S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Nationalité.

Un communiqué, des commentaires

                 
 

           
     

Mercredi 10 février 2010

   
             
   

Nationalité : où est la cohérence de la majorité ?

 
         
                 
   

Hier Jean-François Copé annonce la création d'un groupe de travail pour étudier le problème du renouvellement des papiers d'identité.

 

Aujourd'hui Brice Hortefeux promet la modification du décret encadrant le renouvellement des papiers d'identité.

 

En janvier dernier j'avais demandé au Ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux de modifier le décret de 2005 encadrant le renouvellement des papiers d'identité qui avait engendré des situations inacceptables et fortement préjudiciables pour beaucoup de citoyens français contraints d'apporter la preuve de leur nationalité. Plus de 7000 personnes ont à ce titre signé la pétition www.rendeznousnotrenationalite.fr que j'avais lancée pour obtenir un décret inversant la charge de la preuve

 

Le Ministre de l'Intérieur a aujourd'hui assuré à l'Assemblée nationale que la présentation d'une carte nationale d'identité (CNI) plastifiée ou un passeport électronique suffiront désormais à prouver sa nationalité française pour renouveler ses papiers, reconnaissant qu'il existait "encore, ici ou là, quelques tracasseries parfaitement inacceptables".

La mobilisation de nombreux élus et citoyens sur ce sujet fondamental aura donc porté ses fruits.

Je souhaite néanmoins rappeler au Ministre qu'il ne s'agit pas de quelques tracasseries administratives mais de milliers de situations iniques et scandaleuses.

 

Je m'interroge cependant sur la cohérence de l'action de la majorité gouvernementale sur ce sujet. En effet, mardi 9 février, Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, a annoncé la création d'un groupe de travail « en liaison avec le ministre de l'Intérieur » sur ce même sujet...

Ce groupe de travail semble mort-né.

 

Pour conforter ce prochain acquis, je serai vigilant lors du prochain examen de la proposition de loi Warsmann de simplification du droit à ce que les mentions relatives à l'identité et à la nationalité inscrites sur les documents d'identité fassent foi jusqu'à preuve du contraire par l'administration.

                 
         

François Rebsamen,

sénateur maire de Dijon

     

 et Marie-Claude est allée à la pêche d'articles sur le sujet:


NATIONALITE, carte d'identité nationale, infos :

...pas une évidence...

 http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-nationalite-francaise-n-est-plus-une-evidence-pour-qui-l-a-toujours-eue_843843.html 

 

Débat identité...

Débat critiqué par... http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-debat-sur-l-identite-nationale-critique-par-une-partie-de-la-majorite_824835.html

Sur http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/2010/01/les-legions-de-lidentite-natio.php 

et http://patricklozes.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/12/03/les-apprentis-sorciers-de-l-identite-nationale.html 

(Voir le passage sur confusion entre identité et appartenance).

 

PETITION :

http://www.rendeznousnotrenationalite.fr  

Wagner le 16.02.10 à 13:24 dans q/ Et pendant ce temps là en France. - Lu 769 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".