Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
- a/ Le Mouvement
- a/ Qui sommes nous...
- b/ Les Amis de D'Algérie-Djezaïr
- b/ Les signataires.Mise à jour régulière.
- b/ Texte fondateur
- c/ Je m'affilie...
- d/ Ce blog
- d/ Nos écrivains célèbres.
- d/ Premiers projets. Réflexions sur la nationalité.
- e/ Solidarités
- l/ Débats / Points de rencontres
- m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- n/ Nationalité
- n/ Nationalité - commentaires
- n/ Nos coups de coeur/sortir/écouter/lire...
- o/ Liens - Sites amis
- p/ cette histoire qui nous concerne.
- q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- q/ Et pendant ce temps là en France.
- q/ histoires d'en rire.
- r/ Livres
- r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- r/ Racines
- s/ Félicitations
- s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs.
- s/ Nos balades au bled.
- s/ Nos voyages
- t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- t/ Publications et créations des signataires.
- t/ l'Algérie de A à Z
- u/ Infos générales diverses
- u/ Libre Antenne
- u/ Nous avons reçu un message.
D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.Maréchal de France Alphonse Juin.
natif de Bône (Annaba)
Il commanda l'Armée d'Afrique qui libéra la Tunisie, la Corse puis l'Italie (victoire trés chèrement acquise de Monte Cassino qui ouvra aux Américains la porte de Rome, mont sur lequel ces derniers se cassèrent les dents) avant de devenir la 1ère Armée Française quand elle débarqua sur les côtes de Provence le 15/08/1944 sous le commandement du Général (futur Maréchal) de Lattre de Tassigny. Cette 1ère Armée qui libéra entre autres Toulon, Marseille pour remonter la vallée du Rhône et finir sa course au Nid D'Aigle de Hitler. Il fut le seul Maréchal de France de son vivant.
Voir rubrique "et pendant ce temps là en France", la parution le 10/07/09 d'un article de Maurice faivre, historien, à ce sujet.
De même, le témoignage de André Rosfelder dans son livre paru en 1995 chez Gallimard, "le 11 ème Commandement" où il raconte, pour les avoir vécu, ces épisodes de la seconde guerre mondiale.
Maréchal Alphonse Juin
vendredi 2 octobre 2009
Maréchal Alphonse Juin. Trois siècles d’obéissance militaire. 1650-1963 . Plon 1964 – Esprit du Livre 2009, 125 pages. Préface du général Irastorza, CEMAT.
La thèse du maréchal Juin, aujourd’hui rééditée, est un document pour les historiens. Elle affirme que la fidélité de l’armée, imposée par le Roi-Soleil, a été une construction progressive à travers les régimes successifs, et a résisté aux tentatives de dissidence. Sans prendre parti sur la légitimité des gouvernements, Alphonse Juin distingue l’obéissance du loyalisme, et constate que l’armée a obéi sous la Révolution, en 1830, 1870 et 1941 en Syrie.
Le maréchal n’ignore rien de l’histoire militaire passée ; faisant l’éloge de Villard, du maréchal de Saxe et de Guibert , il analyse le comportement de ceux qui à un moment donné ont fait défection (Condé, Turenne, Dumouriez, Ney, Marmont). Malgré le génie de Dupleix et Montcalm, les Indes et le Canada ont été perdus par manque de moyens militaires et indifférence de l’opinion. Il souligne le prestige de Bonaparte et admire sa passion pour la France. Au moment où Victor Hugo célébre la conquête de l’Algérie, la mystique de camaraderie anime l’armée d’Afrique. Les leçons de Servitude et grandeur militaire restent donc actuelles, et au début du 20ème siècle, l’armée a été moins troublée par l’affaire Dreyfus que par le drame des inventaires. Lyautey sauve le Maroc en 1914. Humainement reprises en main en 1917 par le général Pétain, les unités retrouvent le secret de la vaillance militaire.
Sur les évènements qu’il a vécus, Juin porte des jugements percutants. Après une offensive en Sarre tardive et mal préparée, l’absence de coordination entre les divisions britanniques et françaises conduit à l’échec de la contre-offensive de mai 1940. Bien que rejeté par un ancien ministre, l’armistice était donc une nécessité, pour lequel Hitler a commis l’erreur de négliger l’Afrique. En AFN, en effet, la mobilisation occulte de Weygand redonne une âme à l’armée française, rééquipée grâce aux accords d’Anfa. Le maréchal déplore l’occasion manquée de 1947 en Indochine, faute de moyens et malgré la compétence des seigneurs de la guerre. La capitulation de Suez est pour lui incompréhensible.
En Algérie, les paroles à double sens entretiennent le malentendu de l’autodétermination, présentée au général Challe comme un pari qu’il faut gagner. Le discours du 4 novembre 1960 provoque la stupeur et entraîne un conflit entre le devoir et l’honneur. Bien que l’armée ne s’y rallie pas, la folle équipée du putsch est suivie d’une campagne de délation et de répression qui atteint les subordonnés. En 1962, l’armée restait à l’écart de l’OAS, mais était impuissante par les ordres qu’elle recevait. L’affaire d’Algérie s’achevait par un désastre sans précédent. En 1964, le maréchal Juin attend l’amnistie et le retour à des formes de gouvernement moins exceptionnelles.
Ces jugements sévères sont sans doute de nature à faire réfléchir les stagiaires du Collège interarmées de Défense, appelés à en faire l’analyse.
Maurice Faivre, le 1er octobre 2009 (France Catholique d'octobre 2009)
Wagner
le 11.10.09 à 15:25
dans r/ Livres
- Lu 1130 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -