S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

L'Algérie en partage de Yves jalabert

Ils ont écrit, filmé, dessiné, photographié...leur Algérie, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, pour l'offrir en partage à tous ceux l'ayant au coeur, d'où qu'ils viennent, quels qu'ils soient, en autant d'héritage et de lègues, la rêvant fraternelle, réconciliée avec elle-même en gage d'avenir.
Nos signataires vous invitent au voyage. Bonne route!


 

 

« Dis, racontes moi l’ALGERIE…. »

  

Te raconter l’ALGERIE ?, il y a tant de choses à raconter !

L’ALGERIE, plus grand pays africain, grand comme 5 fois la France et le Sahara grand comme 4 fois.

Sa population est jeune, 52% des 33 millions d’habitant à moins de 25 ans. La grande majorité de la population est concentrée dans les grandes villes le long du littoral.

L’Algérie fait partie du  Maghreb, signifiant « le couchant »,  qui comprend le Maroc, la Tunisie et la Libye

Séparée de la France par la Méditerranée, Marseille n’est qu’à  800 Km et Paris 1600.

Ses côtes bordent la méditerranée sur une longueur de 1200 km, avec plages de sable fin, criques et falaises, le point le plus éloigné d’Alger est à 2330 km à la frontière du Niger.

Le climat y est doux, humide sur le littoral et l’air est pur en altitude, les températures moyennes s’échelonnent de – 5° à + 45°. En hiver, il est possible de skier à 50 km d’Alger, à Chréa, station située à 1500 m. d’altitude. Dans le parc national du Djurdjura, en Kabylie, le mont Lalla Khadîdja  culmine à 2308 m et de son sommet souvent enneigé, offre un panorama unique sur la Kabylie, la mer et les portes du désert . On y trouve aussi,  ‘’ la grotte de glace’’, glacier souterrain qui se développe à 80 m de profondeur et à 2000m d’altitude.

Les côtes extrêmes, vont de –35m., au dessous du niveau de la mer, dans certains chott, et le plus haut sommet culmine à 3003 m dans le Hoggar. C’est dans cette immensité désertique, que le Révérant Père Charles de Foucauld, a installé son ermitage à 1900 km d’Alger.

De cette retraite il écrit : « La vue est plus belle qu’on ne peut le dire ni l’imaginer. Rien ne peut donner une idée de la forêt de pics et d’aiguilles  rocheuses qu’on a à ses pieds : c’est une merveille. On ne peut la voir sans penser à Dieu ; j’ai peine à détacher mes yeux de cette vue admirable, dont la beauté et l’impression d’infini rapprochent tant du Créateur ; en même temps que sa solitude et son aspect sauvage montrent combien on est seul avec Lui et combien on n’est qu’une goutte d’eau dans la mer »

Au Sahara, plus grand désert de sable au monde,  les sites archéologiques sont  nombreux,  les milliers de gravures et peintures rupestres, les grottes décorées et les troncs d’arbres silicifiés  rappellent qu’il y a moins de 5000 ans, avant notre ère, ce vaste territoire était verdoyant et habité.

Ces sites font de l’Algérie l’un des plus riches musées naturels, en plein air, d’art préhistorique au monde.

Dans certaines oasis, grâce à des puits artésiens, on  cultive des légumes et des fruits. L’oasis de Taghit, dans le sud ouest algérien, est l’une des plus belles et des plus authentiques oasis, l’une de ses magnifiques dunes de sable fin dépassent 300m. de haut, l’ascension est pénible, mais, arrivé au sommet,  on est très vite récompensé par la vue magnifique qui s’étend à l’infini sur le désert.

L’oasis de Tolga, produit les fameuses « deglet nour » (doigts de lumières), la meilleure datte au monde.

L’UNESCO, a classé le Hoggar, le Tassili, Ghardaïa, le balcon du Rhoufi, dans les Aurès,  patrimoine mondial et tout récemment la Casbah d’Alger

A 150 km au sud d’ Alger, le « Barrage vert », gigantesque entreprise de reboisement,  s’étend sur 2000 km de long et 50 km de large, il est destiné à stopper l’avancé du désert vers le Nord du pays. Démarrage du chantier dans les années 90, fin du chantier, 2015/2020.

 

L’ALGERIE était déjà  habitée à l’époque du Paléolithique, 500 000 ans avant J.C. On trouve dans l’Est algérien, plus de dolmens d’époque du Néolithique,  qu’en Bretagne.

Les Phéniciens VII s. av. J.C., avaient déjà installé des ports dans cette contrée riche, puis vinrent ensuite les légions romaines qui bâtirent des villes dans des sites exceptionnels comme DJEMILA, TIMGAD, LAMBEZE, TIPAZA, CHERCHELL, DELLYS, TIDDIS, GUELMA…. pour les plus connus, dont les vestiges encore aujourd’hui nous enchantent. Les différents musées présentent des collections d’objets et de magnifiques mosaïques.

Avec ses terres riches, cette province romaine était devenue le grenier à blé de Rome.

  

 

 

 

 

 

 

Dés cette époque, les romains surent utiliser les nombreuses et abondantes sources (hammam) d’eaux froides ou chaudes. Eaux les plus chaudes du monde après celles de l’Islande, (98°C au hammam Meskhoutine) Eaux gazeuses, sulfureuses, fluorées, phosphorées, salines, ferrugineuses, arsenisées, magnésiennes, sulfatées, bicarbonatées, chlorurées, alcalines, et aussi les plus radioactives du monde.

Unique en Afrique, on trouve en Algérie de magnifiques et étranges tombeaux circulaires d’inspiration hellénique, tel que le Medracen, IIIéme siècle avant J.C.  ou le Tombeau Royal Mauritanien haut de 32 m et 185 m de circonférence, Ier s. a.v. J.C. La légende rapporte que la fille de Cléopâtre, Cléopâtre Séléné épouse de Juba II,  roi berbère de Mauritanie, a été enterrée dans ce mausolée, le mystère reste entier….

Peintres, (Fromentin, Delacroix, Dinet, Renoir …) écrivains et poètes, (V.Hugo, A. Dumas, A. Daudet, Lamartine, G. de Maupassant, P. Lotti, et bien d’autres) ne sont pas restés insensibles à la beauté, la luminosité et la sérénité des paysages et des personnages qui les animent. « Alger la blanche, un étalage de blanchisseuse. Par la-dessus, un grand ciel de satin bleu, oh ! mais si bleu. » Ecrivait A. Daudet.

 

La flore y est tout aussi importante. Les amateurs de botanique découvriront plantes et fleurs classiques du bassin méditerranéen mais également  une multitude d’espèces inconnues en Europe, ainsi que des forêts de pins et de sapins, de cèdres, d’eucalyptus, différentes variétés de chênes (liège, kermès, zéen, affares,  rouvre, vert) L’Algérie produit un alfa de haute qualité, utilisé pour la confection  de papiers de luxe, tel que le velin. En 1902, le Père CLEMENT, ‘’inventa’’ un nouveau fruit ; la CLEMENTINE. A la même époque, une célèbre boisson à ‘’secouer’’ à vu le jour, l’ORANGINA.

 

 Le gaz et le pétrole, que nous consommons, font parties des richesses de l’Algérie.

 

Pendant la guerre 39/40, Alger fut le siège du gouvernement provisoire de la République française, en d’autres termes, la Capitale de la France, jusqu’en Août 1944.

 

Sur cette terre berbère, les vandales sont passés, les Byzantins se sont installés, la conquête Arabe a eu lieu a partir du VIIème siècle, par vagues successives jusqu’au XIème siècle, les Espagnols en firent, le temps d’une conquête éclair, une colonie, avant l’arrivée des turcs et des barbares aux environs de 1500 jusqu’à la conquête française en 1830 qui prit fin en 1962. Les invasions, les guerres, les révoltes et révolutions, font malheureusement partie de l’histoire de ce pays aux riches potentialités (agricoles, maritimes, industrielles, ressources naturelles, tourisme) Il est à souhaiter que demain dans la paix et la sérénité retrouvée,  l’Algérie connaisse le développement qu’elle mérite. Depuis 2004, l’Algérie, amorce un formidable envol pour son développement.

 

Voilà, l’Algérie c’est un peu tout ça ! pays de contrastes et de couleurs, terre de passage et d’invasions, l’Algérie, tel un eldorado,  a su attirer  sur son sol, des milliers de migrants, fuyant la guerre ou la misère, venus de toute l’Europe et notamment d’Espagne, du Portugal, de France, d’Italie, de Malte, de Russie, d’Allemagne, qui sont venus se joindre aux berbères,  aux juifs et aux arabes déjà installés bien avant la conquête de 1830 : «  On n’arrive jamais pour la première fois en Algérie, et lorsque que l’on s’en va, on ne la quitte pas pour toujours. » Citation de Malek Haddad, que je livre à ta méditation .

 

 

                                                                                                         Yves Jalabert, né à Alger.

 

 

 

 

 

 

 

Wagner le 26.02.09 à 13:46 dans s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs. - Lu 2627 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

C'était bien cela mon Algérie

En effet, mon cher Yves ,mon Algérie ressemble bien à celle que tu décris, avec tant d'amour ,dans ton papier .
J'ai bien reconnu chaque paysage,chaque couleur et chaque odeur .Oups , j'allais oublier le gôut de chaque aliment et  boisson .
C'est justement la description que j'ai donnée à mes deux filles qui attendent la surprise de la découverte, du pays ensolleillé (comme La Réunion ) dans lequel  leur maman a vécu jusqu'à ses trente ans
Merci pour tout cela .
NADIA

nadia djellouli-yahi - 27.02.09 à 07:47 - # - Répondre -

Re: C'était bien cela mon Algérie

Bonjour Nadia,

heureux de te voir sur la toile.
Donne moi de tes nouvelles et bonjour à ta famille.

Eric Wagner

Wagner - 27.02.09 à 15:58 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".