S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Mémoire maritime des "rapatriements" d'Algérie

association French Lines

L'Algérie n'intéresse effectivement pas que les natifs! Tant mieux...


Lettre d'informations French Lines

20 avril 2009

 

 

 

La Mémoire maritime du rapatriement d'Algérie

Restitutions du colloque et des journées d'étude

 

Entre les accords d’Evian le 18 mars 1962 et l’indépendance de l’Algérie, ils seront plus de 900 000 hommes, femmes et enfants à quitter l’Algérie pour la France. La plupart ont emprunté la mer. Les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique, de la Compagnie de Navigation Mixte et de bien d’autres compagnies ont participé à cet exode réalisé dans l’urgence. C’est un immense déplacement de population, le dernier que la France ait connu.

Cette histoire maritime, ces souvenirs de traversée, l’Association French Lines se propose de les collecter, de les rassembler en vue d’offrir un travail approfondi sur la mémoire aux personnes qui ont fait ce voyage, leurs enfants et un public plus large. En allant à la rencontre des acteurs (les pieds-noirs, les harkis…), l’Association French Lines souhaite offrir une contribution à cette histoire « souvent évitée ». Il s’agit de récolter les témoignages et les documents qui permettront de raconter historiquement cet événement au public, tout en lui laissant la part de vécu et de récit.

 

Un film,

 

« Paroles de rapatriés », 20 min 24, sonore, réalisation : Mélinda Guettier

Au cours du colloque de Marseille et de la journée d'étude à Perpignan, des témoignages d'intervenants ou du public ont pu être filmés. Ce reportage, Paroles de rapatriés, retrace de façon non exhaustive le parcours d'un rapatrié, depuis l'embarquement en passant par les conditions à bord jusqu'à l'arrivée en France. Il présente différents points de vue : celui de femmes, d'enfants, du personnel aidant à l'embarquement sur les quais d'Algérie...

 

A visionner sur le site internet : rubrique mémoire du rapatriement

 

 

des conférences à écouter,

Le colloque ainsi que les journées d'étude de Perpignan et Montpellier ont été entièrement enregistrés, une partie de ces enregistrements est écoutable et téléchargeable sur le site. Certaines conférences sont accompagnées de documents à lire, ou de diaporamas.

Ecouter les enregistrements : journée d'étude à Perpignan / journée d'étude à Montpellier

des témoignages,

Neuf entretiens ont été menés avec des témoins du rapatriement, ils sont diffusés dans leur intégralité sur le site.

Ecouter les témoignages : entretiens

 

un forum de discussion.

 

Un forum de discussion, consacré à la mémoire maritime du rapatriement de 1962, animé par Christelle Harrir, est ouvert pour développer les témoignages relatifs au rapatriement d’Algérie de 1962, créer un réseau de discussion et de partage des savoirs entre les différents participants et alimenter nos connaissances en vue de la réalisation de journées de rencontres en 2008 et d’une exposition en 2009.

 

accès au forum : forum french lines

 

 

 

 

Wagner le 20.07.09 à 16:27 dans q/ Et pendant ce temps là en France. - Lu 1181 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".