S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Marseille les 30, 31 mars et 1er avril 2012. Théâtre de la criée.

Colloque " La guerre d'Algérie, cinquante ans après (1962 - 2012).

Dans cette ville si emblématique pour les natifs d'Algérie de toutes origines, notamment pour ceux qui après l'avoir libéré en août 1944 y échouèrent les bateaux de l'exode et de la peine en 1962, sera donc organisé ce Colloque fruit d'une collaboration entre le journal Marianne, France Inter et le journal El Khabar.
Le programme sur 3 jours nous permet de découvrir une pléthore d'intervenants sur des sujets nous concernant tous, tout aussi passionnants les uns que les autres.
Sur la rive nord de la Méditerranée, même si les noms de certains participants acteurs de la guerre d'Algérie versus algérien peuvent crisper un peu, voire beaucoup, il peut être utile de faire converser les ennemis d'hier afin d'éclairer le passé et le présent. Rien d'anormal à cela quand ce "cela" entre dans le cadre de relations "normales". A ce titre, alors que la différence d'appréciation est flagrante à ce propos, très souvent est mise en avant la concorde franco-allemande dont on sait le travail de mémoire et d'introspection du partenaire germanique, notamment sur le sujet douloureux de la seconde guerre mondiale.
Pour autant, si l'on veut éclairer vraiment un public plus ou moins avisé, mais surtout faire oeuvre de réconciliation des mémoires meurtries et aider à construire ensemble un espace euro-méditérranéen de paix où nous sommes des acteurs naturels, faut-il encore que toutes les sensibilités soient en capacité de s'exprimer.
Or, si les tenants de l'indépendance algérienne sont en nombre pour exprimer le pourquoi de leurs actes et de leurs choix, il aurait été tout aussi naturel d'y laisser la place à des absents qui avaient tout autant le droit d'agir, à leurs yeux également,  dans un sens plus ou moins totalement opposé : les partisans de l'Algérie française qui auraient pu ainsi exprimer le choix de millions de personnes qui furent de ce fait, au moment de l'Indépendance soit éliminés tout simplement, soit épurés, soit tenus sous la chape du silence pour se fondre dans ce nouveau monde...
L'authentique concorde ne peut pas se passer de cette rencontre/expression là également. Or les organisateurs en ont jugé autrement, puisqu'aucun de ces acteurs n'est présent alors qu'il n'y a pas dans cette catégorie que "des fascistes illuminés", il y a des gens cultivés et éclairés qui auraient pu dés lors participer grandement à cette avancée historique là 50 ans après. Par qui sera portée cette voix là dans un tel colloque?
Quand cela sera-t-il enfin possible, quand tous les acteurs/témoins seront morts....?
Mais là où le bât blesse vraiment la mémoire douloureuse de ceux qui nombreux habitent la région de Marseille (et au-delà), c'est la présence de Zorah Drif et de Yacef Saadi.
Parce qu'il ne s'agit pas là d'une visite privée, mais de  l'évocation d'une page douloureuse de notre Histoire commune dont les comptes, c'est évident, ne sont pas soldés car "tout n'est pas dit" pour ce faire.
Parce que ces personnes n'ont marqué aucun regret quant à l'utilisation du terrorisme aveugle, tentant parfois piteusement de le justifier (depuis il a fait des émules!), en s'attaquant aux innocents alors que comme l'écrivait Camus si justement "aucune fin ne justifie les moyens surtout quand on atteint à la femme et à l'enfant" et qu'alors donc "on se déshonore"...cela étant valable pour tous.
Ceux à qui Germaine Tillion, dont on ne peut qu'apprécier la haute valeur morale, disait " vous êtes des assassins" sans être démenti par ceux-là même, alors qu'elle était médiatrice au plus fort de la bataille d'Alger pour protéger les civils, comme l'a fait Camus lors de l'appel à la trêve civile en 1956.
Alors, quand est-ce que cesseront enfin les surenchères qui desservent dés lors ceux étant les authentiques acteurs d'une réconciliation voulue par le plus grand nombre des enfants de la terre algérienne?
Pour y parvenir, à la poubelle le concept fumeux "de la poule et de l'oeuf" bien trop souvent confortable et conformiste, également obligations de responsabilités totalement assumées des uns et des autres dans l'étendue des conséquences du drame, de son déroulement afin que toutes les consciences soient enfin apaisées, que justice soit rendue aux victimes. A cet égard, l'Algérie, qui ne peut indéfiniment se défausser, sur la France notamment, serait bien inspirée de faire un geste symbolique fort dont j'ai une idée que je soumettrai sous peu aux lecteurs du blog.
Un tel colloque nous montre que nous en sommes encore loin et que le chemin est encore à parcourir.

Eric Wagner

www.theatre-lacriee.com

PS : j'ai fait cette nuit un rêve. En fait, peut être aurons-nous droit lors de ce colloque aux gestes et mots qu'il faut, envers leurs victimes, des mots de compassion et de paix, de la part des terrorsites d'hier voulant vraiment oeuvrer à une sincère réconciliation...un beau rêve, non!

Wagner le 29.03.12 à 07:46 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 1105 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Décidément...


Allez, je vous concède votre "les terroristes d'hier". Concèderiez-vous ce que je vous renvoie? Vous (la France cooniale) "les barbares d'hier en terre noble, la terre algérienne, libre?" Sans rancune. Sans rancune disais-je.

HANIFI AHMED - 30.03.12 à 11:42 - # - Répondre -

Re: Décidément...

Allez, sans rancune, of course!
Pour autant,même lorsqu'elles dérangent, les choses, dans toute leur plénitude, doivent être dites, quitte, les uns et les autres, à casser les mythes et à "tuer les pères", pour s'affranchir de "vérités" établies ou biaisées.
En effet, ce blog étant là pour cela, en ce sens vous avez très bien fait de faire valoir votre point de vue, car de la sorte, les uns et les autres, nous essayons ainsi de sortir l'authenticité de la gangue de la mauvaise foi, du ressentiment, des manipulations, pour accéder alors aux savoirs vers la Connaissance, seul véritable chemin vers une franche réconciliation attendue, "sans rancune".
Mais là où le bât blesse dans votre raccourci historique hyperraccourci, du type version raccourci XXXL, c'est qu'à la louche mais sans remettre les évènements à plat et dans leur contexte de l'époque, vous vous satisfaisez du fumeux concet "de la poule et de l'oeuf" dont je faisais état.
Tout d'abord, à qui vous adressez vous  en écrivant "vous"? A moi, aux lecteurs du blog, à ses signataires?
Puis élargissant à la pèriode coloniale, vous semblez au travers de ce "vous" mettre tout le monde dans le même panier, d'oeufs!
En effet, s'il s'agit de moi dans le "vous" que vous employez, sachez que tout en assumant mon "statut" de fruit de la colonisation, je ne suis en rien "colonialiste" mais suis solidaire de mon pays en ce sens que j'en accepte les parts d'ombre et celles de lumière, cherchant à mon modeste niveau de corriger les unes et de cultiver les autres...
D'autre part, tout fruit de la colonisation que je sois, citoyen français responsable, je me sens avant tout en tant 5ème génération présente en Algérie, algérien, comme se sentent français, naturellement et légitimement, ceux l'étant même de fraîche date, faisant de ce fait le distingo entre nationalité et attachement...
Enfin, quand je dis "mythe" à briser, ceux sur lesquels on tente, parfois de mauvaise foi, de fonder une légitimité historique infaillible qui reconnaîtrait certains mais pas d'autres, je reviens sur votre propos qui, si je le comprends bien, distinguerait une "terre noble" des "barbares" qui la soumirent.
C'est de la sorte faire un sacré ménage dans la mémoire plurielle de l'Histoire de notre terre commune dont j'ai la prétention de penser que je n'en suis pas totalement inculte.
En effet, la Sublime Porte qui contraignait sans la développer la terre algérienne, de tous temps terre de passages et de conquêts dont des traces splendides, comme celles de l'Empire romain, embellissent ses magnifiques paysages, ne maintenait-elle pas sous autoritépar  force d'oreilles coupées et de têtes d'opposants plantées sur des pieux à l'entrée des villes? Les razzias intertribales ne faisaient-elles pas , par la violence la plus brutale, des milliers de victimes? Les uns et les autres, solidaires de la course en Méditerranée et ses millions d'esclaves européens, n'entretenaient-ils pas cet état de fait?
Alors, si noble que cela.....avant la venue "des barbares", la terre que vous sublimez?
Ce qui n'éxonorent en rien de leurs responsabilités les "barbares" en question dont il serait équitable également de reconnaître qu'ils avaient face à eux de "très bons élèves". Egalement, il est important de reconnaître qu'avant la venue de la France il n'y avait pas "rien" contrairement à ce que certains autres voudraient retenir.
Et la terre "libre", l'est-elle tant que cela? Certainement pas de ses vieux démons à force de vouloir les occulter ou de renvoyer sur autrui le fruit de ses propres responsabilités.
Alors, oui, place aux historiens honnêtes pour écrire l'Histoire, et nous de faire  les pas nécessaires  pour nous comprendre et nous rapprocher.
Allez, sans rancune également.

Eric Wagner

Wagner - 02.04.12 à 07:52 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".