S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Mohamed Boudiaf dans la mémoire des jeunes Algériens aujourd'hui.

El Watan du 17/01/2012. www.elwatan.com

A l’occasion du 20e anniversaire de son retour au pays . Des lycéens s’interrogent sur l’assassinat de Boudiaf
Le 17.01.12

Puisque vous êtes les amis de Mohamed Boudiaf, pourquoi vous ne demandez pas aux autorités la réouverture du dossier relatif à l’enquête sur son assassinat ?»

Cette question n’a pas été posée par un magistrat, ni par un avocat, ni par un politicien. C’est un jeune lycéen algérois qui, lors d’une conférence tenue hier à Alger, l’a posée à Tayeb Thaâlibi, l’un des compagnons de l’ex-président algérien, lâchement assassiné le 29 juin 1992 à Annaba. Cette journée avait marqué la fin d’un espoir. L’association Mechaâl Echahid (Flambeau du martyr) a organisé une journée de commémoration en l’honneur de Mohamed Boudiaf, un des membres fondateurs du FLN historique et ancien ministre au sein du GPRA.

Devant une assistance composée de lycéens, les intervenants invités sont revenus sur les faits d’armes du défunt Mohamed Boudiaf et sur son parcours de militant (PPA, MTLD). Tayeb Thâalibi, qui indique être un très bon ami de Boudiaf, a récité, sans apporter quelque chose de nouveau, les principales actions menées par l’un des leaders de la guerre de Libération nationale et figure de proue du nationalisme algérien. Lors de la séance questions-réponses, plusieurs élèves ont dérangé avec leurs interrogations les hôtes de la conférence, dont celles relatives à l’assassinat de Mohamed Boudiaf, survenu le 23 juin 1992, lors de la rencontre des cadres à Annaba.

Bien évidemment, les intervenants ont opté pour l’esquive. Les élèves sont restés sur leur faim. Beaucoup d’entre eux promettent d’entamer individuellement des recherches sur la vie de Mohamed Boudiaf et les circonstances de son assassinat. Certains ont même regretté l’absence du fils du défunt, Nacer Boudiaf. «Il vient de publier un livre si je ne me trompe pas», indique un élève.
«Oui et il est le seul à demander une nouvelle enquête sur la mort de son père», répond son camarade. Comme prévu, aucun responsable algérien n’a assisté à la commémoration. Ni le ministère des Moudjahidine, ni la Présidence, ni le ministère de la Défense n’ont envoyé de représentant.
 

Mehdi B.

© El Watan 


NB : en 1992, avant donc son assassinat, à la veille des 30 ans de l'indépendance algérienne, pour ce que j'en sais, M Boudiaf avait prévu un geste symbolique envers les algériens d'origine européenne, dits Pieds-Noirs, notamment via Jacques Roseau, assassiné également par les siens.
Que reste-t-il de cette espérance là en 2012? A Bouteflika sera-t-il sur ce point le digne héritier de son glorieux aîné?
A suivre donc....
EW

Wagner le 17.01.12 à 11:01 dans r/ Lu dans la presse, du net surtout. - Lu 782 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".