S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

"Printemps arabe ou hiver islamiste"

la Tunisie de demain selon Mezri Haddad

Mezri Haddad, ancien ambassadeur de la Tunisie à l'Unesco qui avait démissionné pour soutenir la révolution ayant renversé Ben Ali, s'inquiète aujourd'hui de l'évolution de cette révolution au profit des islamistes.
 
http://www.francesoir.fr/actualite/international/tunisie-printemps-arabe-ou-hiver-islamiste-158955.html

Wagner le 26.11.11 à 14:26 dans r/ Lu dans la presse, du net surtout. - Lu 842 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Tunisie. Regards pluriels... (L'espoir, aussi)

Mais il y a d’autres lectures possibles de l’actualité tunisienne… Ainsi, sur harissa.com (site des Juifs tunisiens), celle (d’espoir, au contraire)  de Claude SITBON (historien franco-israélien d’origine tunisienne). « Ne soyons pas trop pessimistes pour l’avenir de la Tunisie»: http://www.harissa.com/news/article/claude-sitbon-%C2%ABne-soyons-pas-trop-pessimistes-pour-l%E2%80%99avenir-de-la-tunisie-%C2%BB

Le passage ci-dessus fait partie de ma note du 19-11-2011, sur tramesnomades, blog (En intro, mon analyse personnelle : je trouve notamment qu’en France il y a pas mal d’arrogance à poser des jugements définitifs sur une révolution qui est en train de se dérouler – rien ne se faisant, à l’échelle de l’Histoire, en quelques semaines ou quelques mois. Ecoutons les inquiétudes légitimes (émanant de Tunisiens ou d'observateurs), mais lisons aussi ceux qui voient les choses autrement. Que souhaitons-nous ? Que cela évolue vers une démocratie heureuse...) :  http://tramesnomades.hautetfort.com/archive/2011/11/19/tunisie-actu-revue-de-liens-et-quelques-citations.html  
MC San Juan, signataire DaDz

MC San Juan - 01.12.11 à 11:44 - # - Répondre -

Re: Tunisie. Regards pluriels... (L'espoir, aussi)

Oui, c'est comme l'histoire "du verre à moitié plein ou à moitié vide"...
L'important dans tout cela, que l'on soit "relativement optimiste" parce que croyant fortement aux ressources constructives de l'Homme, ou que l'on soit "relativement pessimiste" parce que persuadé que l'Homme est un loup pour l'Homme, l'important donc - lorsque le temps sera passé qui nous dira ce qui s'est réllement accompli - est que nous trouvions devant nous des raisons d'espérer en la nature humaine et non pas de désespérer une fois encore!

E Wagner

Wagner - 02.12.11 à 17:06 - # - Répondre -

Point de vue sur"l'islamisme modéré"

 Une ministre française d'origine Musulmane affirme samedi qu'il n'existe pas d'"islamisme modéré" 

La secrétaire d'Etat à la Jeunesse Jeannette Bougrab réagissait dans un entretien au journal Le Parisien aux succès électoraux des islamistes au Maroc, en Tunisie et en Egypte. Elle est elle-même d'origine algérienne, fille de harki, le nom donné aux supplétifs algériens de l'armée française pendant la guerre d'indépendance.

"C'est très inquiétant", a-t-elle déclaré. "Je ne connais pas d'islamisme modéré".

"Il n'y a pas de charia +light+. Je suis juriste et on peut faire toutes les interprétations théologiques, littérales ou fondamentales que l'on veut, mais le droit fondé sur la charia est nécessairement une restriction des libertés, notamment de la liberté de conscience", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur le fait de savoir si le discours de la diplomatie française devrait être plus ferme face aux islamistes portés au pouvoir par les urnes, elle répond: "je ne suis pas ministre des Affaires étrangères. Je réagis en tant que citoyenne, en tant que femme française d'origine arabe".

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé prône un dialogue avec les partis islamistes modérés, comme Ennahda en Tunisie ou le Parti Justice et Développement (PJD) au Maroc, à condition qu'ils ne franchissent pas certaines "lignes rouges", que sont le respect des élections, l'Etat de droit, les droits de l'homme et de la femme.

Les présidents tunisien et égyptien "Ben Ali ou Moubarak avaient agité le chiffon rouge des islamistes pour obtenir le soutien des pays occidentaux", poursuit Jeannette Bougrab.

"Mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse. Moi, je ne soutiendrai jamais un parti islamiste. Jamais. Au nom des femmes qui sont mortes, de toutes celles qui ont été tuées, notamment en Algérie ou en Iran, par exemple, parce qu'elles ne portaient pas le voile".

Jeannette Bougrab s'insurge aussi contre les Tunisiens de France qui ont voté à environ 30% pour Ennahda aux élections d'octobre. "Je trouve choquant que ceux qui ont les droits et les libertés ici aient donné leur voix à un parti religieux", déclare-t-elle.

"Je pense à ceux qui, dans leur pays, ont été arrêtés, torturés pour défendre leurs convictions. On leur a en quelque sorte volé la révolution", affirme-t-elle.

 

A LA UNE

JF Paya - 03.12.11 à 13:38 - # - Répondre -

Re: Point de vue sur"l'islamisme modéré"

http://www.mpctasso.org/spip.php?article947

pour en savoir plus.

Anonyme - 03.12.11 à 14:20 - # - Répondre -

 

65% d’Islamistes au pouvoir en Egypte : nous sommes dans l’œil du cyclone

Le vernis flatteur du supposé Printemps Arabe ne fait pas que se craqueler. Au pied des Pyramides, il explose sous la poussée islamiste. L’évidence longtemps niée par les stupides gallinacés du poulailler médiatique apparaît, emportant avec elle les illusions, les plans sur la comète démocratique, les certitudes imprudentes et les effets de manche des beaux parleurs sûrs de leur fait.

Ces gens-là sont soit des imbéciles soit des ignares. Je penche pour un mélange de ces deux tares. Ailleurs, il eut reçu sa volée de bois vert. Chez nous, il va continuer à se répandre sous le regard mollement alerté de la population. Ainsi va le navire branlotant de l’information et de l’opinion en France. C’est tragique.

Regardons les diffuseurs de nouvelles tronquées se réfugier derrière le paravent bien pratique de l’ »islamisme modéré ». C’est l’avant-dernier stade de leur honteuse retraite, le symptôme de la trouille qui, soudain, leur tord les tripes et les fait transpirer sous les lumières des studios comme dans la ouate des cabines-radio. Prochaine étape, cette question qu’ils ne manqueront pas de poser bientôt : « y aurait-il un vrai problème chez nous, par hasard? »

Maurice - 05.12.11 à 14:51 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".