S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Mémoires d'Algérie

Montpellier le 07 juin 2013. Par Eveline Caduc.

Chers amis du Centre de Documentation Historique de l'Algérie et de toutes les associations qui entretiennent la mémoire vive de notre pays en souhaitant contribuer à bâtir un univers de paix en Méditerranée,

J’ai plaisir à vous annoncer  qu’enfin, pour la première fois, un grand Salon La Comédie du livre  de Montpellier réservera une table ronde aux mémoires des différentes communautés qui ont cohabité durant tout le temps de la présence française en Algérie entre 1830 et 1962. Et ce, grâce à l'écoute attentive de son tout nouveau président, Serge Bourjea, Professeur à l'université de Montpellier et spécialiste du grand poète méditerranéen que fut Paul Valéry :

Patience dans l’azur !
Chaque atome de silence
Est la chance d’un fruit mûr !

Ce sera le vendredi 7 juin 2013 à 15 H que se tiendra la table ronde Mémoires d’Algérie
Voir le site : 
http://www.comediedulivre.montpellier.fr/Agenda Eveline Caduc

Intervenants : Hubert Ripoll (universitaire, essayiste), Yahia Belaskri (journaliste, écrivain) , Wolf Albès (éditeur, essayiste), Mohamed Haddouche (Fonds pour la mémoire des Harkis) avec la participation de Nicole Guiraud.
Modérateur : Eveline Caduc  (écrivain):

Témoignant de la diversité du peuplement de l’Algérie dans ses composantes juive, chrétienne et musulmane, les intervenants s'efforceront d'éclairer la complexité de cet ensemble constitué de récits de vies,  de mythes personnels ou d'écrits marqués au sceau de la "nostalgérie",  mais aussi d'enquêtes plus distanciées d'où l'émotion n'est jamais absente.
Les mémoires d'Algérie sont des mémoires d'exilés qui répondent à deux sollicitations à la fois différentes et complémentaires: le devoir de mémoire pour donner la parole à ceux qui ne sont plus ou pour dire autrement ce qui a été, et  le travail de mémoire - comme il y a un travail du deuil - pour aider le sujet à se reconstruire. Dans l'un et l'autre cas, l'écrivain s'efforce de réparer et de transmettre, avec l'espoir aussi  de susciter l’intérêt des historiens

Une large place sera réservée à la discussion avec le public.

Permettez-moi de compter sur votre aide pour faire connaître au plus grand nombre tout autour de vous - à travers votre carnet d'adresses, vos listes de courriels et vos réseaux réseaux sociaux -  cette manifestation de Montpellier qui s’ouvrira le jeudi 6 juin à 19 H par un grand entretien littéraire avec Boualem Sansal, l 'auteur du célèbre roman policier sur l'Algérie Le Serment des barbares, du merveilleux livre sur l'Algérie intitulée L’Enfant fou de l'arbre creux et aussi du Village de l'Allemand et surtout du dernier, Rue Darwin, hanté  par Le Premier homme d'Albert Camus.
Eveline Caduc         Courriel :  caduc@unice.fr    Site Web : <evelinecaduc.fr>

Wagner le 21.04.13 à 13:26 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 1047 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".