S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Info du Collectif VAN au sujet du vote de la loi, au Sénat, sur le 19/03/62.

Suite à une de mes interventions, "paraît-il" que la France ne fait pas repentance et que l'utilisation que j'ai faite de l'expression "battre sa coulpe" à son sujet, est inappropriée...Ah bon!


Le Sénat vote en catimini une loi mémorielle sur la guerre d’Algérie
Publié le : 08-11-2012


Info Collectif VAN - 
www.collectifvan.org

La loi qui est votée aujourd’hui au Sénat « a pour objet d'instituer le 19 mars - jour anniversaire du cessez-le-feu proclamé le 19 mars 1962 en Algérie -, comme journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des morts civils et militaires de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie 1952-1962 ». Le texte est contesté avec force par les très nombreuses associations de rapatriés et de Harkis, unanimes à regretter ce choix, car la date du cessez-le-feu marque aussi – et surtout - le début de l'exode des pieds noirs et des massacres de Harkis, le commencement de l'horreur pour des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants.

Au-delà des débats sur le sujet, le silence assourdissant des médias, des politiques, des historiens et des intellectuels qui avaient brocardé en décembre 2011 et janvier 2012 - et avec un acharnement qui confinait au racisme - la loi pénalisant la négation des génocides reconnus par la loi, dont le génocide arménien, est frappant. Ce qui est par contre identique pour les Arméniens et les Harkis, qu'ils soient confrontés au mutisme ou à l’hallali, c'est la douleur sans cesse ravivée.

La Coordination Harka note : « Le gouvernement de l’époque a livré une partie de son armée, 150 000 harkis et leurs familles, contre du pétrole et du gaz. Quelle infamie et quelle traîtrise, cinquante années après, nous ne sommes pas dupes, cette loi surgit peu avant le voyage du président Hollande en Algérie : le prix de la souffrance et du sacrifice des Harkis ne vaut-il pas plus que cela ? Encore une fois, nous sommes sacrifiés à l’autel du pouvoir et de l’argent ».

Le sénateur Hervé Marseille, Sénateur des Hauts-de-Seine (Ile-de-France), Vice-Président du groupe Union des Démocrates et Indépendants - UC, vient de s’étonner à la tribune de ce que la loi pénalisant la négation du génocide arménien ait fait l’objet d’une saisine du Conseil Constitutionnel par des sénateurs, alors qu’une nouvelle loi mémorielle est portée à l’ordre du jour.

Comme il le souligne, on n'entend point aujourd’hui de Pierre Nora, point de « Liberté pour l’Histoire », point de « haro sur les lois mémorielles », point de nécessité de mettre en place des « Commissions d’historiens » si chères à Robert Badinter. Alors que les débats se tiennent ce matin au Sénat, c’est un silence impressionnant qui prédomine dans la presse nationale. Seul le Figaro a consacré deux dépêches à l’événement. Pas d’articles de fond, pas de débats.

Détail « amusant » : les élus écologistes du Sénat, qui avaient d’une seule voix voué aux gémonies la « loi mémorielle arménienne », comptent voter à la "quasi-unanimité" le texte proposé. Esther Benbassa, logique avec elle-même, a annoncé qu’elle s’abstiendra : « Comme ma voix, au fond, ne sert à rien, et que manifestement elle ne compte guère, j'ai décidé de ne pas mettre les pieds, le jour du vote, dans l'hémicycle ».

Le Sénat avait commencé d'examiner, le 25 octobre dernier, cette proposition de loi, portée par le groupe socialiste, et visant à ratifier un texte voté il y a 10 ans (!) à l'Assemblée nationale. Alors que les débats devaient se conclure au Sénat le 20 novembre 2012, la date a finalement été fort judicieusement avancée par le gouvernement lui-même, au 8 novembre 2012, afin que le vote se tienne en catimini, durant les vacances scolaires.

Une manifestation se tient devant le Sénat pour protester contre ce texte clivant qui ravive des blessures toujours béantes.

A propos, le Président de la République va-t-il demander à son gouvernement d’inscrire à l’ordre du jour la loi qu’il avait promise pour pénaliser la négation du génocide arménien ou mettra-t-il un genou à terre face à la force de frappe de la diplomatie turque et de ses hérauts ?

François Hollande pourra au moins se prévaloir des débats de ce jour, pour souligner l'ineptie des arguments soulevés il y a moins d'un an, à l'encontre de la "loi arménienne", selon la curieuse terminologie du maire de Saint Dié des Vosges, M. Christian Pierret, qui recevait Jack Lang venu exprimer sa "compassion" aux négationnistes du génocide arménien.


Collectif VAN 

Wagner le 09.11.12 à 05:07 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 1121 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".