S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

On nous écrit du bled.

...des liens, toujours des liens, encore des liens.

Ça sera le jour de joie!

 

 

Le temps compte ces jours, le soleil printanier, vise la beauté de la vérité,

Notre vérité! Celle qui a fait de nous les membres, de la même famille !

 

Mon premier article était une réflexion spontanée, avec un français de niveau populaire.

Cette  fois-ci,  je n’ai que de quoi à confirmer, j'ai  la certitude que tout va bien ! Sans doute Ça sera à nous.

 

Le premier novembre n’est plus la toussaint rouge, car en général on est fait pour oublier ce qui n’est pas bon, en plus notre réalité a confirmé que la haine ne survit pas tout le temps.

Moi de novembre dernier  j’ai bien suivi les émissions de la télé algérienne et j’ai beaucoup aimé le changement positif et l’ouverture surprenante  de nos figures officielles.

 

Tous les soirs, des films et des documentaires anciens et nouveaux, même les chefs de l’OAS avaient leur part pour s’exprimer avec un accent renouvelé.

 

Le mois de novembre 2009 n’était pas seulement pour jeter un regard sur le passé mais plutôt sur les jours à venir, le 18 novembre a secoué la terre sous nos pieds ; les verts ont fait ce que nos politiques rêvaient tout le temps sans arriver. C’est du jamais vu! Sans compter la première nuit blanche, je ne sais pas dans quel type de joie éclatante dont l’Algérie était ivre, on peut classer notre fête !

 

La qualification de l’EN a changé notre actualité, elle a tellement m’a provoqué pour écrire sur l’indépendance de la patrie. J’ai raté la profonde inspiration de ces jours, mais je veux dire que tout le monde ici et nos immigrés en outre mer étaient concernés, notamment nos grands parents, ceux qui étaient poussés dans la rue un ci jours, en juillet 1962 pour manifester l’indépendance. Ces témoins vivants confirmaient à haute voix (sur la télé même) qu’on n’a jamais vu, une fête pareille !

 

De ma ville comme le reste du pays des milliers des jeunes sont parti au Soudan pour soutenir les verts dont la moitié est partie juste pour donner une leçon aux descendants de Pharaon  de ce que peut signifier l’agression d’un algérien. Ici nous étions tous conscients de la riposte, mais la blessure des égyptiens était grave…c’est surtout à cause de leur ignorance. En principe ils ne cessent de répéter en disant que les algériens sont des berbères (barbares), des francophiles qui n’ont rien à voir avec l’appartenance au monde arabe.

 

Après les événements de Oum-Derman  le réseau audio visuel bien développé en Egypte a consacré une compagnie d’un mois ou plus, en versant l’essence sur le feu. Sur les sites Internet c’est encore pire.

 

Ici en Algérie nous n’avons que la télé nationale mais les journaux non professionnels n’ont pas raté l’occasion pour enquisser des milliards en vendant la haine.

 

 En parlant de cela je voulais montrer comment une tel population peut oublier son besoin vital et ensuite déclancher une énergie surprenante. En générale les gouverneurs font méfiance de leurs citoyens. Pour l’Algérie la mentalité de Taghenante risque toujours de devenir dans n’importe quel moment une colère volcanique…

 

La congruence franco-algérienne selon Kouchner ne verra la lumière qu’après le changement des anciennes figures sur la pyramide de l’autorité. Ces gens ne comprennent pas le processus qui distingue la vie dans notre maison !il faut arrêter de revêtir à chaque fois le burnous de la victime.

 

Dans notre société on respecte bien les personnes âgées, moi avec fierté je peux dire que   j’ai cheminé ma vie sous les regards de cette catégorie. Mais ces gens en tant que missionnaires parlent aussi comme Kouchner et Sarco.  

 

Toujours fidèle à mes convictions et prêt pour offrir ma personne vivant ou mort… je vois

Clairement que la roue de l’histoire a commencé son jeu avant l’heure même. Récemment la tension  entre l’Algérie et la France reprit lumière. C’est comme ça qu’on a hérité la haine aveugle et notre filiation basée exclusivement sur la lutte pour la liberté, comme c’est l’histoire du pays commence avec l’Amir Abdelkader.

 

Aujourd’hui on insiste comme jadis, pour que la France s’humilie devant son historique département encore misérable, et demander  pardon des ces crimes entant que coupable. C’est une arme nucléaire, ou une fusée qui découvre le système solaire!! Je ne sais pas quel type d’euphorie on cherche derrière…je ne sais pas encore si on est prioritaire de vint millions victimes de Staline, allongé toujours dans la gloire du Kremlin…

 

 En Europe on a presque tout oublié comme vengeance. Le moulin de la deuxième guerre mondiale se nourrit essentiellement de la chair des pauvres innocents, peut-on faire alors part en offrant nos victimes de mai 1945 sur le même temple pour concéderer  l’être humain et savoir que notre ennemi est la violence en général ?

 

On ne peut pas couvrir  le soleil avec un tamis, le phénomène de Haraga est encore une cible de regard.

En fin décembre dernier à Sétif, un jeune de 17 ans  a massacré horriblement sa famille endormie, c’était avec un outil de construction (une hache). Une sœur et les deux parents sont morts sur le coup, deux garçons survivent à l’hôpital. Le pourquoi?

Par ce que vint jours avant ; son père refusait de lui donner de l’argent pour qu’il traverse la mer vers l’Italie. Ce tueur n’est pas un toxicomane. Il s’agit d’un joueur de l’équipe de  football nommé  Itihad Sétif !

 

Maintenant, Alger la blanche ! Samedi dernier le journal algérien le plus célèbre diffuse le sujet d’une famille de 26 membres qui habite dans un poulailler depuis 14 ans!

Le père (93 ans) la mère (70 ans) et les quatre fils à leur tour sont tous pères de familles et sont aussi avec deux autres sœurs victimes de l’aliénation  mentale. Pendant dix minutes  l’envoyé spécial de ce journal n’a pas pu supporter  la mauvaise odeur.

 

Le père de cette grande famille est né en 1917 et il n’a pas gardé le moindre effort pour  l’indépendance de ce pays comme il a dit. Ce pays  ou continue la promesse  d’un million de logements (ça était le sujet de la compagnie des élections présidentielles ça fait 6 ans).

Cette pauvre famille n’habite pas loin de la mairie! Mais le problème c’est que le spectacle au voisinage est presque pareil! Même  les voisins ne présentent pas, un portrait déférent.

 

D’habitude on se moque dans nos forums d’Internet de nos voisins de l’est et surtout de l’ouest

Par ce que ils n’ont pas de ressources hydrocarbures et le niveau de vie est plus défavorable, j’étais étonné récemment en découvrant  que nos voisins de l’ouest compte 20% des gens de la population sont abonnés  à Internet, ce qui fait le double du notre!

 

L’Algérie française est tout à fait une autre réalité, mais, c’est la réalité qui domine pleinement notre quotidien… les textes écrits par les pieds noirs  étaient rédigés sous la tempête du choc. C’est toujours adorable de lire ces travaux, mais nous avons quand même besoin d’un nouveau souffle, pour un avenir sur. Il  faut dépasser le repli qui sépare les deux communautés. L’Algérie ne veut plus regarder en arrière, avant de pleurer. Oui, nous avons du pain sur la planche… 

    

 

 

L’écriture est un acte de guérison, ou plutôt de défoulement. J’ai achevé mes travaux romanesques, mais la correction calme, sera le travail le plus important. A l’age de 16 ans, j’ai essayé d’écrire une fiction scientifique à la manière de  Tesiolcovesqué  qui a imaginé le voyage sur la lune. Souvent des bonnes remarques m’arrivent, de la part de ceux qui ont reçu mes lettres et articles faits au bon soin, cela m’a encouragé pour jouer avec les mots.

 

Le roman ce longue poème est un tissu  imbriqué, et un amalgame complexe,  il m’arrive de lire certains travaux  ce qui m’a aidé pour cristalliser ma capacité, mais j’aime dire que premièrement ; composer, chanter, dessiner et écrire, ce sont l’espace qui me rend souvent brillant parmi les pairs. Mais, ça n’a rien à voir, avec ma passion de classe!la leçon est claire maintenant pour celui qui peut lire entre les lignes.

 

 

Avant tout, il faut travailler doucement et correctement. Nous ne sommes pas étrangers!

Nous n’avons ni la capacité, ni le droit pour exclure les autres qui répètent  des mauvaises paroles

Contre nous. Le pardon est le maillon le plus fort. Supposant que j’ai des bonnes idées pour changer l’histoire mais sans pouvoir aimer profondément, ça reste une promesse vide.

 

C’est l’amour enflammé dans mon cœur bien limité qui me pousse pour exprimer ces sentiments ardents,  c’est l’amour sans limites qui me fait aventurier et risquer ma patience, qui me fait plutôt beaucoup de mal, ça me fait du mal en voyant les têtes vides plantées sur le sommet de notre pyramide.

 

C’est l’amour que je n’ai pas  trouvé réellement dans cette petite minorité installée dans les coulisses. C’est une vraie tragédie «les moudjahiddines». Dans un pays voisin comme j’ai entendu, le chef d’état juste à l’indépendance a demandé de diviser ses militants en deux parties ;

Les combattants pour Dieu donc les moudjahiddines qui seront gratifié par Dieu, et les combattants pour la patrie qui seront compensés immédiatement  par l’état. Chez nous tout est mélangé,  ce poigné de ceux qui ont poussé les agriculteurs villageois pour aller au feu d’une guerre folle, une guerre qui n arrive jamais à sa fin. Ça ne concerne pas les anglais de Hong-Kong, ça concerne des européens criminels qui causaient nos défaites d’aujourd’hui. Combien il est facile de parler en nom d’une population stupide, et écrasée sous nos pieds complètement noirs. sinon quelle est la relève la plus convaincante?

 

L’expérience nous a enseigné que l’adoptabilité d’une affaire est le fruit de l’assemblement de certains éléments. Je ne veux pas détailler ici, par ce que j’ai déjà dis, que tout va bien, mais je pense que notre cas exige des initiatives personnelles. Encore une fois notre amitié n’est pas un  canal consolatif mais plutôt un noyau fort pour se mettre la main dans la main  et s’amuser en travaillant ensemble.

 

Entouré par les âmes faibles et les genoux prosternés de ceux qui n’arrivent pas à voir plus loin, et se sentir ainsi  forts, finalement  j’ai découvert l’amour en pleine jeunesse, j’ai acquis la réponse clé, j’ai compris  ou se trouve le mal exactement et pourquoi  les choses ne tombent pas correctement avec nous.

 

J’avais la chance de rencontrer des pieds noirs ceux qui sont installés toujours en Algérie et ceux qui viennent en visite, évidemment sans parler des missionnaires de l’église. Mais chaque fois je me trouve devant une amertume. Parfois les journaux nous surprissent en  traitant le sujet de certains pieds noirs qui essayent de récupérer leurs biens à travers la justice algérienne.  

 

Les petits fils des entremetteurs n’ont pas la chance devant cette vague du conscience dont je ne suis qu’un petit rien , une vague dévoilée sous le soleil de la vérité qui nous  renforce, et  qui nous donne la preuve que les naufragés d’hier sont constamment  les vrais enfants du soleil, ceux, qui avec beaucoup de larmes et détresse ne cessent de répéter ce que nous voulons oublier et qui sur un tableau surréaliques  ils accomplissent leurs dessins exclus par un tel destin , oui ces symboles de fidélité, ces gens qui étaient un chou d’œuvre de nos airs à l’époque,  nous enseignent aujourd’hui comment garder le reste de notre fierté.

 

Elle est présente ! Elle est lointaine………

Mais la mère n’oublie jamais ses enfants, hé oui, par ce que simplement ; c’est la mère !!

Et toi, la dame du bronze !

Notre dame d’Afrique, rappelle toi de tes petits ici sur  terre, la terre des opprimés

Que ton jour arrive si bientôt, et que notre joie là, sera complète…

 

Raphaël

Wagner le 06.04.10 à 14:12 dans u/ Nous avons reçu un message. - Lu 1040 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".