S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Musée numérique de la guerre d'Algérie par le journal El Watan.

Qu'en pensent nos amis historiens signataires de D'Algérie-Djezaïr?




El Watan et Owni lancent le premier musée numérique de la guerre de Libération nationale

le 16.03.12


C’est une histoire d’hommes. D’une rencontre. Des deux côtés de la Méditerranée.


Une rencontre entre deux porteurs de projets, en Algérie et en France. C’est une histoire dans la grande Histoire qui nous inscrits pleinement dans l’humanité, ses défis et ses douleurs, ses désirs aussi d’accéder à son histoire librement sans les entraves des versions officielles et des coffres-forts du secret d’Etat.

C’est ainsi qu’à l’occasion du 50e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, El Watan et le site d’information français Owni s’associent pour lancer, dès ce 19 mars 2012, Mémoires d’Algérie*, le premier musée numérique sur la guerre de Libération nationale.

Après un an de collecte de témoignages, photos, pièces administratives… auprès de vous, lecteurs d’El Watan Week-end, nous avons pu réunir plusieurs centaines de documents inédits grâce à votre confiance. Car, face aux manipulations et aux occultations officielles, nos centaines de contributeurs des quatre coins d’Algérie, mais aussi de France, ont répondu à notre appel : «La guerre de Libération, c’est vous !».

Une manière de détourner le slogan officiel «Un seul héros, le peuple !» et de le prendre au pied de la lettre. L’initiative d’El Watan Week-end a croisé un autre projet, celui de l’équipe d’Owni, qui a, de son côté, compilé et numérisé des milliers de documents classifiés des archives françaises concernant la guerre de Libération et qui seront mis en ligne à partir de ce 50e anniversaire des Accords d’Evian, dans un souci de casser les tabous et de briser le silence, côté français, autour de cette période charnière de l’histoire.

Le projet prendra la forme d’un site internet qui sera enrichi en témoignages, photos, documents… jusqu’au 5 juillet, jour de l’Indépendance de l’Algérie, pour devenir, à partir de cette date, un véritable musée numérique dédié à la mémoire, mis à la disposition du public avec une liberté totale d’accéder aux documents, pour naviguer dans le temps, l’espace et les thématiques, mais aussi la possibilité de participer en commentant ou en soumettant d’autres archives.

Notre démarche, grâce à la formidable plateforme imaginée par les ingénieurs data d’Owni, permet une accumulation et une organisation inédite des données sur la guerre de Libération. La direction éditoriale est assurée par les deux médias, en partenariat avec des historiens spécialistes de cette période. L’application vous permettra donc de vous emparer, de vous saisir de ce vécu commun, de l’histoire, écrite par ceux qui l’ont vécue et non par les Etats, mais par des hommes des deux côtés de la Méditerranée. L’histoire écrite par vous.         


El Watan et Owni

* www.memoires-algerie.org

Wagner le 16.03.12 à 10:29 dans r/ Lu dans la presse, du net surtout. - Lu 989 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".