Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
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D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.La complexité des choix et des engagements
S'il est indéniable d'affirmer qu'une majorité des Européens d'Algérie - se définissant par leur attachement à la terre natale aussi comme algériens - étaient pour une Algérie Française ou attachée étroitement et durablement à la France pour des raisons essentiellement sentimentales (jusqu'à la "déraison" pour une patrie bien amère telle qu'elle sut se révéler par la suite), comme ce fut le cas également de nombreux Musulmans, il est tout aussi indéniable d'affirmer que nombreux furent des Européens d'Algérie qui firent, en conscience, le choix d'une Algérie algérienne (quand des Musulmans faisaient eux le choix de la France encore bien plus amère à leur égard) affranchie de la France sans en rejeter une part de l'apport important dans la construction d'une Algérie moderne, et prirent faite et cause pour l' indépendance. Ce dont ils ne furent pas, loin s'en faut, "récompenser" par l'Algérie nouvelle bien ingrate (et déchirée) dés les lendemains du 03 juillet 1962.
La compréhension de la complexité des choix et des engagements - même lorsqu'il est encore si difficile 46 ans aprés les faits de mettre son mouchoir sur ce qui reste passionnel et douloureux - vaut d'être étudiée par ceux ayant l'Algérie en partage car c'est un pas indispensable, vers la compréhension réciproque, vers la réconciliation qu'à D'Algérie-Djezaïr nous appelons de nos voeux en sachant les oppositions des 2 côtés de la Méditerranée que cette évocation peut susciter. Celle-ci passe impérativement par la libération, et l'écoute, de toutes les paroles puissent elles puiser à l'authenticité, à l'honnêteté, à la sincérité car il y a aussi une place pour cela afin d'enfermer au plus profond de nous la bête parfois haineuse.
L'article joint, partisan certes, de El Watan, éclaire cet aspect méconnu, mais aussi rejeté (plus en Algérie officielle qu'en France d'ailleurs) de ces Européens pro-indépendantistes.
Eric Wagner
Wagner
le 11.12.08 à 11:49
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