S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

L'appel du 18 juin.

Certes, un symbole...

...mais si la France doit son retour dans le groupe des vainqueurs, ce n'est pas seulement aux Français Libres qu'elle le doit (39 000 citoyens français sur 40 millions de Français de l'hexagone!), sans rien retirer de leur honneur, de leur gloire, de leurs mérites et de notre devoir de mémoire à leur égard, mais surtout à la glorieuse Armée Française d'Afrique (sous le commandement du Pieds-Noirs A. Juin puis de de Lattre de Tassigny, futurs Maréchaux de France) avec ses 225 000 soldats nords-africains (sur 15 millions d'âmes) et ses 170 000 soldats français d'AFN dits Pieds-Noirs (sur 1 million 200), tous frères d'armes et de terre (les porteurs de ces mémoires n'avaient pas besoin du film de R Bouchared "Indigènes" pour la rafraîchir, seulement nous prêchions dans le désert ou presque), rejoints par des Français des 4 coins du globe, des noirs africains, des FFL...
Mais en ces moments de célébrations, il est tellement confortable, en France, de ne pas s'en souvenir!
Il faut rendre à César ce qui appartient à César...et nous avons aussi un devoir de mémoire et de défense de cette mémoire combattante à leur égard en tant que descendants, d'héritiers de nos glorieux aînés, car (l'a)mère patrie est bien absente au moment de se souvenir d'eux lors de ces célébrations et celles à venir. Comme nous en avons malheureusement l'habitude depuis des décennies.

Pour corroborer cela, les chiffres du journal Le Point (du 25/05/10)au sujet des FFL:



Pour agrandir l'image, cliquer dessus.

Au sujet de L'Armée d'Afrique, voir rubrique "pendant ce temps là en France", l'article du 10/07/09 "la mémoire française parfois comme le gruyère...avec des trous!".

Un historien à un autre historien à ce sujet:

LETTRE OUVERTE  A MONSIEUR ERIC ROUSSEL,HISTORIEN
 
 
Monsieur et cher collègue,
 
 
Je lis dans le Figaro du 18 juin ,sous votre signature dans l'article intitulé :L'ELAN DU 18 JUIN ,le passage suivant:"...
grâce a l'initiative du Général,la France se retrouva aux côté des vainqueurs face au Reich annihilé
".L'initiative en question est le célèbre Appel du 18 juin bien connu.
En écrivant ceci je crains que vous n'affirmiez une chose qui n'est pas vraiment exacte.
Si la France s'est retrouvée à la table des vainqueurs c'est grâce à l'Armée d'Afrique.Les campagnes de Tunisie et d'Italie ainsique le débarquement en Provencefurent pour ses soldats des moments de Gloire.
Ces opérations s'accompagnèrent de lourdes pertes qui frappèrent les Pieds-Noirs surmobilisés comme vous le savez, et les Musulmans qui combattaient sous le drapeau tricolore.C'est leur sacrifice qui permit à la France de garder son rang de puissance.Weygand,Juin,De Lattre de Tassigny sont les soldats à qui nous le devons.
L'Appel du 18 juin a eu ses mérites mais sa portée n'est pas comparable.Il est par contre irremplaçable dans la création et l'entretien de la légende gaulliste comme l'avait compris Alain Peyrefitte que vous citez d'ailleurs.
Veuillez agréer cher collègue l'expression de ma réelle estime et mes déférentes salutations,
Jean MONNERET.  

 

Wagner le 20.06.10 à 06:38 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 1094 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".