S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Les grands auteurs de langue française.

L'histoire en bonnes voix

Par Pierre De Boishue06/08/2010

Les radios et les maisons d'édition exhument avec succès les témoignages de grands personnages. 

L'engouement des auditeurs pour les grandes figures de l'histoire et des lettres, comme Albert Camus, ne se dément pas. (crédits photo : Rene Saint Paul/Rue des Archives)

Jean Giono qui évoque Marcel Pagnol de façon inattendue, Michel Audiard qui revient sur ses relations avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, Françoise Sagan qui se penche sur sa vie privée dans une série de longs entretiens programmés sur les ondes… L'engouement des auditeurs pour les grandes «voix», sur l'antenne de France Culture et France Inter en passant par France Musique ou Radio Classique, ne faiblit pas. Jacques Chancel, inoubliable animateur de «Radioscopie» fait le même constat: «Je réentends pratiquement tous les jours des numéros de mon ancienne émission, avec des interviews de Malraux, Dali, Caillois ou Yourcenar .»

À l'Institut national de l'audiovisuel (INA), qui dispose de plus de 700.000 heures de programmes radiophoniques, on observe une augmentation conséquente de la demande, depuis un an, à travers l'étude des commandes de Radio France ou la fréquentation du site Internet. «Il existe un vrai plaisir de la redécouverte, note Anne Gallieri, responsable de la phonothèque. Les fictions policières, comme “Les maîtres du mystère” de Pierre Billard ou les émissions d'humour, à l'image du “Tribunal des flagrants délires” avec Pierre Desproges, recueillent un franc succès.» De la même façon les entretiens patrimoniaux sont prisés. Parmi l'offre de l'INA? Une collection où l'on retrouve notamment «Itinéraires» (avec Claude Lévi-Strauss, Paul Ricœur…), «Télé notre histoire» (avec Georges de Caunes, Pierre Tchernia), «Paroles d'historiens» (avec Emmanuel Le Roy Ladurie, René Rémond)… L'histoire séduit pareillement à la radio. En témoigne l'excellente réputation du rendez-vous estival de France Culture, «Les grandes ­traversées», qui consacre quotidiennement trois heures trente d'antenne à l'évocation d'éminentes figures politiques et culturelles.

Un même vent de nostalgie souffle dans le monde des Lettres où les interviews de grands penseurs, d'intellectuels ou de romanciers convainquent les spectateurs. Ainsi la collection «Regards» (publiée aux Éditions Montparnasse) a-t-elle explosé tous ses compteurs en écoulant quelque 80.000 exemplaires de L'Abécédaire de Gilles Deleuze. Même score satisfaisant pour le DVD consacré à Céline (25.000) ou celui dédié à Claude Lévi-Strauss (10.000). «Nos archives sont principalement inédites et nous faisons une vraie contre-programmation », indique Vianney Delourme, le directeur éditorial. Un volume réunissant des réflexions de Paul Morand devrait prochainement sortir, tout comme une série d'entretiens avec des professeurs du Collège de France. La tendance est confirmée par le succès des œuvres éditées par la prestigieuse maison «Frémeaux & associés» qui multiplie les publications de qualité.

«Une langue française admirable»

Beaucoup d'éléments expliquent le vif intérêt du public. «En réécoutant ces différentes émissions, on a le sentiment de parcourir des fragments d'histoire, précise Jacques Chancel. Par ailleurs, les invités avaient le temps de se confier sans être interrompus par les animateurs. Je ne suis pas nostalgique, mais je trouve que les propos sont devenus plus anecdotiques de nos jours. À l'antenne, bien souvent, il ne s'agit plus de conversations mais de saillies.» Et le journaliste de se remémorer une longue confession émouvante de Jacques Brel durant laquelle le chanteur confiait son profond désarroi à la suite de l'échec de l'un de ses films. Un vrai moment de «radio-réalité» qui apparaît aujourd'hui inimaginable tant les vedettes veillent à maîtriser leur «com».

Le contenu des émissions d'hier, en dépit d'un contenu parfois difficile d'accès, frappe par son côté classe, instructif et apaisant. «Le public ressent une forme de jouissance à l'écoute de ces entretiens, dit Vianney Delourme. Il redécouvre des personnalités qui, à l'image de Claude Lévi-Strauss, s'expriment dans une langue française admirable.» Une autre raison de la multiplication des émissions anciennes est liée à des considérations financières. «Il est certain que les utilisateurs disposent aujourd'hui de moins de moyens, constate Anne Gallieri. Ces séquences leur permettent de composer avec des budgets en baisse.» Un scénario idéal pour les amateurs de ce genre radiophonique en hausse.

Wagner le 08.08.10 à 06:29 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 1121 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".