que sur la frange nord de la méditerranée que cela se passe où il y a tant de réseaux de ces nostalgériques forcément réactionnaires (mais rassurez vous, il y a des progressistes), amoureux de la seule "Algérie de papa", qui par leurs mensonges et leur poids politique "limite" sapent,seuls coupables, l'idylle franco-algérienne...rien que cela! Bref, l'éternelle fable de "la poutre et de la paille". Mais bien sûr encore, cela n'engage que moi!

Wagner le 16.12.12 à 06:30 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 861 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".