S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Le Point n°1888 du jeudi 20 novembre 2008

" les derniers secrets de l'OAS"

"Secrets"! Et oui, il faut bien vendre et comme tout bon canard se respectant il faut trouver le titre qui accroche, et à chaque saisons ses perles....
Qu'en dire aprés une lecture attentive? Nuls "derniers secrets" car il faut bien reconnaître qu'à part les sempiternels poncifs ne pouvant en rien éclairer les non-initiés qui devront faire avec une opinion communément admise depuis 46 ans où les rôles des "bons" et "méchants" ont clairement été déterminés, aucune révélation pour celui qui depuis longtemps est allé à la pêche aux infos car nombre d'ouvrage de qualité sont sortis depuis 1962 sur ce sujet toujours chaud. Nous avons eu comme historien de service Rémi Kauffer qui a donné son point de vue (Benjamin Stora ne nous a pas manqué!). Le pendant aurait été intéressant avec l'analyse d'un autre fin connaisseur, Georges Fleury, parmi tant d'autres.
Cela ne fait pas vendre mais aurait mérité d'être su (révélation il y a peu de temps dans un livre dont le titre, de mémoire, est "les soldats perdus de l'OAS") : A. Georgopoulos interrogé dans ce Point, ancien patron de l'OAS d'Oran, s'est rendu au début des années 90 à Alger, chez, et à l'invitation de....Yacef Saadi!
A méditer.
Sinon, côté secrets restants à découvrir (et il y en a encore), seule l'ouverture en France et en Algérie de toutes les archives ayant trait à cette douloureuse pèriode permettrait de les révéler sans attendre le 22ème siècle. Mais il est sûr qu'il y a tant de cadavres encore cachés dans les placards et tant de tabous inviolables au risque d'éclabousser jusqu'aux plus hauts sommets des Etats, "qu'on" préfère s'abstenir de toute vélléité de vérités absolues.
Rêvons d'une commission indépendante franco-algérienne d'historiens libres de leurs travaux et de leurs propos...rêvons, mais agissons pour y aider, un jour. Inch'Allah.


http://www.lepoint.fr/actualites-societe/les-anciens-de-l-oas-ne-regrettent-rien/920/0/293320

Bonne lecture.

Eric Wagner

Wagner le 27.11.08 à 12:47 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 762 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".