S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Le 7ème Congrés International des Victimes du terrorisme approche..

...et.....

...les thuriféraires d'une "certaine" Algérie, de la sorte sectaire, se déchaînent!
Mais pourquoi donc??
Et bien parce que parmi les faits historiques terroristes faisant débat lors de ce congrès, les attentats FLN de l'année 1956 contre la population civile (femmes et enfants compris) européenne, à Alger notamment.
"Qu'ont-ils pas fait là"...?
Osez démontrer de la sorte - mais il y a bien un temps pour l'Histoire quitte à déplaire aux tenants d'une "vérité" inamovible - que le FLN fut sous certains de ses aspects, clairement définis par les instances nationalistes d'alors, aussi terroriste... Quel crime, quel affront!
J'eus même la surprise de lire que pour certains de ces thuriféraires il ne fallait pas toucher à la cause "noble et sacrée" de la révolution algérienne.
C'est donc "noble et sacré" que d'assassiner des enfants en posant des bombes dans des lieux publics (pour aboutir à une stratégie d'épuration ethnique coordonnée tel que l'a souligné l'historien Algérien Mohamed Harbi, à l'époque membre de la direction politique du FLN)...même lorsqu'il s'agit du droit légitime à l'indépendance, à la liberté (relire "Les Justes" de Camus).
Allons donc!
De la sorte, ayant hissé au Panthéon de l'Algérie en lutte l'instigateur des massacres de civils algériens d'origine européenne de tous âges le 20/08/55 dans le constantinois, Zighoud Youcef, amènerait alors à penser aux naïfs et aux ignorants que les tueurs de civils dans l'Algérie des années 90 noires de la guerre civile (ces assassins ayant été élevés dans ce postulat de la fin justifiant tous les moyens et s'en servant complaisamment) défendaient également une cause "noble et sacrée"...
Quelle connerie non que de penser de la sorte, et pourtant, car cela n'est pas un raccourci, lire de telles inepties amène à de telles conclusions.
Avec de tels arguments, on est très loin des chemins de la fraternité essentielle à la construction d'une société harmonieuse.
La justice est longue à émerger mais elle finit toujours par trouver sa route. Et c'est tant mieux.

EW


Rajout du 13/09/2011 : un article de la presse algérienne comme exemple de ce que j'énonce ci-dessus. Il n'y a pas à être devin pour anticiper sur ce types de réactions ordonnancées. Elles prouvent si besoin il en était encore que doivent être libérées les paroles pour sortir des idéologies mortifères. L'Algérie contemporaine ne peut pas évacuer en rejetant ses manquements sur d'autres cette incontournable introspection qui rejoindra inévitablement celle des années 90. La refuser encore et encore c'est faire le lit des violences potentielles futures.
Oser encore en 2011 parler des "45000" morts du 08/05/1945 dans le constantinois ce n'est ni rendre hommage aux victimes ni faire oeuvre de salubrité, d'Histoire, c'est encore une fois se montrer sous son vrai jour de fossoyeur de la vérité et se décrédibiliser.

http://www.lexpressiondz.com/autres/contributions/138514-vous-avez-dit-terroristes.html

Wagner le 31.08.11 à 18:38 dans l/ Débats / Points de rencontres - Lu 919 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".