S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Madame la Générale. Alger le 05/07/2009

une avancée ou une façade pour faire semblant..?

Un sillon toutefois....à creuser, à fertiliser.
"la femme est l'avenir de l'Homme" écrivait le poète.Je serai presque enclin à le croire!


 

 


Edition du Dimanche 05 Juillet 2009

Actualité

Ardjoun, première femme général en Algérie

Promue par bouteflika

 

Par : Azzeddine Bensouiah
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->

<!--[if !vml]--><!--[endif]-->Pour la première fois, une femme accède au grade de général. Il s’agit de Fatma-Zohra Ardjoun, chef de service à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja. C’est d’ailleurs le seul nom qui a été rendu public hier.

Le président Abdelaziz Bouteflika, ministre de la Défense, a procédé hier, à l’occasion de la célébration du 47e anniversaire de l’Indépendance, à la promotion de 21 officiers supérieurs, dont 17 du grade de colonel à celui de général et 4 du grade de général à celui de général-major. Contrairement à ce qui a été attendu, le président Bouteflika n’a pas prononcé de discours et s’est contenté de décorer les officiers supérieurs.
Pour la première fois, une femme accède au grade de général. Il s’agit de Fatma-Zohra Ardjoun, chef de service à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja. C’est d’ailleurs le seul nom qui a été rendu public hier.
On sait que trois colonels appartenant au corps de la Gendarmerie nationale ont été promus au grade de général. Il s’agit de Smaïn Hallab, directeur de projet au commandement de la Gendarmerie nationale, Abdesselam Telli, inspecteur général au sein de la même institution, et Ammar Tounsi, commandant des gardes frontières.
En outre, le commandant des forces navales, Malek Necib, a été promu au grade de général-major. Deux autres colonels de l’armée de l’air ont été promus au grade de général. Outre la promotion de la première femme au grade de général, qui constitue une concrétisation du programme du président Bouteflika visant à permettre à la femme d’occuper les plus hautes fonctions de l’État, il y a lieu de signaler que ces promotions s’inscrivent dans le cadre de la politique de professionnalisation de l’Armée nationale populaire.
Le chef de l’État, qui a choisi le silence lors de cette cérémonie, compte apporter les changements, à petites doses, dans l’édifice de la grande muette, à commencer par la mise en application de la loi régissant la carrière du personnel militaire, notamment en ce qui concerne la limite d’âge.
Des officiers supérieurs, formés dans les grandes écoles militaires du monde, et ayant fait leurs preuves sur le terrain, constituent un véritable réservoir qui pourrait servir de relève.
Mais, au-delà des aspects liés à la promotion des carrières, il y a lieu de relever que ce nouveau mouvement procède des besoins d’adaptation des forces armées sur le terrain, notamment en matière de lutte antiterroriste et de protection des frontières.
Lors de la dernière sortie de promotion des officiers de l’ANP, à l’École militaire de Cherchell, le chef d’état-major avait réitéré la ferme intention de son institution à lutter contre le terrorisme jusqu’à son éradication.

Copyright (c) LIBERTE 2009
www.liberte-algerie.com

 

Wagner le 08.07.09 à 12:53 dans q/ Et pendant ce temps là en Algérie. - Lu 1491 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".