S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

" Le meunier, les moines et les bandits. des vies quotidiennes dans l'Aurès du XX° siècle". Récits.

Dernier livre de Fanny Colonna.

Dans les Aurès, à l’époque coloniale, au tournant du XXe siècle, la surprenante

histoire d’amitié entre un meunier français et un Algérien hors-la loi offre à Fanny Colonna la matière d’une exploration sensible, à la fois quotidienne et historique des liens tissés et dénoués par la colonisation.

 

A travers l’histoire d’un meunier européen, Jean-Baptiste Capéletti, et d’un hors-la-loi

algérien, Ben Zelmat, ce livre tente de souligner la puissance des liens tissés entre ceux qui

ont vécu ensemble en Algérie à l’époque coloniale, le plus souvent sous des statuts très

inégaux. Il se propose de montrer les liens de proximité entre des lieux, des gens, des

manières de vivre, profondément ancrés dans des relations personnelles comme dans des

objets matériels et immatériels. L’attachement du Meunier à son moulin, du Bandit

d’honneur à sa tribu, des Moines-Fermiers à leur projet de conversion qui passait forcément

par une incorporation de la culture locale, offre une entrée privilégiée pour parler de cette

relation charnelle que des personnes venues d’horizons divers ont tissée avec un morceau

d’Algérie dans lequel ils avaient été propulsés par des hasards multiples. Après avoir rapporté

cette surprenante histoire dont presque tous les personnages et les témoins ont disparu,

Fanny Colonna a mené à partir de juin 2006 une véritable enquête de terrain à la recherche

notamment de son héros, l’énigmatique Meunier. Ses observations, consignées jour après

jour dans la deuxième partie du livre, complètent par petites touches le récit à la fois érudit et

sensible d’une vie « qu’aucune fiction n’aurait pu inventer », passée dans un coin de l’Aurès

au XXe siècle.

 

Née en Algérie, Fanny Colonna est sociologue et directrice émérite de recherché au CNRS. Entre 2006 et 2009, elle a

dirigé un programme de recherché international sur les traces du passé colonial au Maghreb. Elle est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages de référence dont Instituteurs algériens, 1883-1939 (Presses de Sciences Po, 1975), Etre marginal au Maghreb (CNRS Éditions, 1993), Les versets de l’invincibilité, permanences et changements religieux dans l’Algérie contemporaine (Presses de Sciences Po, 1995) et, chez Actes Sud / Sindbad, Récits de la province égyptienne(2004).

Format: 14x 22,5 cm/ 224 pages/25 Euros

ACTES SUD


Wagner le 19.01.10 à 12:06 dans t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr - Lu 800 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".