S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Guerre des mémoires? Hubert Falco. Ministre des Anciens Combattants.

Non, une volonté d'écoute de mémoires appréhendant de façon différentes une Histoire commune et voulant sortir des clivages. Mais pour cela il faut une réelle volonté de dialogue n'étant pas partagée par tous. D'Algérie- Djezaïr encourage cette rencontre des mémoires qui ne sont pas que meurtries.




Hubert Falco : “Avec l’Algérie, la réconciliation passe par un devoir de mémoire”

Propos recueillis par Philippe Cohen-Grillet, le vendredi 19 février 2010 à 04:00

 

Voilà, décidément, un passé qui ne passe pas. En effet, 125 députés algériens viennent de déposer une proposition de loi criminalisant le colonialisme français (étendu sur la période 1830-1962). Une scorie de plus émanant d’Alger où il est toujours politiquement rentable de stigmatiser le colon tricolore, forcément oppresseur et exploiteur. Tout en condamnant fermement cette initiative, le secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants dévoile pour France-Soir un projet de fondation consacrée à cette période douloureuse. Objectif : réconcilier les deux rives de la Méditerranée.

FRANCE-SOIR. Comment jugez-vous l’initiative des députés algériens s’en prenant violemment à la France coloniale ?
HUBERT FALCO.
Cette proposition de loi est inquiétante et ses termes à maints égards outranciers. Elle nous pousse plus que jamais à mettre en place la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie prévue par une loi votée en 2005. Sa création s’impose car cette période a un besoin de vérité. Son rôle n’est pas, bien sûr, de réécrire ou d’écrire l’histoire. Il s’agit de créer un lieu de débats, de dialogues, où toutes les mémoires pourront s’exprimer : celle des militaires français, des appelés, des pieds noirs, des harkis, des rapatriés, mais aussi des proches du FLN ou des sympathisants de l’OAS.

En 2005, justement, la création de la fondation avait été empêchée par une autre initiative parlementaire, française, louant les « aspects positifs de la colonisation ». Les députés algériens n’ont donc pas le monopole des polémiques. Appartiendra-t-il à cette fondation d’exprimer une opinion sur cette période ?
Assurément, cela entrera dans son rôle. La fondation pourra émettre un avis sur la colonisation et le gouvernent français en tiendra compte. Ses travaux seront ouverts à tous et à tous les documents dans une stricte indépendance. Il ne s’agit pas d’une institution politique.

Vous comptez faire s’asseoir à la même table FLN et OAS, bon courage !
Si l’on commence à redouter quoi que ce soit, on ne fait rien et on reste dans l’ombre. Regardez comment la France de De Gaulle et l’Allemagne d’Adenauer ont amorcé la réconciliation ! L’histoire de notre pays doit être appréhendée sans tabou ni ornière. Il en va de notre intérêt. Un pays sans mémoire est un pays sans identité. Et l’identité nationale dont on parle tant s’est bâtie sur des mémoires diverses.

Concrètement, quand cette fondation verra-t-elle le jour et de quels moyens sera-t-elle dotée ?
La fondation sera officiellement installée en juin. Elle sera présidée par Claude Bébéar (NDLR : personnalité incontournable du CAC 40, fondateur d’Axa et « ancien » d’Algérie). Un comité scientifique conduira les travaux sous l’égide de trois grandes associations, les Gueules cassées, la Fédération André Maginot et le Souvenir français. Dotée d’un budget de 7 millions d’euros, elle sera installée aux frais de l’Etat dans un lieu neutre et symbolique, les Invalides.
 


Wagner le 23.02.10 à 11:54 dans q/ Et pendant ce temps là en France. - Lu 1273 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".