S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Pétition "Rendez nous notre nationalité"

à l'initiative du PS.

Le 17/11 dernier, dans la rubrique "pendant ce temps là en France", suite à des déboires administratifs pour le renouvellement de mon passeport, je lançais le sujet avec un titre sciemment provocateur "Ben! Français je vous dis....ou les arcanes de l'Administration française".
Et bien, nous voilà entendus!!!
Certainement en raison du débat actuel sur l'identité nationale qui en énerve plus d'un, un profond mécontentement a fini par atteindre les oreilles de Politiques, au PS notamment, qui est à l'initiative de cette pétition. Les Politiques qui ne sont jamais en reste (si si) se saisissent enfin de ce problème empoissonnant la vie de millions de Français.
Je dis bien "enfin" car je me suis trouvé confronté à cela il y a 14 ans déjà pour un renouvellement de pièce d'identité (avec l'ancienne carte entre les mains m'ayant fait dire au fonctionnaire que je découvrais avec stupeur que j'étais donc "Français alternatif" bien que né français, de parents Français dans un ancien Département français d'Algérie), et il a fallu tout ce temps (il parait que mieux vaut tard que jamais) pour que des Politiques, alertés en vain, s'emparent du problème. Ouf!
Non non, ce n'est pas pour tailler des costards à Besson, ni pour prendre le gouvernement en défaut (au fait, lorsqu'ils étaient au Pouvoir les socialistes n'ont pas résolu ce problème qui, certes, s'est étendu) que cette pétition émerge. Seulement par humanité, n'en doutons pas...
Il semble donc bien que lorsque ce problème concernait au plus quelques milliers de Français nés en Algérie alors française il n'était pas recevable par le monde politique alors que maintenant qu'il touche (et j'en sais le prix moral à payer) des millions de Français d'origines étrangères et/ou nés à l'étranger cela devient aigu, immoral...ce en quoi je conviens sans retenu.
Enfin dis-je, enfin! Et même si je ne suis pas militant socialiste, je signe!!

A TOUS LES ADHERENTS

(faire circuler cette information)

 

«   Le Code civil, dans ses articles 17 à 23, détermine les conditions de détention de la nationalité française. Celle-ci s’acquiert de quatre façons : par le droit du sol par le droit du sang, par naturalisation ou par mariage.
       «   Le décret n°2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif aux passeports impose aux citoyens français, nés à l’étranger ou de parents étrangers, de faire « la preuve » de leur nationalité française (acte de naissance, livret de famille comportant les mentions de naturalisation ou certificat de nationalité française) lors du renouvellement de leurs papiers d’identité, sous le prétexte que l’administration française aurait pu faire une erreur lors d’une précédente délivrance.
       «   Ce décret instaure une nouvelle source de discrimination : la présomption d’usurpation de nationalité.
       «   Des dizaines de milliers de Français sont aujourd’hui dans des situations intolérables, aberrantes, parfois ubuesques, face aux difficultés d’établir la preuve d’une nationalité française dont ils sont détenteurs depuis très longtemps.
       «   Nous ne pouvons accepter ce régime de suspicion généralisée.
       «   Nous demandons donc solennellement à Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, de prendre d’urgence un nouveau décret pour mettre un terme à cette situation scandaleuse.
       «   Pour exiger  la publication de ce texte  qui inverse « la charge de la preuve » et impose le respect du droit français à l’administration,   je vous invite à signer cette pétition. »

François Rebsamen,
Sénateur-maire de Dijon

 

Premiers Signataires : http://www.rendeznousnotrenationalite.fr

 

François Rebsamen, Jean-Pierre Bel, Jean-Louis Bianco, Jean-Christophe Cambadélis, Gérard Collomb, Harlem Désir, Julien Dray,  Aurelie Filippetti, François Hollande, Robert Hue, Jean-Pierre Mignard,  Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, Alain Rousset, Daniel Vaillant, André Vallini,  Manuel Valls, Christian Zerbib,  Radu Mihaileanu, Charles Berling, Elie Chouraqui, Julie Gayet, Natacha Regnier, Franck Landron, Luc Béraud, Jérome Diamant-Berger, Philippe Muyl, David Milhaud, Sylvie Meyer, Helene Arié, Philippe Ogouz, Chantal Picault, Rhoda Scott, Alain Charriras, Jean-Claude Jean, Charles Najman, Marine Coroller,   Michel Sibra, Elisabeth Couque-Sibra, Frédéric Compain, Jean-François Villemer, Jean Minondo, Françoise Petro, Jacques Frantz....



NB: au fait, pour le débat qui nous intéresse également, celui de "l'attribution automatique de la nationalité algérienne aux natifs non musulmans" (voir rubrique nationalité), l'Algérie ne pourrait-elle pas s'inspirer de cela?

 



Wagner le 20.01.10 à 11:48 dans q/ Et pendant ce temps là en France. - Lu 940 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".