Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
- a/ Le Mouvement
- a/ Qui sommes nous...
- b/ Les Amis de D'Algérie-Djezaïr
- b/ Les signataires.Mise à jour régulière.
- b/ Texte fondateur
- c/ Je m'affilie...
- d/ Ce blog
- d/ Nos écrivains célèbres.
- d/ Premiers projets. Réflexions sur la nationalité.
- e/ Solidarités
- l/ Débats / Points de rencontres
- m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- n/ Nationalité
- n/ Nationalité - commentaires
- n/ Nos coups de coeur/sortir/écouter/lire...
- o/ Liens - Sites amis
- p/ cette histoire qui nous concerne.
- q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- q/ Et pendant ce temps là en France.
- q/ histoires d'en rire.
- r/ Livres
- r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- r/ Racines
- s/ Félicitations
- s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs.
- s/ Nos balades au bled.
- s/ Nos voyages
- t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- t/ Publications et créations des signataires.
- t/ l'Algérie de A à Z
- u/ Infos générales diverses
- u/ Libre Antenne
- u/ Nous avons reçu un message.
D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions."L'enfant fou de l'arbre creux" Boualem Sansal
Analyse du livre par Eveline Caduc
Ecole Normale Supérieure de Bouzaréah
Séminaire de sémiotique du texte littéraire assuré par Eveline Caduc
Professeur émérite de l’Université de Nice-Sophia Antipolis
(16- 30 avril 2008)
Texte d’application
L’enfant fou de l'arbre creux
de Boualem Sansal
(éd. Gallimard 2000 col Folio)
( les termes en italiques renvoient aux notions définies
dans le séminaire)
Bouleversé par la révélation faite sur son lit de mort par celle qu'il croyait être sa mère, Pierre Chaumet a quitté la France pour l'Algérie. Il est parti à la recherche de la femme qui lui a donné le jour, Aïcha, et de sa véritable identité : Khaled, fils d’Omar El Madauri, mystérieusement assassiné durant la guerre d’indépendance.
Son voyage à travers le pays à la recherche de la vérité est jugé subversif par les « Hommes d’Alger » qui ne se soucient que des apparences et multiplient mensonges et falsifications pour conserver leurs privilèges. Évoluant entre des opposants – Si Mokhtar et Gourari, les assassins de son père protégés par le Pouvoir - et deux adjuvants - Salim et le Cadi - l'actant Pierre Chaumet parvient à trouver l'objet de sa quête après un long processus d'infiltration. Puis, dans un processus inverse d’exfiltration, et avec son autre adjuvant, Farid (un jeune désespéré embrigadé par les tueurs fanatiques et, à ce titre, comme lui condamné à mort), il recouvre sa liberté en s’évadant du bagne de Lambèse où l’avait conduit son aventure dans les profondeurs de l'Algérie (descriptions de Vialar-Tissemsilt et de Tiaret) et les trous noirs de son passé.
Un dispositif à la fois souple et complexe de feuilletage commande les deux récits de ces processus qui, imbriqués l’un dans l'autre dans leurs temps spécifiques, sont constitués de scènes dialoguées et de séquences narratives rapportées tantôt par le héros du fond de sa prison, tantôt par un narrateur en position de surplomb.
En multipliant sentences et aphorismes pour tirer les leçons de ce qui arrive à ses personnages, le romancier utilise aussi dans son discours toutes les ressources de l'écriture oblique - humour et ironie - pour faire de l'espace du texte une aire de « jeu » où viennent se décomposer les vieux secrets, les faux-semblants, les chausse-trapes et les mensonges.
Flanqué d’un chien vagabond, l’enfant fou de l'arbre creux , témoin aveugle de l'immense bagne, accompagne de sa présence immobile et muette tout le déroulement de l'histoire.
Dans un post-scriptum, après le dernier récit de son héros « qui n'a pas l'ambition de refaire le monde à lui seul », l'auteur laisse au lecteur le soin de trouver «le chemin de la vérité, loin des menteurs », et de choisir la fin, à son gré, heureuse ou malheureuse - peu importe !- car « l'important est de porter le message, si fou soit-il ».
Du fait de ses qualités - structure, langue et vision - L’enfant fou de l'arbre creux de Boualem Sansal se classe parmi les grands romans de la littérature de langue française contemporaine.
Wagner
le 06.03.10 à 07:55
dans r/ Livres
- Lu 1824 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -